Le maire de Douarnenez annonce un conseil dédié aux enjeux climatiques

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Avant même le début de l’ordre du jour, le climat du conseil municipal de Douarnenez s’est réchauffé jeudi. Philippe Le Moigne, adjoint à la transition sociale et écologique, qui a été accusé, entre autres, de climato-scepticisme « à la Trump-Bolsonaro » dans le dernier bulletin municipal a pris la parole. Revenant sur l’activité très controversée des navires de croisière dans le golfe cet été, il a noté que l’activité relevait de la responsabilité de CCI et que le navire en question disposait d’un « moteur hybride standard » en juin. Il s’en est pris à l’opposition et à « sa forme de gesticulation »: « On ne parle pas, on ne se dispute pas, on rote, on harcèle ». Ollivier Delbot a répondu à l’opposition : « On a toujours argumenté sur les chiffres, on dit juste qu’on ne réagit pas au réchauffement climatique. »

Le sujet est revenu sur la table en toute fin de conseil, lors des questions écrites. Revenant sur les  » paquebots de luxe  » de la baie, Ollivier demande à Delbot de réaliser des études d’impact, notamment sur les émissions d’oxydes d’azote et d’oxydes de soufre. « Nous avons donc la preuve que ces bateaux sont polluants ou non », révèle la conseillère Terre Citoyenne. Avant de se demander s’il n’est pas « plus vertueux d’aller vers un tourisme plus sobre ».

« Sur ces sujets, j’ai une peur bleue »

La mairesse Jocelyne Poitevin a tenu à ne pas répondre directement : du fait du nombre de sujets, de leur participation et de leur portée scientifique, elle ne peut fournir suffisamment d’informations en peu de temps. « C’est pourquoi je propose de réunir prochainement les spécialistes du conseil municipal dédiés aux enjeux climatiques, qui nous aideront à prendre en compte ces enjeux dans les activités de la municipalité », annonce-t-il. Les grandes lignes de cette rencontre seront précisées.

À LIRE  Qu'est-ce que le Sky Cruise, ce projet fou d'hôtel-avion capable d'embarquer 5 000 passagers ? - Montage du son

En tout cas, l’information a semblé satisfaire l’adversaire, mené par Ollivier Delbot. « Le fait est que ces problèmes de réchauffement climatique et d’inaction climatique me font peur », a déclaré le conseiller. « Mais tu dois vivre, Ollivier », a déclaré Jocelyne Poitevin avec une certaine empathie. Cela n’a pas empêché deux élus d’exprimer une forte opposition à Penn Rustin, l’ancienne association de vélos appartenant aux Autolysates, dans la foulée. Changement climatique normal pendant les soviets douarnénistes.