Le poêle à granulés ou pellets, un chauffage économique en ces temps de crise

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le bois de chauffage est l’une des sources d’énergie les plus respectueuses de l’environnement pour le chauffage. C’est aussi le combustible le moins cher du marché qui a l’avantage de ne pas connaître de hausses de prix excessives comme c’est actuellement le cas pour le fioul, le gaz et l’électricité. Les poêles à bois et à pellets sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années car ils fournissent un chauffage plus efficace et durable.

Il y a certaines choses à garder à l’esprit lors du choix d’un poêle à bois ou à granulés, comme la taille, la puissance, l’autonomie, l’installation, l’entretien et le type de bois dont il disposera. Dans l’ensemble, ils restent une excellente option pour ceux qui recherchent un moyen efficace et écologique de chauffer leur intérieur.

Granulés, pellets, poêles

Les termes granulés de bois et pellets désignent tous deux le combustible nécessaire au bon fonctionnement du poêle. Concrètement, il s’agit de petits morceaux de bois compressé, souvent cylindriques, qui ont été traités pour réduire leur teneur en humidité. Ils proviennent généralement de l’industrie du bois comme les scieries, où des dizaines de tonnes de sciure et de copeaux de bois sont générées chaque jour.

La différence entre le poêle à pellets et le poêle à bois est que le premier a besoin de brûler les pellets tandis que le second a besoin de bûches de bois pour diffuser la chaleur dans l’environnement dédié, la plupart du temps le salon.

Les divers types de poêle à granulés

Le poêle traditionnel, également appelé poêle à pellets / pellets, dispose d’un système de ventilation frontale et / ou supérieure qui permet une distribution rapide et uniforme de la chaleur dans l’environnement. Bien entendu, il peut être utilisé comme chauffage central ou comme source de chauffage d’appoint, voire comme fournisseur d’eau chaude sanitaire.

Le poêle à granulés silencieux, dit à convection naturelle, n’a pas de ventilateur. Ce poêle est particulièrement adapté aux petites surfaces pour diffuser sa chaleur par rayonnement. Etant assez silencieux, il pourra facilement être placé dans un coin détente, un bureau ou même une chambre.

Le poêle dit canalisable. Il se compose de 1 ou 2 ventilateurs pour pouvoir chauffer plusieurs pièces. Il est spécialement conçu pour diffuser la chaleur dans des espaces cloisonnés ou des environnements adjacents à la pièce à vivre tels que la cuisine et le bureau/chambre d’amis, le tout grâce à des conduits.

Le poêle dit étanche. Ce dernier a pour particularité d’extraire l’air qui se trouve à l’extérieur de la maison pour fonctionner. Il peut être installé dans la version la moins chère grâce à une prise frontale.

Le poêle à granulés hydraulique, aussi appelé thermo poêle, se raccorde à votre réseau de chauffage et répond à deux besoins spécifiques. En effet, son propre mécanisme lui permet de chauffer simultanément le volume dans lequel il est inséré tout en fonctionnant en mode chauffage central. Il fournit également des radiateurs, un chauffage au sol et peut-être même l’eau de la salle de bain.

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui fonctionne en brûlant des granulés de bois. Ces carburants sont ensuite transportés dans l’appareil par un réservoir ou un chargeur automatique. Lorsque les granulés sont brûlés, ils génèrent de la chaleur qui est rejetée dans l’air par un ventilateur. Un échangeur de chaleur intervient dans le circuit pour maximiser les rendements. Le poêle à granulés peut également être équipé d’un thermostat pour régler la température.

Le fonctionnement du dispositif repose sur la régulation d’un ensemble de composants. Voici la liste complète.

L’écran de programmation vous permet de contrôler les propriétés du poêle

La carte électronique donne des ordres aux sous-systèmes du poêle tels que le contrôle de la combustion pour obtenir la température souhaitée.

La bougie n’est utilisée que pendant la phase d’amorçage permettant l’allumage des pellets. Par exemple, une bougie en céramique mettra 3 secondes à briller.

La vis sans fin est entraînée par le motoréducteur. Comme son nom l’indique, sa fonction est d’acheminer les pellets du réservoir vers le creuset pour compléter la phase de combustion.

Les creusets en fonte pour les plus robustes acceptent les pellets qui doivent s’enflammer et se consumer.

La fonction des extracteurs de fumée est d’évacuer les fumées en extrayant l’air nécessaire de la chambre de combustion. Les oxydants sont utilisés pour augmenter le taux de combustion interne, ce qui améliore la production et l’efficacité énergétique.

À LIRE  Gaz et électricité – Comment se protéger des surtensions spectaculaires…

La fonction du ventilateur tangentiel est de refroidir l’équipement et de diffuser l’air chaud dans l’environnement.

