Le premier bateau converti en bateaux électriques sur la Seine

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

C’est le premier du genre à naviguer sur la Seine. Convertie au tout électrique, Cashmere entame une série de quarante rénovations prévues d’ici 2024 sur le fleuve parisien.

Depuis le 5 janvier 2023, un nouveau bateau électrique sillonne la Seine à Paris. Ce navire de 22 mètres de long et de 55 tonnes, le Cachemire, est le premier à bénéficier du rapatriement. Cette première électrification à 100% d’un voilier à moteur diesel est le fruit de quatre ans d’études et d’un an de travaux aux Chantiers de la Haute-Seine, Villeneuve-le-Roi (Val de Marne).

Le Kashmir était équipé de deux moteurs électriques fabriqués par Torqeedo, une société allemande spécialisée dans les scies électriques, et de six batteries lithium-ion de 40 kilowatts (kW) chacune. Désormais, il a poursuivi sa vitesse de navigation dans « le même format qu’avant, jusqu’à cinq heures d’autonomie de navigation, mais avec une expérience renouvelée de navigation en douceur, sans bruit ni mouvement de moteur thermique », confirme la société Yachts de Paris, qui est une filiale de Sodexo Live!, la branche événementielle de la société de restauration intégrée. Selon le directeur, Dylan Diaz, ce changement a également permis d’améliorer et de simplifier les procédures, notamment pour accélérer et dépasser d’autres bateaux. En revanche, cela ne changeait ni la taille ni la capacité du bateau de luxe, jusqu’à trente personnes.

Vous vous dirigez vers un redéveloppement complet de votre flotte ?

Engagement sectoriel

Sodexo en direct ! répond à la volonté de la Communauté de Paris (CPP). En septembre 2022, cette organisation fondée en 2015 s’est mise au « verdissement », avec le retrofit 100% électrique ou hybride, de 150 navires de sa cinquantaine d’adhérents, dont ceux du groupe Sodexo. Une opération d’une valeur de 100 millions d’euros, au total. Le nouveau moteur Kashmir est le premier d’une douzaine de modifications « pilotes » déjà lancées. CPP mise sur le retour de quarante autres navires d’ici 2024.

À LIRE  MSC Croisières organisera un événement de football et de croisière au Qatar

La fin de cette première expérience de redonner, rendue possible par un investissement de plus d’un million d’euros, n’est que le début du parcours de Sodexo Live!. La compagnie, qui est le principal armateur sur le fleuve Île-de-France, a présenté un véritable programme de transformation énergétique de sa flotte : remplacement de deux navires par an, dès 2024, en partenariat avec Vinci Energies. Sodexo en direct ! initialement basé sur une transformation Batobus (d’une capacité de 200 passagers) et un bateau de croisière de restauration de la compagnie des Bateaux parisiens (300 passagers). Cependant, ces deux procédés n’ont pas vocation à convertir en 100% électricité mais plutôt une conversion hybride, combinant chaleur et électricité. « Il s’agira de deux prototypes, qui permettront le transfert de la technologie hybride à toutes les autres classes de navires, notamment pour les navires dont la taille et l’utilisation ne permettent pas une navigation complète sur batteries électriques », explique la compagnie. Notez que Sodexo Live! il compte 26 bateaux : sept pour Yachts de Paris (dont Le Cachemire), huit Batobus et onze Bateaux parisiens.