Le kilométrage exact de la voiture : comment le vérifier ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le kilométrage d’une voiture d’occasion sert à calculer son coût de revente. Certains vendeurs n’hésitent pas à jouer sur ce critère pour vendre rapidement ou proposer un véhicule d’occasion plus qu’il n’y paraît. Vous devrez peut-être vérifier le kilométrage réel d’une voiture, mais comment ? Se concentrer.

De nombreuses voitures sont équipées d’odomètres électroniques, que même des vendeurs peu scrupuleux peuvent falsifier. Heureusement, il est possible de vérifier le kilométrage exact d’une voiture équipée d’un compteur électronique, grâce à un équipement spécifique.

Pour ce faire, vous devez vous rendre dans une concession et demander à un professionnel de contrôler les différentes pièces de la voiture via un ordinateur.

Sommaire

Vérifier le module de freinage électronique

Vérifier le module de freinage électronique

En effet, si une modification a été apportée au nombre de kilomètres, il est possible que certains composants autres que le compteur électronique lui-même fournissent les chiffres exacts. C’est le cas par exemple du module électronique de freinage qui enregistre le kilométrage en cas de réparation. Le système informatique peut accéder à ces données et ainsi découvrir une tentative de fraude au kilométrage.

Les professionnels travaillant dans les concessions automobiles, les ateliers et autres prestataires de services certifiés disposent de plusieurs moyens techniques et des compétences nécessaires pour découvrir tout changement dans le kilométrage réel d’une voiture. Bien que ce service puisse nécessiter un certain investissement, il vaut la peine d’agir.

Relever les données indiquées dans le carnet d’entretien

Relever les données indiquées dans le carnet d’entretien

L’historique d’une voiture est consigné dans son carnet d’entretien. Celui-ci doit normalement comporter toutes les informations relatives aux diverses interventions comme la vidange, le remplacement des plaquettes de frein ou encore les liquides. Pour chaque opération effectuée, une date et un kilométrage doivent être indiqués par le garage.

À LIRE  Nissan teste la commande en ligne des véhicules en stock – L'argus PRO

Le cas échéant, il peut être utile de vérifier auprès des prestataires concernés si le véhicule a bien été révisé dans leurs locaux. Ils pourront aussi, si besoin, avoir l’historique des véhicules qui sont passés devant eux pour entretien.

Demander les informations relatives aux contrôles techniques

Demander les informations relatives aux contrôles techniques

Les contrôles techniques obligatoires permettent de suivre l’évolution du kilométrage exact d’une voiture. S’ils ne sont pas inscrits dans le carnet d’entretien, cela signifie que le vendeur les a expressément omis avec une mauvaise intention.

D’autres petites astuces pour déceler une fraude au kilométrage

D’autres petites astuces pour déceler une fraude au kilométrage

L’inspection visuelle des composants de la voiture peut également en dire long sur son kilométrage. Si les pédales sont usées alors que le graphique du compteur kilométrique n’affiche que 60 000 km, il y a lieu de penser que le vendeur a changé les chiffres. De même, si vous avez remplacé vos pédales de frein, vos pédales d’accélérateur ou même le pommeau du levier de vitesses, il y a probablement eu une tentative de fraude au kilométrage.

Soyez vigilants aux arnaques !

Soyez vigilants aux arnaques !

Quoi qu’il en soit, les escroqueries au faux kilométrage sont nombreuses. Malheureusement, c’est un fait qui arrive.

Mais si vous avez été victime d’une arnaque au kilométrage, il est important de ne pas rester les bras croisés. Envoyez un courrier RAR au vendeur pour demander l’application de la garantie légale contre les vices cachés, qui peut être une participation aux frais de réparation ou une résolution de la vente.

Enfin, si votre interlocuteur prétend qu’il ne s’est rien passé, demandez un constat contradictoire pour établir les dégâts et les frais. Si un règlement amiable est impossible, engagez une action en justice, qui peut ordonner un constat judiciaire. En cas de fraude avérée, la preuve est à la charge du demandeur. Malheureusement, établir une fraude au kilométrage est souvent impossible.

À LIRE  Moto électrique : pourquoi elle ne démarre pas

Comment faire certifier son kilométrage ?

Comment obtenir une attestation kilométrique pour votre véhicule ? Personne, d’un point de vue légal, ne peut réellement certifier le kilométrage d’un véhicule. Les seules voitures dont le kilométrage peut être certifié de manière cohérente sont celles achetées neuves.

Comment puis-je obtenir une attestation de kilométrage ? Comment connaître le kilométrage réel d’un véhicule d’occasion ?

  • Le carnet d’entretien du véhicule donne de nombreuses informations sur le véhicule, à condition que le vendeur accepte de le présenter. …
  • Le concessionnaire de la marque peut généralement connaître le kilométrage réel du véhicule.

Pourquoi je ne trouve pas ma voiture sur Histovec ?

Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables à Histovec : ce sont des voitures non informatisées. Ces voitures étaient inscrites il y a plus de 10 ans au fichier informatique d’immatriculation (FNI), alors que le SIV n’existait pas encore.

Pourquoi mon inscription n’est-elle pas reconnue ? Le moyen le plus rapide de trouver une solution au site ANTS qui ne fonctionne pas est probablement de contacter directement l’organisme par téléphone au 3400. Un technicien pourra alors indiquer la marche à suivre pour résoudre le problème.