Le Quesnoy : Les bons gestes pour sauver son chien

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le 9 juillet dernier, une formation aux premiers secours pour chiens et chats s’est tenue à Artémis, centre de remise en forme et institut de beauté pour chiens au Quesnoy.

Carole Lavrat, responsable du centre Artemis, a travaillé dans une société d’expertise automobile jusqu’au jour où elle a décidé de vivre de sa passion pour les animaux. Fin 2020, elle entame une formation de dix mois à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, où elle alterne cours théoriques à distance et cours pratiques à l’école. Installé au Quesnoy depuis fin août 2021, il propose des services de remise en forme et un centre de beauté pour chiens et chats.

Bien-être animal 

Bien-être animal 

Équipé d’un tapis roulant sous-marin, C.Lavrat traite les animaux de compagnie par hydrothérapie, c’est-à-dire en utilisant les bienfaits thérapeutiques de l’eau. Cela peut avoir plusieurs usages. Par exemple, il peut être utilisé pour la rééducation de l’animal après une chirurgie des ligaments croisés, mais aussi pour le soulagement des douleurs articulaires comme l’arthrose chez les chiens âgés. Cette technique est également utilisée pour aider les chiens de compétition dans leur préparation et leur récupération. « Je ne prends des animaux que sur recommandation du vétérinaire qui signe un document téléchargeable sur le site Artemis, justifiant que l’animal est adapté à cette pratique, c’est-à-dire qu’il ne présente pas de pathologie cardiaque ou neurologique », précise C.lavrat. . « Dès mon ouverture, j’ai rencontré de nombreux vétérinaires de la région pour leur expliquer mon travail. Aujourd’hui, certains me réfèrent. C’est pourquoi les clients viennent de la région et parfois même de loin, comme Lille, l’Aisne et la Belgique. » ajoute C.Lavrat propose également de la balnéothérapie grâce à un spa qui convertit l’oxygène en ozone, aux propriétés anti-stress et dermatologiques, et enfin, elle prodigue également des soins avec des cosmétiques animaliers de haute qualité.

À LIRE  Lyon : déménagement dentaire d'urgence pendant les vacances de Noël

Formation pour sauver vosanimaux de compagnies

Formation pour sauver vosanimaux de compagnies

Le centre Artemis propose également des journées exceptionnelles comme samedi dernier. Henri Geslain, formateur à Alforme, a fait le déplacement depuis Paris. Le but de cette journée est d’apprendre les gestes de premiers secours chez le chien et le chat avant de se rendre chez le vétérinaire. Des particuliers désireux de savoir comment réagir en cas de calamité pour leur chien et des professionnels comme un thérapeute en comportement canin ou un étudiant en ostéopathie animale ont suivi la formation. Au programme, de la théorie avec des explications sur le traitement des plaies, des brûlures ou encore des intoxications, mais aussi de la pratique avec la pose d’un pansement et d’un garrot et même l’apprentissage d’une compression thoracique, réalisée sur un chien en plastique souple. « A la fin de la formation, il y a un petit questionnaire qui résume la journée, précise H.Geslain, puis les volontaires reçoivent un livret récapitulatif et une attestation délivrés par Alforme, ce qui s’avère bénéfique pour les professionnels travaillant par exemple à la SPA. » « . Pour Carole Lavrat, ces journées de formation sont essentielles. « Je pense qu’il est important de connaître les gestes de premiers secours pour nos animaux et comment utiliser les bons outils. Cela aidera nos chiens en cas d’urgence », dit-elle. « Des journées comme celles-ci sont importantes pour moi car je suis un centre de fitness canin et les gens qui m’entourent, qu’ils soient passionnés ou clients, se soucient profondément de la santé et du bien-être de leurs animaux. . Il est donc logique d’ajouter ces connaissances à pour les amener », conclut-elle.

À LIRE  A La Roche-Maurice, Victor Le Lagadec instille le bien-être