Face à la crise énergétique qui traverse l’Europe depuis plusieurs mois maintenant, le géant espagnol de l’énergie Iberdrola – principal concurrent d’EDF – est contraint d’inviter certains de ses clients en France à « s’approvisionner ailleurs » afin de bénéficier de conditions plus avantageuses les taux. et éviter de voir leurs factures « doubler ou tripler ».
Une décision qui vise à protéger ses clients
Quelques jours plus tôt, des milliers de consommateurs avaient été surpris de recevoir une lettre de leur fournisseur d’énergie. En effet, l’énergéticien Iberia souhaitait mettre en garde ses nombreux clients sur les points suivants :
Nous vous informons que votre contrat d’électricité Iberdrola numéro XXX souscrit le XXX pour le PDL (Point de Livraison) n°XXX du logement situé à XXX, qui expirera le 10/XX/2022 ne sera plus renouvelé.
Nous avons pris cette décision de résiliation en raison de la flambée sans précédent des prix du gaz et de l’électricité affectant les prix du marché, exacerbée par les tensions géopolitiques.
Le renouvellement automatique de votre contrat d’énergie entraînerait des augmentations de prix très importantes et, en tant qu’entreprise engagée dans la transformation de l’énergie à des prix compétitifs, nous ne souhaitons pas répercuter ces augmentations de prix [sur] nos clients.
Nous vous invitons à changer de fournisseur d’énergie avant le XX/10/2022, sans frais, pour assurer la continuité de service. Dans le cas contraire, vous serez exposé à une coupure de votre approvisionnement à la fin de votre contrat avec IBERDROLA.
Consultez instantanément les offres et les prix des fournisseurs concurrents.
Ce dimanche, Iberdrola a donc confirmé avoir envoyé cette lettre à tous ses clients en France dont les contrats expirent en octobre prochain, qui représentent – selon le porte-parole du groupe – « moins de 10 000 [foyers], soit. 2 % de [leurs] clients en France ». Cette invitation tend à éviter à ces clients de voir leur facture d’énergie gonfler significativement. Le porte-parole du groupe a également expliqué :
Il a également ajouté que le but de cette décision est de « donner à [ses] clients les moyens de protéger leurs propres intérêts ».
Une incapacité à garantir des tarifs compétitifs
Des nouvelles inattendues des clients du géant de l’énergie. En effet, Iberdrola n’est pas nouveau sur le marché. Le groupe énergétique né en Espagne en 1992 et présent dans tous les secteurs de l’énergie est le leader dans son pays d’origine, mais aussi le 5e fournisseur d’énergie mondial, avec près de 33,7 millions de clients dans le monde.
Pour autant, Iberdrola ne semble pas vouloir déroger à son image d’énergéticien « low cost », laissant le temps nécessaire à ses clients pour comparer les différentes offres énergétiques disponibles sur le marché et choisir celles qui leur conviennent le mieux.
Néanmoins, le fournisseur d’énergie a tenu à préciser qu’il ne suivrait pas les traces de ses quelques concurrents qui avaient plié bagage suite à la crise de l’énergie, comme Leclerc Energie, Barry ou encore Bulb, qui n’acceptent plus de nouveaux clients en ce moment. . En effet, Iberdrola a déclaré qu’il continuerait à approvisionner les clients français.
Or, les prix élevés et la volatilité du marché de l’énergie contraignent le groupe « à répercuter ces coûts sur les clients lorsqu’ils établissent de nouveaux contrats avec eux », alors que ces derniers sont incapables d’appliquer le fameux bouclier tarifaire, qui protège la plupart des clients français des hausse des prix.
Dans ce contexte, le porte-parole ajoute :