L’artiste le plus écouté du streaming a su rester proche de ses fans, dont la production d’albums et de vêtements tourne autour de lui.
« Vous verrez, Jul est le même garçon que vous avez rencontré au début de sa carrière », promet Carine Nahon, l’avocate qui organise et clôture toutes les interviews de la pop star urbaine. Le Marseillais, qui a 32 ans, est devenu, en sept ans, un poids lourd de l’industrie du disque tous genres confondus avec son propre style : du rap filtré par Auto-Tune sur un beat dansant à peine subtil de reggaeton ou de bail funk. couleur – la musique des favelas de Rio, au Brésil. Avec plus de 6,6 millions d’albums vendus depuis ses débuts dans la chambre d’adolescent en 2013, il est l’artiste le plus écouté sur les plateformes de streaming. Et ce sans le soutien d’un principal, mais sur son propre label, D’or et de platine.
Vendredi 9 décembre, il sort son vingt-sixième album, Cœur blanc. Ce rap stakhanoviste publie au moins deux albums par an – sinon trois ou quatre – et a ses propres vêtements (du jogging aux claquettes). Le samedi 4 juin a rempli le Stade-Vélodrome pour un spectacle de près de trois heures dans une ambiance pleine de fun et de bonhomie. Difficile de croire qu’il n’a pas changé et qu’il est toujours le garçon blond timide qu’il a rencontré sur le site de la radio parisienne Skyrock en décembre 2015. Pour les Marseillais, Jul est l’enfant du pays, devenu l’enfant bavard. des quartiers, des prolos qui leur ressemblent, pas un rappeur qui joue l’américain. Pour les Parisiens à la mode, il est le drôle d’extraterrestre venu de Mars. Et pour toute personne de plus de 50 ans, sûre de son bon goût, énigme.
Jul a commencé en 2013 sur un label dans les régions du nord. Puis il se fâche avec ses producteurs et décide de confier son affaire, en septembre 2015, à deux avocats pénalistes, Damien Benedetti et Carine Nahon, qu’il va devoir discuter, négocier, rassurer, se faire virer de nombreuses fois avant d’obtenir enfin des conditions de maintenance convenables. . Rare dans les médias, un champion des ventes de CD dans chaque catégorie « reçoit » chaque année pour répondre un journaliste de la presse écrite et pour accorder une interview à une chaîne de télévision. « C’est tellement beau que c’est très protégé. Ses avocats mesurent encore les sympathisants qu’il va rencontrer », explique Leïla Sy, de Duosceno, l’une de ses deux scénographes pour le concert Stade-Vélodrome.
Les seuls qui n’ont pas à passer d’examen appartiennent à son entourage proche, comme Nicolas Romano et Kakou, les ingénieurs du son qui travaillent avec lui depuis 2005, son cousin Romain « Babyboys », qui gère son groupe de batteurs WhatsApp ( « compositeurs »), son frère Mathieu « Tchyco », chargé du merchandising, ou son « supporter », Moubarak. A les entendre, Jul est resté simple et humble. « C’est une personne très agréable à côtoyer, consciencieuse et respectueuse. Il ne fait jamais les caprices d’un artiste », résume Nicolas Romano. « C’est incroyablement touchant et normal », ajoute Leïla Sy, qui, avec sa compagne Pénélope Richard, a réussi à rendre digeste le cortège de deux-roues au concert du Stade-Vélodrome.
Il vous reste 63,07% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.
Votre abonnement ne permet pas de lire cet article
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.