Les autorités cantonales de Suisse romande vont augmenter le prix de l’internat en EHPAD en 2023, en réponse à l’une des demandes des faîtières d’entreprises médico-sociales cet automne pour faire face notamment à la hausse du prix de l’électricité .
EMS traverse actuellement une crise conjoncturelle et structurelle. « D’abord, il y a l’inflation. Mais aussi tous les prix de l’électricité qui augmentent pour les ménages et pour ces grandes entreprises largement subventionnées par l’Etat », a expliqué mercredi le ministre genevois chargé de la Santé Mauro Poggia dans La Matinale de la RTS.
Avant de remplir : « Dans la mesure où ils n’ont pas la possibilité de s’adapter en cherchant d’autres sources de revenus, c’est l’Etat qui doit être présent ».
Pour soulager les directeurs d’établissements médico-sociaux, tous les ministres francophones – sauf Neuchâtel – ont validé l’augmentation du prix de l’internat de quelques francs par jour et par habitant. « Il ne faut pas dépasser 200 francs par mois », suggère Mauro Poggia, qui reconnaît toutefois que « c’est quand même important pour les personnes qui ont de faibles revenus. Ils paieront les factures et l’Etat sera là aussi avec des services supplémentaires ».
>> Écoutez l’interview de Mauro Poggia dans La Matinale : Salvatore Di Nolfi – Keystone Les prix des logements dans les EHPAD francophones vont augmenter l’année prochaine : interview de Mauro Poggia / La Matinale / 1 min. / aujourd’hui à 06:20
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il peut utiliser des cookies. Pour voir ce contenu, vous devez autoriser les cookies.
Pas d’indexation de salaire suffisante
Les organisations faîtières d’EMS ont donc obtenu gain de cause, mais ce n’est pas le cas pour l’augmentation du salaire des salariés. Ils ont réclamé une régulation complète de l’indice des salaires, tenant compte de l’inflation, qui avoisinait les 3 % cet automne.
Avec 2,7%, le personnel de Fribourg EMS atteint l’indexation la plus élevée. Les collaborateurs de Genève et du Valais emboîtent le pas. Les effectifs vaudois et neuchâtelois sont inférieurs à 2%.
>> Les détails à 12h30 : Gaetan Bally – Keystone La facture des résidents des EMS prendra l’ascenseur en 2023 / Le 12h30 / 2 min. / aujourd’hui à 12:35
Négociations encore en cours dans le Jura
Ces indexations partielles sont loin de satisfaire les organisations faîtières du SME francophone. Avec d’autres problèmes sanitaires et sociaux, ils reviendront au combat.
Des négociations sont d’ores et déjà prévues, notamment dans le canton du Jura, où le salaire des salariés des EMS ne sera pour l’instant pas indexé en 2023. attirer les gens vers ce secteur », souligne Lisa Raval, secrétaire générale de Curaviva Jura, faîtière de Jura EMS.
>> Écoutez son interview : Salvatore Di Nolfi – Keystone Le salaire des travailleurs EMS indexé sur l’évolution des prix, sauf dans le Jura : interview de Lisa Raval / La Matinale / 1 min. / aujourd’hui à 06:26
>> L’interview dans le Forum de Camille-Angelo Aglione, secrétaire général d’AVALEMS, l’association valaisanne des EMS :
Le prix de l’embarquement EMS en Suisse romande va augmenter : entretien avec Camille-Angelo Aglione / Forum / 5 min. / aujourd’hui à 18h00.