Le fait-main passe toujours en premier au marché de Noël de Menton

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

On y va pour prendre du vin chaud, un goûter… Et faire du bricolage ! Une tradition respectée au marché de Noël de Menton cette année, la plupart des exposants sont des créateurs locaux.

Publié le 25/12/2022 à 15:00, Mis à jour le 25/12/2022 à 13:02

« Ah il faut voir Mimi, c’est le pilier du marché de Noël de Menton ! » Mimi c’est Mireille, 59 ans. Une menthone « pur jus » qui crée des bijoux avec des pierres précieuses, du cuir et de l’argent. Boucles d’oreilles, bracelets, colliers… Le tout assemblé à la maison. « J’avais un atelier avant, mais c’était trop cher pour moi », glisse-t-il.

Habitué au marché de Noël, c’est le moins qu’on puisse dire. Depuis plus de dix ans, Mireille expose ses créations dans les villas de Menton, Mail du Bastion. « J’adore, on retrouve toutes les personnes que l’on connaît, aussi bien les exposants que les clients ! »

Mireille connaît bien le monde, elle fréquente aussi les marchés nocturnes l’été et le marché artisanal à chaque Fête du Citron. Rien ne sert de laisser ces rendez-vous ponctuels se vendre en ligne, ce que Mireille aime, c’est le contact physique, les relations sociales…

« De toute façon, la pierre, ça parait moins sur les photos, ça se voit en vrai, et j’aime beaucoup sortir. Je préfère être dehors tant que ma santé me le permet », a-t-il déclaré.

Yves Montarou préfère aussi quitter son atelier quand il le peut. Sa villa, avec ses portraits au fusain de célébrités et ses créations en cuir, attire immédiatement le regard.

À LIRE  Rénovation d'un Figaro 5 - Départ : premiers bords et premiers contretemps...

Rapidement, on comprend que ce diplômé des Beaux-Arts de Bourges touche à tout : la décoration sur des boules de Noël – « une tradition de l’est de la France, mais ce que j’ai en fait voulu importer ici », dit-il – le gaufrage sur cuir. …

« Les gens nous connaissent maintenant »

Installé à Peille, Yves Montarou travaille principalement à Menton, y compris l’été, proposant de rapides portraits aux passants. Comme Mireille, elle expose au marché de Noël depuis une dizaine d’années.

La réunion est importante car elle représente encore « une bonne partie » de son revenu annuel, dit-il. « Même au niveau commercial, il est difficile de vendre des pièces uniques sur des marchés où les gens viennent dépenser peu », a-t-il déclaré.

Ainsi dans son stand, l’artiste privilégie les petites pièces, comme ce carnet en cuir représentant Menton et son clocher. Seule grande pièce exposée : un portrait du saxophoniste John Coltrane, vendu 800 euros.

« Connaissez-vous la gemme végétale ? Non? Jonathan peut expliquer. Lui et sa compagne, Émilie, vendent depuis deux ans des créations à base de graines et de tiges de fleurs tropicales au marché de Noël de Menton.

Leur marque « 100% artisanale », ils ont eu l’idée de leurs voyages. « Chaque année, nous partons deux ou trois mois à l’étranger. En Martinique, nous avons trouvé ces graines et nous faisons notre travail. Puis, au Brésil, nous avons trouvé de l’or végétal », explique Jonathan.

De mars à octobre, le couple niçois travaille avec des croisiéristes, et quand l’hiver arrive, ils se rendent sur les marchés. De Nice, de Monaco… « Menton, on l’aime parce que c’est une petite ville, parce que c’est secret, expliquent-ils. Les gens nous connaissent maintenant. Ils voient qu’on parle passionnément de ce qu’on fait et ils reviennent année après année, et en même temps, c’est agréable. »

« Trois générations »

Quelques mètres plus loin, l’épicerie de Fanny Boiron du marché des Halles a également changé de gérant ce mois-ci. Des sacs, des châles, des chapeaux, des nappes, et même des tableaux au crochet… « On fait ça de mère en fille depuis trois générations », explique-t-elle.

À LIRE  Le vin nature est-il un vin de terroir comme un autre ?

Sur son stand, La Mentonnaise vend également des créations couture zéro déchet : cotons, bonnets de bain, étuis à lunettes, paniers… Ainsi que des cosmétiques naturels de la marque « Comme avant », fabriqués à la main dans un atelier marseillais. Pour bien jouer le jeu, l’entrepreneur s’est même déguisé en Père Noël.

Vous ne pouvez le désactiver que pour ce site car les publicités maintiennent la presse en vie.

Et nous nous engageons à réduire les formats publicitaires considérés comme intrusifs.