Le Havre. Pourquoi dois-je appeler le 15 avant de me rendre aux urgences ?

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Depuis janvier 2021, le Service d’accès aux soins (SAS) est en place pour aider en cas d’urgence. Au Havre (Seine-Maritime), ce dispositif porte ses fruits, mais il reste méconnu.

Urgent : « une action rapide s’impose », selon le Larousse. Un simple mot dont le sens semble avoir été quelque peu galvaudé, lorsqu’il est hospitalisé. Pourtant, nous n’avons pas vu le docteur Douglas Ross (pour les fans des urgences) sortir son stéthoscope pour une infection de l’oreille.

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« Une surconsommation médicale »

Mais voilà, depuis de nombreuses années, le docteur Francis Le Sire, chef du service de médecine aiguë du Groupe hospitalier du Havre (GHH), constate une évolution des pratiques. « Il y a des excès médicaux dus à l’évolution de la société, explique-t-il. Sur Doctolib, on prend rendez-vous pour tout et n’importe quoi. Mais ce n’est pas leur faute, ils ne savent pas. Ce phénomène s’ajoute à la disparition progressive des médecins de la ville et de leurs gardiens. Dans la seule caisse du Havre, environ 15 000 personnes n’en bénéficient pas.

Tout le chargement est allé aux urgences. Le système explose. Le service est sous tension, surpeuplé et en sous-effectif.

Il y a douze ans, le service recevait en moyenne 80 patients par jour. Aujourd’hui, c’est 135.

Casser le recours systématique aux urgences

La sonnette d’alarme a été tirée en 2019 par Agnès Buzyn, la ministre de l’Unité et de la Santé, qui a créé l’accord de refonte d’urgence. Ainsi est né le Service d’Accès aux Soins (SAS) dont l’objectif est de rompre ce cheminement systématique vers les urgences. « Quel que soit votre problème, vous appelez et nous trouvons une solution. Les bons soins au bon endroit et au bon moment », explique le Dr. Le Sire.

Appeler le 15 avant de se déplacer

En janvier 2021, le projet Samu du Havre a été sélectionné parmi les 22 sites pilotes en France, couvrant 40% de la population. Mais concrètement, comment ça marche ? Avant de vous rendre aux urgences, vous devez appeler le 15. Au bout du fil, un assistant de régulation médicale (ARM) catégorise l’appel, détecte s’il y a détresse essentielle immédiate et vous oriente vers deux voies : soit l’aide médicale d’urgence ( AMU) ou médecine générale.

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« La solution peut être un simple conseil »

Une solution qui fait gagner du temps aux soignants comme aux appelants, car en se rendant directement à l’hôpital, les patients souffrant de simples problèmes de médecine générale passent après les cas les plus graves… donc traîner des heures et s’énerver.

« Dans 30 % des appels, la réponse peut être un simple conseil », précise le Dr Le Sire. Et puis, de toute façon, désormais, un mécanisme de redirection a été mis en place aux urgences du Havre. C’est-à-dire que les personnes qui entrent sans problème majeur sont invitées à appeler le 15.

Une réponse rapide

La réponse de SAS est très rapide, car après 18 mois de pratique, on constate que 90% des appels sont répondus en moins de 15 secondes et 99% en moins de 30 secondes. « Le SAS ne répond pas aux problèmes de sous-population de soignants dans les hôpitaux mais il allège la charge de travail des médecins de la ville, a précisé le docteur Francie Le Sire. Grâce à cela, on sent clairement une diminution de la pression aux urgences, les gens doivent apprendre les bons réflexes. »

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