Le Qi Gong pour se remettre en forme facilement

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

(ETX Daily Up) – Dites adieu aux craquements, pompes et autres répétitions palpitantes. Pour affiner sa silhouette, d’autres pratiques sportives sont disponibles. Comme le Qi Gong (prononcé « Tchi Kung »). L’exercice doux et graduel se fait un nom dans les programmes de conditionnement physique.

Les mouvements lents et le rôle de la respiration sont partout. Le Qi Gong est une activité physique directe venue de Chine dont l’utilisation est connue pour agir sur la condition physique, la capacité respiratoire et la réduction du stress. C’est l’une des cinq branches de la médecine chinoise.

« Qi » fait référence à la maîtrise du souffle et de l’énergie vitale. « Gong » définit le travail. Installé en France depuis les années 1970, le Qi Gong se caractérise par des mouvements lents, synchronisés avec la respiration.

Au cours de la séance, dont la durée varie entre 45 minutes et 1 heure, les pratiquants effectuent des exercices qui impliquent un balancement lent d’une jambe à l’autre. Selon la philosophie qui accompagne le Qi Gong, les pieds représentent le Ying et le Yang. La respiration, lente et profonde, accompagne chaque mouvement et provoque un état méditatif.

Ouverte à toutes les conditions physiques, cette pratique entre dans la catégorie des pratiques corps-esprit, l’effet ressenti sur le corps et l’esprit.

Ses bienfaits sur l’organisme sont reconnus par les académies médicales jusqu’à ce que le Qi Gong soit considéré comme une thérapie complémentaire. La pratique du Qi Gong peut se faire dans le cadre de la remise en forme et dans l’accompagnement de personnes en pathologie invalidante.

À LIRE  Biarritz : le Covid a provoqué le coma de Barbara, une prof de fitness bien portante

Quelle tenue pour pratiquer le Qi Gong ?

Quelle tenue pour pratiquer le Qi Gong ?

Afin de se sentir à l’aise dans les mouvements, il est préférable de porter des vêtements légers, souples et confortables (veste à manches longues) en coton adéquat (Exemple de vêtements traditionnels).

Quelle est la différence entre le yoga et le Qi Gong ? En Qi-Gong, les mouvements sont exécutés en douceur et lentement, contrairement au yoga dont les postures sont généralement plus dynamiques et l’enchaînement plus énergique.

Comment augmenter son qi chinois ?

Comment augmenter son qi chinois ?

Le Chi grandit grâce à des activités similaires à la méditation ou à la sophrologie. Pour cela, il est possible de prendre des cours avec un « coach », qui vous apprendra l’importance du chi mais aussi et surtout les bons réflexes à adopter.

Pourquoi Chi Aya ? Le Chi est ressenti, mais pas immédiatement visible ou palpable. Il suit la forme grossière du corps physique, mais n’est pas rigide jusque-là. Un exemple simple : la main fait partie du corps physique. La chaleur est donnée par le bras et sa capacité sensorielle fait partie du Chi.

Comment faire circuler le qi ?

Le chi de la chambre ne doit pas être trop rapide ou stagnant. Veillez à ce qu’il circule librement entre les différentes ouvertures de la pièce (portes et fenêtres) et, si possible, ne dormez pas au milieu d’une trop grande circulation de chi.