Le salaire de Mbappé plus fou que celui de Pouyanné ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La révélation des revenus du footballeur (630 millions d’euros en brut, 280 millions en net) résonne avec la polémique de la semaine dernière sur le salaire de Patrick Pouyanné. Pourquoi tant de différence d’appréciation ? Dans les deux cas, l’Etat n’est pas le moindre des gagnants.

La réponse est évidemment non, il n’est pas « mal payé », mais la nouvelle offre quelques aperçus surprenants : le footballeur du PSG aurait signé un contrat de 630 millions d’euros sur trois ans, un montant qui relativise une bonne partie de la somme annuelle. de 6 millions d’euros. TotalEnergies Boss – Même si les données ne sont pas comparables à 100 %, les grandeurs le sont.

On est d’accord que tous ces chiffres restent incompréhensibles pour la grande majorité des Français, aussi bien footballeur que PDG. Mais cela dit, pourquoi ce traitement différent ? Ils suscitent un débat public dans un cas (Pouyanné), dans l’autre non (Mbappé).

Après tout, le patron est responsable de son entreprise et de 100 000 employés ; en revanche, la Terre ne s’arrête pas de tourner quand Mbappé se fait une entorse à la cheville.

Pour expliquer la différence de réactions, on dit souvent qu’un footballeur brillant est au cœur d’un système qui rapporte beaucoup d’argent (le foot), que le plaisir que l’on ressent à le voir n’a pas de prix, ou encore que le social l’ascenseur fonctionne. dans le sport à toute allure, alors nous nous excusons pour tout.

Dans les entreprises, en revanche, les managers sortiraient tous du même moule social, ne susciteraient pas l’enthousiasme de millions de personnes, et leurs salariés participeraient comme eux à la réussite du collectif.

À LIRE  API Electricité et Gaz : Tous les prix de l'énergie avec l'API Selectra

C’est vrai, mais c’est encore un peu simple. En réalité, je pense que la question clé est celle de la valeur ajoutée personnelle. Mbappé est-il unique, Pouyanné (Total) ou Tavares (Stellantis) sont-ils facilement remplaçables ?

Dans le football, la réponse semble évidente : le PSG sans Mbappé, c’est moins bien.

Le problème en affaires, c’est qu’il est moins facile de répondre. Pouyanné se tourne vers d’autres sources d’énergie que le pétrole, Tavares parvient à connecter 14 marques automobiles. Mais s’il est facile d’exprimer une opinion sur le talent des joueurs, très peu de personnes ont une réelle opinion sur la stratégie du chef d’entreprise. D’ailleurs, qui connaît le chiffre d’affaires de TotalEnergies ou de Stellantis ?

Les salaires des grands patrons et des footballeurs semblent aussi fous les uns que les autres. Mais ils sont là. Et le look de Mbappé est encore plus fou que celui des patrons.

Enfin, dans les deux cas, il convient de rappeler qu’ils sont taxés. L’Etat empoche 350 millions des revenus de Mbappé. Le salaire de Pouyanné est imposé a priori à hauteur de 49 %. La modification et le renforcement des règles relèvent du pouvoir législatif.