Le prix moyen d’une voiture d’occasion approche maintenant…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Plus de 24 mille euros pour une voiture d’occasion moyenne sur La Centrale, près de 33 mille euros sur Autoscout24, le prix des voitures d’occasion ne cesse de grimper, avec une demande plus forte que l’offre.

Mais où finiront-ils ? D’ici fin 2022, les prix continueront d’augmenter sur le marché de l’occasion.

Plus de 24.000 euros en moyenne pour une occasion

Selon le baromètre Autoviz, basé sur les annonces diffusées sur La Centrale et reprises par Les Echos, le prix moyen d’une deuxième voiture de moins de huit ans a dépassé 24.000 euros en octobre, contre 21.408 euros en février.

Première tendance : en 2021, deuxième année record du marché, les prix avaient déjà augmenté de 13 % selon le baromètre Autoscout24. A la source : le problème du marché du neuf, qui alimente logiquement la seconde main. Les problèmes rencontrés par les constructeurs automobiles ces dernières années avec le covid et la crise des semi-conducteurs ont provoqué la production annuelle de voitures neuves.

De 10 à 14% de hausse

Autoscout24 a également vu le prix publicitaire moyen bondir à 29 860 euros fin octobre, soit une hausse de 14 % depuis le début de l’année. Une différence importante avec La Centrale que Vincent Hancart, directeur général du site en France, justifie par un positionnement élevé, notamment avec une large offre de mannequins allemands, et des publicités mises en ligne à 90% par des professionnels.

Présent sur la plupart des marchés en Europe, Autoscout24 a également connu une forte croissance en Allemagne, où le prix moyen de la publicité sur la plateforme a atteint 28 562 euros, en hausse de 12 %. Les prix restent bas en Italie (22.771 euros) ou en Belgique (25.171 euros) mais ont augmenté de 10% depuis le début de l’année.

À LIRE  Recherche concurrentielle sur le marché de la location de motos et prévisions détaillées 2022-2028 - Wickedride Adventure Services, Kizuki Rental Service, MotoQuest, Hertz Ride, Motorroads - Jeunes Express

Un marché en surchauffe

Moins de voitures du côté de l’offre et une demande explosive de l’autre côté. Face à une forte augmentation des délais de livraison des constructions neuves, les clients se sont de plus en plus tournés vers ce marché ancien. D’un peu plus de deux voitures d’occasion vendues pour une neuve en France en 2019, ce ratio a atteint 3,6 l’an dernier et restera proche en 2022, à 3,45 selon Autoscout24.

Aujourd’hui, le marché semble cependant en surchauffe et voit donc son taux de vente chuter. A fin octobre et depuis le début de l’année, il était en baisse de 14,3% par rapport à 2021, à 4,3 millions d’exemplaires qui ont changé de propriétaire.