Le peuple ukrainien reçoit le prix Sakharov du Parlement européen 2022 – europeantimes.news

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les députés ont décerné au brave peuple ukrainien, représenté par son président, ses dirigeants élus et la société civile, le prix Sakharov pour la liberté de pensée en 2022.

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a annoncé le vainqueur de 2022 lors du demi-cycle de Strasbourg mercredi après-midi, après une décision de la Conférence des présidents du Parlement (le président et les chefs des groupes politiques).

« Ce prix est pour les Ukrainiens qui se battent sur le terrain. Pour ceux qui ont été forcés de fuir. Pour ceux qui ont perdu des parents et des amis. Pour tous ceux qui se lèvent et se battent pour ce en quoi ils croient. Je sais que le bon peuple de L’Ukraine n’abandonnera pas et nous non plus, a-t-elle déclaré.

La guerre d’agression non provoquée de la Russie contre l’Ukraine entraîne des coûts énormes pour le peuple ukrainien. Ils se battent non seulement pour protéger leurs foyers, leur souveraineté, leur indépendance et leur intégrité territoriale, mais ils défendent également la liberté, la démocratie, l’État de droit et les valeurs européennes sur les champs de bataille « contre un régime brutal qui cherche à saper notre démocratie, affaiblissent et divisent notre Union », déclare le député européen.

La nomination met en lumière les efforts du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ainsi que le rôle des individus, des représentants des initiatives de la société civile et des institutions étatiques et publiques, y compris les services d’urgence de l’État ukrainien, Yulia Pajevska, fondatrice de l’unité médicale d’évacuation des anges de Taira, Oleksandra . Matviychuk, avocat des droits de l’homme et président du Centre pour les libertés civiles, le Mouvement de résistance civile du ruban jaune, et Ivan Fedorov, maire de la ville ukrainienne de Melitopol, actuellement sous occupation russe.

À LIRE  Santé. Insomnie, stress, pousse des cheveux... Quels sont les effets de la pleine lune sur notre...

Le prix Sakharov sera décerné le 14 décembre à Strasbourg. En savoir plus sur les autres finalistes du prix Sakharov 2022 ici.

Le prix Sakharov pour la liberté de pensée est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer les individus et les organisations qui défendent les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Il est nommé en l’honneur du physicien soviétique et dissident politique Andrei Sakharov et le prix en argent est de 50 000 euros.

L’année dernière, le parlement a décerné le prix à l’adversaire russe et militant anti-corruption Alexei Navalny.