Le permis de conduire fête ses 100 ans

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

A l’origine de nombreuses émotions comme de toutes les réussites d’examens dans nos vies, le permis de conduire fête en cette fin d’année 2022 ses 100 ans d’existence.

Concours de convenance, cette célébration coïncide, en Tunisie, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation qui régit l’obtention du permis de conduire et débute plus précisément le parcours de conduite en deux étapes, l’une dédiée à la conduite elle-même et l’autre aux déplacements. Auparavant, la conduite et les manœuvres étaient déroutantes.

Institué le 31 décembre 1922, le permis de conduire s’apprête donc à clore cette année en atteignant son siècle d’existence.

Il continuera d’être une source de stress pour tous ceux qui souhaitent l’obtenir et réussir l’examen théorique et pratique nécessaire pour l’obtenir.

Mais cela n’a pas toujours été le cas…

Selon le site bien connu « autojournal », les premières traces du permis de conduire, en France notamment, remontent à 1851, cependant, ce n’est qu’en 1893 qu’un certificat de conduite a été créé. Ce dernier est alors réservé aux hommes de plus de 21 ans et distribué par les constructeurs automobiles.

Ce n’est qu’en 1897 qu’une femme ramasse le précieux papier et elle est aussi la première à être arrêtée pour excès de vitesse !

Le 10 mars 1899, ce certificat devient obligatoire pour tous. De nouvelles règles de conduite sont également créées, mais le Highway Rules ne verra le jour qu’en 1921.

Ainsi, le 31 décembre 1922, le certificat de capacité devient un permis de conduire officiel, délivré à partir de 18 ans. De nouvelles catégories sont créées.

À LIRE  Hasard : le marché continue de baisser

Depuis lors, de nombreux changements ont été apportés à travers le monde.