Le groupe Legrand structure ses activités automobile et moto autour de deux comités exécutifs

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le groupe Legrand a été fondé en 1982 par Georges et Frédéric Legrand.

Tous les nouveaux embauchés travaillent déjà au sein du groupe Legrand. Sa nouvelle attribution prendra effet le 1er juillet 2022.

Dans le cadre de sa convention annuelle, qui réunit ses 280 collaborateurs, le groupe Legrand a présenté sa feuille de route pour le second semestre et ses ambitions jusqu’en 2032. Le PDG, Eric Legrand, annonce la mise en place de deux comités exécutifs internes autour de celle-ci. Dédiée aux activités auto et moto du groupe, ses objectifs sont de déployer une vision et une coordination homogènes pour s’adapter à ses futurs développements internes. « Le secteur automobile fait face à des soubresauts sans précédent : finalisation de la commercialisation des véhicules thermiques neufs en 2035, développement de la vente en ligne, évolution des normes constructeurs… Nous allons faire de ces défis notre force, il y a beaucoup d’opportunités », déclare Éric Legrand.

Le comité exécutif lié aux activités automobiles est composé des membres suivants :

Sommaire

L’activité des deux-roues

L’activité des deux-roues

Depuis le 1er janvier 2021, sous l’entité Marques Avenue, l’opérateur commercialise neuf marques de motos au sein de son réseau de distribution composé de cinq sites Le Mans (72), Nantes (44), Tours (37), Rennes (35) et Brest. (29). A noter que les deux dernières charges ont été absorbées par le groupe au 1er mai 2022. Un second comité exécutif a été mis en place pour superviser les activités liées à la moto et aux loisirs. Eric Legrand, Christophe Voisin, Mélanie Hezard et Erwin Legrand conservent leurs pouvoirs mentionnés ci-dessus. Seul David Pemartin fait son entrée comme directeur commercial des véhicules neufs et d’occasion.

En 2021, le groupe Legrand a dépassé les 2 500 ventes de véhicules neufs des marques BMW, Mini, Opel, Suzuki et Mazda, et atteint près de 3 400 immatriculations de véhicules d’occasion, ainsi que 1 200 motos. De quoi afficher un chiffre d’affaires consolidé de 137 millions d’euros.

À LIRE  Voitures d'occasion : un marché en plein déclin

Pourquoi faire des acquisitions ?

Pourquoi faire des acquisitions ?

Une stratégie d’acquisition fait gagner du temps. Acquérir une société ou un commerce, c’est conquérir rapidement des parts de marché et augmenter sa visibilité auprès de nouveaux clients et partenaires.

Pourquoi fusions et acquisitions ? L’objectif d’une fusion ou d’une acquisition est de créer une nouvelle entité plus efficiente et efficace que les deux sociétés précédentes seules. Les fusions et acquisitions offrent des avantages financiers aux propriétaires des entreprises d’origine et à ceux de l’entité nouvellement fusionnée.

Quel est l’objectif de la croissance externe ?

Objectifs stratégiques Augmenter votre part de marché et atteindre une taille critique. Pénétrez dans un nouveau territoire géographique. Mutualiser les coûts (production, logistique, immobilier, humain…) pour renforcer leur compétitivité

Pourquoi acquisition ?

Une acquisition ne se limite pas à une seule opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires et la richesse de votre offre, mais représente un outil potentiel d’augmentation de la valeur de l’entreprise et de croissance durable.

Pourquoi se développer ?

Pour une entreprise, le développement est un enjeu central qui lui permettra de réaliser des économies d’échelle, d’augmenter sa capacité à créer de la valeur et de renforcer ses avantages compétitifs. Cela garantira également un plus grand pouvoir de négociation.

Quels sont les différents types de Fusions-acquisitions ?

Quels sont les différents types de Fusions-acquisitions ?

Les trois types de fusions et acquisitions

  • Fusion et acquisition verticales. Lorsqu’une entreprise absorbe son fournisseur ou son client, elle se développe verticalement. …
  • Fusion-acquisition horizontale. …
  • Fusions et acquisitions de conglomérats.

Quelle est la différence entre une fusion et une acquisition ? Les fusions et acquisitions (M&A) combinent deux entités commerciales en une seule. On parle de fusion lorsque deux sociétés forment une nouvelle entité. Dans le cas d’une acquisition, une entreprise en rachète une autre et intègre ses activités aux siennes.

À LIRE  Certificat sur l'historique du véhicule utilisé pour rassurer l'acheteur Ventes - LaTribuneAuto.com

Quels sont les trois types de fusion ?

Il existe trois types de fusions et acquisitions, les fusions horizontales, les fusions verticales et les conglomérats.

Comment se passe une fusion et acquisition ?

Dans le cadre d’une fusion-acquisition, il y a bien transfert d’actifs d’une société à une autre. Cependant, la société acquéreuse n’absorbe pas la société cédante. Les deux entités juridiques demeurent, la société acheteuse acquiert simplement le contrôle légal de la société vendeuse.

Quels sont les différents types de fusion ?

Il existe trois types de fusion, la fusion-absorption, l’apport de titres et l’apport partiel d’actif. C’est le transfert par une ou plusieurs sociétés de tous leurs actifs, actifs et passifs, à une autre société existante ou nouvelle.

Qu’est-ce qu’un plan d’acquisition ?

Qu'est-ce qu'un plan d'acquisition ?

La stratégie d’approvisionnement est un plan complet et intégré élaboré dans le cadre des activités de planification de l’approvisionnement. Décrit les stratégies opérationnelles, techniques et de soutien pour gérer les risques du programme et atteindre les objectifs du programme.

Comment acquérir des leads ? Les différentes techniques d’acquisition de leads Une stratégie d’inbound marketing repose sur trois leviers clés : un bon référencement naturel (SEO), une stratégie de contenus pertinents (CMO) et une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (CMO).

C’est quoi l’acquisition en marketing ?

L’acquisition marketing ou l’acquisition de clients vise à attirer de nouveaux visiteurs vers votre écosystème numérique, votre site Web, vos pages de destination ou vos médias sociaux.

Qu’est-ce que l’acquisition digitale ?

Il s’agit de gagner de nouveaux leads ou clients (il s’agit de « les acquérir ») à partir d’actions promotionnelles digitales comme la publicité en ligne, l’affiliation, le référencement naturel ou une forte présence sur les réseaux sociaux par exemple.