Le grand « gâchis » des aides à la mobilité électrique

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Cent trois! C’est le nombre total d’aides à la mobilité électrique (voitures, vélos ou encore trottinettes) recensées en France, que ce soit au niveau national ou des collectivités locales, selon une étude de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) publiée jeudi 20 octobre. . A noter que l’Iddri s’est concentré sur six types de véhicules et a délibérément autorisé par ex. les aides à l’achat de vélos classiques de côté.

Certes, on pourrait presque utiliser les nombreux tableaux détaillés pour trouver le nombre d’euros cumulés auxquels on peut prétendre selon le véhicule recherché et son domicile. Mais le propos de l’Iddri est différent. L’institut dit avoir voulu mettre en lumière « les différences entre les systèmes d’aides au sein du territoire français, afin de pouvoir interpeller les sociétés pour les inciter à harmoniser ces systèmes et à en bénéficier dans les domaines qui ne sont » pas prévus. disponibilité’. En effet, il existe de « fortes disparités » entre les zones où l’aide est disponible, à savoir 13 régions, 96 départements et 10 métropoles.

Selon Secours Catholique et Réseau Action Climat et Transport & qui ont répondu à ce travail, il y a en effet une « irrégularité géographique » au regard des différentes aides, et par conséquent des inégalités entre les citoyens par rapport à leur résidence en France.

De nombreuses zones blanches

« Outre le fait qu’aucune région, aucun département, aucune métropole n’offre la même chose, cette étude montre l’existence de nombreuses zones blanches où aucun accompagnement n’est proposé pour une mobilité moins polluante », s’inquiète Valentin Desfontaines dans un communiqué, responsable mobilité durable au Réseau Action Climat. Treize millions de Français n’auraient ainsi accès à aucune aide locale pour l’achat d’une voiture électrique neuve.

À LIRE  Comment vendre sa voiture rapidement et facilement ?

Les associations réclament aussi des aides mal calibrées qui ne « profiteraient pas aux plus démunis », notamment les ménages les plus dépendants des véhicules thermiques. Le montant maximum de l’aide totale au niveau national pour l’achat d’une voiture électrique neuve est ainsi de 12 000 €, alors que le prix d’achat initial est d’environ 20 000 €. « On voit bien la nécessité d’avoir une forte complémentarité entre les aides nationales et locales pour réduire au maximum le solde à payer », notent-ils.

De plus, seules huit subventions sont proposées dans tout le pays pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion, alors que la grande majorité des voitures achetées ne sont pas neuves. En 2022, selon l’Observatoire de l’automobile Cetelem, lorsque 604 000 véhicules neufs seront vendus aux particuliers, les ventes d’occasion seront d’environ 5,5 millions d’unités. Le constat est également sérieux concernant l’aide à l’électrification de son mode de transport : ainsi seules 7 aides sont proposées en France pour l’achat d’un kit d’électrification de vélo.

6 aides pour des scooters, 22 pour les vélos

Enfin, il existe aussi des inégalités visibles entre les modes de transport eux-mêmes. La voiture particulière et le vélo à assistance électrique ont un avantage sur les autres modes de transport dits intermédiaires (scooters et quadricycles notamment). Par exemple, il existe 6 systèmes d’aide à l’acquisition d’une trottinette électrique, contre 22 pour les vélos…

Secours Catholique, Réseau Action Climat et Transport & L’environnement recommande notamment de revoir le « périmètre des dispositifs » et de mieux cibler les Français les plus vulnérables dans les aides nationales ou locales. Ces associations sont également favorables à un « guichet unique » qui permet « l’uniformisation et la simplification des procédures ».

À LIRE  « Chauffer à 16° », « y aller doucement » : les petites et grandes actions de 30 Français pour plus de paix