Le jardin : ces astuces imparables pour augmenter votre récolte

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Après avoir travaillé la terre à l’automne, vous pourrez passer un hiver tranquille. Cependant, ne restez pas sur vos lauriers, car vous avez encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir passer à l’étape de la plantation.

Après des semaines d’inactivité, insufflez un nouveau souffle à votre territoire qui se déroule en douceur. L’idée n’est pas de retourner la terre ou de casser toutes les mottes, cela aurait anéanti les micro-organismes présents. Pour déballer délicatement votre sol, utilisez une aérobêche. Facile à utiliser, cet outil multi-dents s’enfonce au sol sous votre poids. Ensuite, le sol est décompacté sans être retourné.

Pour pousser, vos plantes ont besoin de trouver suffisamment de nutriments dans le sol. Pour enrichir naturellement votre terrain, utilisez :

Étendre la matière organique sur 5 à 10 cm d’épaisseur sans la recouvrir. Il apportera des minéraux et des oligo-éléments.

Vous pouvez également ajouter d’autres modifications selon la nature de votre terrain :

Bon à savoir : Les cendres, alliées contre les limaces

Vous souhaitez protéger vos salades des escargots et des escargots ? Saupoudrez la cendre sur tout votre sol. Riche en potasse, brûlez les gastéropodes qui renoncent à grignoter vos plantations.

Si l’ajout de sable n’est pas suffisant pour faire de votre jardin un sol accueillant, vous devez retirer cette terre collante sur une profondeur d’environ 20 cm. Vous pouvez ensuite le remplacer par du terreau ou du compost vert. Comptez environ 35 €/m3 de cette matière très riche qui permet aux plantes de se développer dans un environnement sain. Le drainage de votre sol lourd rendra votre jardin plus facile à entretenir et aidera également vos plantes à prospérer. En effet, lorsque le sol est trop dense, les racines s’étouffent et l’eau stagne au pied des plantes.

A lire aussi : quels légumes planter dans un potager ?

Bon à savoir : des champignons pour nourrir les plantations

Les cultures maraîchères, les vergers et les arbustes peuvent bénéficier de la présence de champignons. Lorsque vous commencez à préparer le jardin, répandez les graines mycorhizées. Ces microchampignons se déposent sur les racines d’une plante et aident à se nourrir. Une fois plantés, ils se multiplient naturellement.

À LIRE  Un potager pour les élèves de maternelle

Cette technique peut être utilisée de janvier à mars pour cultiver des légumes primeurs, comme la laitue ou les radis. C’est aussi la solution idéale pour démarrer les semis de vos légumes d’été si vous n’avez pas de place à l’intérieur. Le but est d’associer des matières organiques pour élever la température du sol grâce à sa fermentation. Créer un lit chaud dans votre jardin est très simple. Commencez par décider si vous voulez l’enterrer ou non. Un trou de 60-80 cm sera nécessaire pour une couche chaude au sol. Vous pouvez également créer une charpente en bois, avec des parpaings ou des bottes de paille entre 80 et 100 cm de haut. Ensuite, procédez comme suit :

Dans les premiers jours, le fumier va monter très haut en température (jusqu’à 70°C) avant de revenir à une chaleur convenable pour la culture des légumes au bout de 8 à 10 jours. Vous pouvez démarrer la plante lorsque la température du sol est d’environ 25 ° C. La couche chaude conserve sa chaleur pendant 1 à 2 mois. Une fois vos semis démarrés, n’hésitez pas à renouveler votre préparation pour faire pousser des plantes très gourmandes en matière organique. Melons, poivrons, tomates et courgettes fleurissent très bien sur ces sols très riches.

Gratuite et pauvre en calcaire, l’eau de pluie est un incontournable du jardin. Profitez de la préparation du jardin pour entretenir votre collecteur ou en installer un. N’oubliez pas de les verrouiller pour garder l’eau propre et empêcher les moustiques de pondre des œufs. Alors, pour limiter les besoins en eau de vos plantes, pensez au paillage.

Lisez aussi : Optimisez l’irrigation pour économiser de l’argent.

Commencer la préparation de votre jardin à l’automne vous permet d’être prêt lorsque le printemps arrive. Prenez le temps de nourrir votre sol et de l’enrichir pour que vos légumes profitent d’un espace accueillant et riche en nutriments. Inévitablement voyez les résultats sur votre prochaine récolte.

À LIRE  Y a-t-il un intérêt à garder du cuivre dans son jardin ?

Sommaire. Maca, ginseng, chanvre ou lin… Ces plantes ont trouvé des débouchés prometteurs et leur commerce est en plein essor.

Sommaire

Comment avoir une terre riche en humus ?

Comment avoir une terre riche en humus ?

Apport de fumier et d’engrais vert Pour nourrir les plantes, le sol doit être enrichi en humus, en ajoutant régulièrement des engrais organiques. Parmi ceux-ci, on recherche les fumiers : frais, ils ne seront jamais incorporés, mais épandus au sol, à l’automne, ou glissés dans le tas de compost.

Comment enrichir son sol en humus ? Se souvenir. Pour nourrir les plantes, il faut un sol vivant, riche en petits animaux, insectes, bactéries, champignons… acteurs de la décomposition de la matière organique. Toute cette vie permet au final d’être riche en humus, condition de sa véritable fertilité.

Quelle terre est riche en humus ?

Terre à humus (riche en humus) et plantes pour terre à humus. Le sol humifère est composé d’argile, de sable et de plus de 10 % de matière organique décomposée (humus). C’est le pays des forêts.

Comment booster ses plants de légumes ?

Le fumier d’ortie est parfait pour renforcer les plantes potagères. Vous pouvez aussi faire un paillage d’orties séchées en les paillant. Étendez ce paillis au pied des cultures.

Comment renforcer votre jardin ? En début de saison et en fin de saison, épandez le compost sur votre sol pour transporter la matière organique qui sera progressivement transformée en humus par les millions de micro-organismes vivants dans le sol. Vous pouvez également pailler votre sol avec du paillis, de la paille, des feuilles mortes…

Comment accélérer la pousse des légumes ?

Pensez à la terre ! Évitez les engrais chimiques qui polluent l’environnement et optez pour le jus de citron. Mélangé à la terre, le sucre citronné est un engrais naturel qui accélère la croissance de vos jeunes plants. Vous pouvez également utiliser cette astuce au jardin et même au jardin d’agrément.