Le pressostat est un dispositif de sécurité qui empêche l’écoulement des granulés lorsque la chambre de combustion est vide ou qu’un conduit est bouché.

Le capteur de température des fumées est un élément qui mesure la température des fumées émises par un appareil de chauffage. Il se compose d’un capteur de température et d’un écran.

La sonde d’ambiance est une sonde qui régule la température de chauffage en fonction de la température extérieure. Il avertit notamment du risque de surchauffe.

Prix / puissance / superficie

Plus les performances de l’appareil augmentent, plus il sera capable de chauffer une grande surface. Logique! Par conséquent, le prix reste corrélé à la puissance délivrée (kW). Il est recommandé d’adapter le mode de chauffage souhaité à la surface de chauffe souhaitée. En effet, si l’appareil est surdimensionné ou trop puissant, vous risquez de perdre de l’argent inutilement. Parfois, il vaut mieux se tourner vers des chauffages d’appoint si la situation le permet.

Ce tableau donne une idée du prix d’achat en fonction de la puissance développée et de la surface de chauffe. Nous fournissons également des exemples de modèles en collaboration avec notre partenaire chauffagiste.

Prévoir un coût pour l’entretien

Phase de nettoyage

Il est fortement recommandé de nettoyer l’équipement une fois par an ou toutes les 2 000 heures afin qu’il fonctionne normalement et dans le temps. Avec cet entretien, vos équipements auront une meilleure évacuation des fumées et de l’air intérieur. Le coût de ce service est compris entre 90 et 200 euros.

Phase de ramonage

Il est recommandé de balayer une fois pendant la période de chauffage et une fois en basse saison. Cette opération affecte également les équipements supplémentaires. Côté prix, il faut compter entre 90 et 150 euros pour un balayage réalisé par un professionnel. Ce dernier est tenu de fournir une attestation de validité afin de pouvoir la présenter à l’assureur le cas échéant.

Le prix des granulés

Les granulés de bois sont disponibles en sacs et en vrac. Les sacs peuvent être livrés individuellement ou sur palettes. Il faut savoir que la tonne de granulés de bois représente 66 sacs de 15 kg.

Un avantage certain face aux combustibles fossiles

Propellet montre l’évolution des courbes de prix de l’énergie avec et sans bouclier tarifaire :

(Mise à jour – 20/10/2022) : Un commentaire rétrospectif indiquait à juste titre que les prix des pellets avaient beaucoup augmenté au cours des derniers mois, semaines. Voici la réponse de Propellet :

Selon l’association nationale du chauffage aux granulés de bois : Propellet, « le prix de la palette est estimé entre 500 et 600 euros contre 400 euros en juin (2022). » Ces prix augmentent plus les régions sont proches des frontières : « les prix sont plus élevés en Extrême-Orient du fait de la proximité avec les pays voisins (Allemagne, Belgique, Autriche) dont le prix de marché est supérieur à ce que l’on connaît en France. « 

Pour l’association, l’augmentation provient « de l’augmentation du prix de revient, notamment de l’augmentation des matières premières (multipliée par 2), des emballages, de l’électricité (multipliée par 14) pour la production de pellets et de carburant automobile, du prix des qui a augmenté d’environ 30 %.

Et d’ajouter : « Par ailleurs, la forte demande des consommateurs, motivée par la volonté de s’éloigner des énergies fossiles trop chères ou la volonté prudente (achats effectués 4 à 8 mois avant la saison de chauffe) et/ou les stocks excédentaires compulsifs obligent les industriels et distributeurs d’augmenter le quota d’importation. Cette part, qui est de 16 % depuis dix ans, devrait légèrement augmenter cette année. Mais les prix des pellets à l’étranger se sont envolés, d’autant que la demande a fortement augmenté, c’est pourquoi les professionnels français doivent compenser ce surcoût et adapter leurs prix en conséquence. Il n’est pas exclu que quelques rares producteurs ou distributeurs soient tentés de profiter de cet engouement, mais la grande majorité des professionnels ont pour principal objectif de satisfaire leurs clients en termes de coûts et de délais de livraison. »

Photos de poêles à bois

Les modèles de poêles sont nombreux et variés. Il existe également des poêles à granulés encastrables pour s’accorder au décor.

Les images ci-dessous proviennent de notre partenaire chauffagiste : TopChaleur

Les aides à l’achat

MaPrimeRenov

MaPrimeRénov est une aide financière mise en place par le gouvernement pour accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Il est ouvert à tous les propriétaires ou bailleurs, quelle que soit leur situation financière.

