Le First 30, un premier voilier d’occasion rassurant, performant et abordable

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Une envie de devenir propriétaire

Après avoir découvert la voile sur les plages de Nantes, dont il est originaire, Olivier a continué à assouvir sa passion en s’installant à Aix en Provence. Au sein de La Nautique, le célèbre club marseillais, il continue de se perfectionner en naviguant sur des porte-avions tels que l’A35 ou le J80.

Mais son envie de naviguer devenant de plus en plus forte, il décide de commencer à essayer d’obtenir son premier voilier.

Avec un budget de plusieurs milliers d’euros, il recherche un logement de 7 à 10 mètres, capable d’accueillir plusieurs amis et ses deux enfants, âgés de 5 et 11 ans. Olivier veut avant tout un voilier simple, marin, sûr et capable de pardonner ses erreurs de débutant. Il se tourne naturellement vers les best-sellers des années 80 et 90, des modèles qui correspondent à son budget.

Une recherche minutieuse

Il visite d’abord le Rush, un croiseur d’une demi-tonne construit par le chantier Jeanneau. Puis l’Arpège, fabriqué par Dufour, mais nécessitant trop de travaux de réparation.

Pour Olivier, qui vit dans les Bouches du Rhône, le fait que le bateau soit vendu avec sa place de port est un critère clé. Des contacts sont pris avec plusieurs courtiers de la région, et des alertes automatiques des sites de vente en ligne sont également activées.

Enfin à Fos sur Mer, Olivier s’est lancé sur ce First 30. Jusqu’alors il appartenait à un groupe d’amis, qui souhaitaient passer à une taille supérieure.

Olivier devient le nouveau propriétaire de Todaiss, qui était principalement engagé dans le cabotage sur la côte méditerranéenne. Le feeling passe bien lors de la transaction, et l’ancien propriétaire adhère aux règles artistiques.

Un premier voilier qui a fait ses preuves

Construit à près de 1 000 exemplaires entre 1977 et 1981, le First 30 a été l’un des premiers croiseurs de course produits par le chantier Bénéteau. Réputé robuste et fiable, le First 30 a été choisi comme modèle unique pour le Tour de France à la voile de 1979 à 1981.

À LIRE  PARIS : Safrans du Monde au Salon des Grands Voyages les 18 et 19 novembre » La lettre économique et politique PACA

Todaisso a principalement fait carrière en Méditerranée. Il est équipé d’un armement offshore. Son moteur d’origine, un Renault Couach, a été remplacé par un Vetus équivalent et a toujours bénéficié d’un entretien régulier.

Le triangle avant dispose d’une couchette double et d’un grand espace de rangement. Pour y accéder, il faut passer par la salle de bain, qui comprend un WC et un lavabo.

Le carré est plutôt accueillant pour une coque de 8,95 mètres. De part et d’autre de la descente se trouvent un coin cuisine et une table à cartes.

Un comportement rassurant et des aménagements astucieux

« Le First 30 est un bateau qui s’intègre parfaitement dans mon programme », explique Olivier.

« J’aime naviguer entre amis ou avec mes enfants. Un cockpit profond avec baignoire, à très haut comasing, nous assure une grande sécurité. voiliers plus récents. Au portant, c’est une autre histoire. Son petit cul typique des années 70 le rend joueur au volant. Son étroitesse le rend marin, mais cela se paie par le volume intérieur un peu limité.

Néanmoins, c’est un voilier facile à manier que j’aime naviguer. Une fois que je l’aurai bien en main, j’espère vivre ma première croisière hauturière avec, en direction de la Corse. »