Habiter Mieux Sérénité ( ANAH )

Habiter Mieux Sérénité est un programme de l’ANAH destiné aux propriétaires de logements anciens vétustes. Il vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une aide financière pour la réalisation de travaux de réaménagement énergétique.

À LIRE  Gaz et électricité : comment Lorient se prépare à "l'effort de guerre"

L’Eco prêt à taux zéro ( Eco-PTZ )

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux zéro accordé par l’État pour aider les personnes à réaliser de gros travaux de rénovation énergétique dans leur logement de plus de 2 ans. Il est ouvert aux propriétaires ou bailleurs, quelle que soit leur situation financière. Vous pouvez bénéficier d’un montant maximum pouvant aller jusqu’à 30 000 €. Si vous avez déjà effectué des travaux et/ou acheté un appareil de chauffage durable, vous avez la possibilité de demander un remboursement dans les 15 ans.

Le taux de TVA réduit à 5.5%

Le taux réduit de TVA de 5,5% s’applique aux rénovations domiciliaires. Elle peut s’appliquer aux travaux de rénovation, d’amélioration ou d’entretien de l’habitat, y compris les travaux d’isolation et de chauffage (fournitures et main-d’œuvre). Pour bénéficier du taux réduit de TVA, les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée.

Choix du vendeur

L’ancienneté du vendeur est un point essentiel. En effet, l’expérience reste un critère important dans le secteur du chauffage.

Prenez le temps de lire les informations affichées sur le site concernant le nombre de conseillers, les avis clients et la qualité du service après-vente. Par exemple, le vendeur a mis en place une ligne téléphonique pour échanger facilement avec lui, ce qui est indispensable lors du SAV.

La fiche produit doit également rapporter, dans la mesure du possible, les éléments suivants : Puissance, puissance, consommation de pellets, autonomie, matériaux, volume de chauffage.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, Enerzine.com a sélectionné un entrepreneur en chauffage pour vos projets de chauffage au bois. Chauffagiste professionnel avec 20 ans d’existence, TopChaleur vous accompagne dans le choix d’un appareil de chauffage (puissance, design, type de produit, etc.) ou dans son installation. Son équipe de plus de 20 personnes est spécialement formée pour vous apporter tous les conseils adaptés à votre situation.

Questions et reponses

Le poêle à granulés est abordable par rapport aux autres types de chauffage. Il convient également de noter que le prix des granulés de bois peut varier selon les régions et l’offre par rapport à la demande. En termes de performances pures, le rendement d’un poêle à granulés peut atteindre plus de 90% contre 70% à 85% d’un poêle à bois.

Il n’y a pas de moment idéal pour acheter des pellets, car les prix varient en fonction de l’offre et de la demande. Cependant, il est conseillé d’acheter les granulés avant la période hivernale ou après la période de chauffage. Le prix des pellets devient donc très attractif car les vendeurs épuisent les stocks.

Bien entendu, la consommation de granulés de bois pour un hiver peut varier en fonction de la taille et de l’efficacité du poêle utilisé. Cependant, au moins une centaine de sacs de granulés (15 kg x 100) ou 1,5 tonne de granulés peuvent être nécessaires. Une tonne de pellets équivaut généralement à une palette de 50 à 65 sacs selon le poids unitaire de 15 ou 20 kg.

Le prix d’un poêle à granulés varie selon sa taille, sa puissance et ses caractéristiques. Les modèles les plus simples peuvent coûter de 900 à 1100 euros, tandis que les modèles les plus avancés peuvent aller de 3000 à 4000 euros. Ce prix ne comprend pas les frais d’installation.

La réponse à cette question dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le type de granulés utilisé, l’efficacité du poêle, la taille de la pièce et la température souhaitée. En général, il faut entre 1 et 1,5 tonne de pellets par an pour chauffer une maison de 100 m2.

Les principaux risques liés à l’utilisation d’un poêle à granulés sont les brûlures, les foyers et le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour cette raison, le bois humide, le carton et les divers déchets ménagers ne doivent pas être brûlés car cela entraîne une mauvaise combustion du bois pouvant entraîner l’obstruction des conduits d’évacuation des fumées.

Pour résumer

Comme nous l’avons vu, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les poêles à bois et à granulés sont un bon choix pour de nombreux propriétaires, notamment le fait qu’ils sont relativement peu coûteux à utiliser, intègrent une diversité de configuration et présentent un certain nombre d’avantages environnementaux, y compris la réduction de la quantité de pollution émise dans l’atmosphère et l’économie d’énergie.

Partenaire certifié

Enerzine.com est partenaire de TopChaleur pour une sélection de modèles de chauffage au bois de qualité à des prix compétitifs. Vous trouverez des produits à des prix 2 à 3 fois moins élevés qu’en boutique.