Le salon Époqu’auto se tiendra à Lyon les 4, 5 et 6 novembre 2022. Une édition exceptionnelle, une affiche exceptionnelle avec une réalisation visuelle époustouflante du célèbre studio Harcourt. Suivez le guide, MR VINTAGE vous dit tout.
La superbe affiche d’Époqu’auto 2022 a été réalisée par le célèbre studio parisien Harcourt©
Sommaire
10 000 M² de plus
Fêté l’an dernier par plus de 82 000 visiteurs, le grand rendez-vous des voitures anciennes est de retour les 4, 5 et 6 novembre en version XXL. Agrandi de 10 000 m² de hall supplémentaires pour accueillir encore plus d’exposants, Époqu’auto, qui se déroulera sur 8 hectares, proposera de nouveaux temps forts, qui rythmeront ces trois jours avec passion, mais aussi des nouveautés qui surprendront toujours les visiteurs.
Fabuleuse affiche signée Harcourt
L’affiche exceptionnelle, conçue en collaboration avec le mythique Studio Harcourt, suffit à dire la place qu’Époqu’auto occupe aujourd’hui dans le calendrier des grands rendez-vous attendus par les passionnés de véhicules anciens. Cette magnifique image d’art, caractérisée par un style immédiatement reconnaissable, a été prise l’année dernière lors de l’exposition. Le dévoilement d’un modèle Lancia, qui sera l’un des ensembles phares du salon 2022, est le coup d’envoi majestueux d’une 43e édition placée sous le signe de l’élégance. Il symbolise également le travail acharné des bénévoles du Club des 3A, organisateur de l’événement, qui ont travaillé pendant des années pour parfaire les conditions d’accueil du spectacle.
Du 4 au 6 novembre 2022, Eurexpo accueillera donc l’événement phare de cette année pour tous les amoureux des voitures de légende. L’année dernière, il y avait plus de 80 000 visiteurs, soit 20 % de plus qu’en 2019, la dernière année de référence. Pour répondre à cet engouement qui grandit d’année en année, le salon franchira pour la première fois de son histoire la barre des 80 000 m² d’exposition, ajoutant 10 000 m² supplémentaires à la surface occupée en 2021.
Une orientation améliorée
Plus grand et toujours plus étonnant, Époqu’auto apportera cette année encore son lot de nouveautés, pour rendre la visite encore plus agréable. Tout d’abord, bien sûr, avec l’ouverture d’un nouveau Hall, qui fluidifiera les balades. Après les halls 4, 5, 6 et 7, le Club des 3A a misé sur le hall 3. Et pour éviter que cette nouvelle extension ne complique le parcours des visiteurs, l’organisateur a décidé d’ouvrir une « autoroute » reliant tous les halls. « C’est une sorte de colonne vertébrale qui distribue tous les couloirs et qui sera identifiée par un revêtement de sol bleu, au lieu du rouge qui recouvre les autres couloirs », explique Claude Passot. Ainsi, les visiteurs peu familiarisés avec Eurexpo et la disposition en étoile du salon pourront s’y retrouver très facilement.
2 ventes aux enchères
L’innovation aussi au niveau des enchères. Ou plutôt des enchères, puisque cette année Époqu’auto en proposera deux. Considérée comme le temps fort du dimanche après-midi, la traditionnelle vente aux enchères menée par le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat ne s’adressait auparavant qu’aux amateurs de voitures anciennes. Désormais, les cyclistes auront aussi leur accord. Samedi 5 novembre, Jean-Pierre Osenat organise une vente qui sera exclusivement dédiée aux deux roues. Ce choix des organisateurs confirme bien plus qu’un clin d’œil la croissance régulière du domaine moto et le nombre toujours croissant de visiteurs qui le visitent. Enfin, le Dôme d’Eurexpo accueillera cette année une série exceptionnelle pour célébrer les 40 ans du Club BMW France, qui présentera à cette occasion une série d’une richesse rarement révélée.
Le sport auto à l’honneur
Déjà mis à l’honneur chaque année, avec le plateau présenté sur le stand Autodiva de Gérard Gamand, le sport automobile bénéficiera également d’un coup de projecteur particulier à l’occasion de cette 43e édition. « Il ne s’agira pas d’un ensemble précis, mais plus précisément d’un ensemble d’accords en fonction de l’émission », précise le commissaire général. Des auto-écoles viendront présenter leurs activités, des voitures de rallye seront exposées… Tous les éléments d’un parcours dédié au sport automobile en quelque sorte, qui ne reproduira pas seulement le plateau Autodiva, dédié cette année aux monoplaces AGS (Automobiles Gonfaronnaises Sportives ) , mais aussi à l’accent mis sur les modèles sportifs de Ford.
Le sport sera également invité au Dôme, avec la remise du Trophée des Régions. Ces prix, qui récompensent les vainqueurs des rallyes de régularité de l’année écoulée, sont traditionnellement décernés lors de l’Époqu’auto. Mais cette année les organisateurs ont décidé de leur donner plus de visibilité, demandant à François Allain de les remettre officiellement sur le podium samedi à 11h.
Ford Europe : une légende américaine
Comme chaque année, les visiteurs pourront entrer en contact avec les plateformes trois étoiles dès leur arrivée sous la Coupole d’Eurexpo, où une sélection de maquettes emblématiques sera installée. Et ce sera bien sûr le cas du constructeur américain Ford, auquel Époqu’auto dédie sa gamme prisée. Les visiteurs du salon auront la chance de profiter d’une série exceptionnellement riche avec plusieurs entrées : Ford France, Ford Angleterre, Ford Allemagne et enfin Ford Europe. Un véritable voyage dans le temps et les « révolutions » de cette marque emblématique, qui se poursuivra également grâce à la plateforme Ford Performance et la plateforme Véhicules Utilitaires.
Né en 1903 à l’initiative d’Henry Ford, le constructeur symbolise à lui seul les mutations majeures qui ont ciselé toute l’industrie automobile et manufacturière dans le monde. Basé sur cette méthode de travail inspirée du taylorisme et appelée fordisme, qui a structuré la production de la mythique Ford T. Né en 1908, ce modèle a créé la légende de Ford, non seulement aux États-Unis, mais aussi sur d’autres continents. Produit sous licence à Bordeaux dans les années 1920, il sera évidemment l’un des fleurons de l’ensemble Ford, qui sera installé dans le Hall 5. Il côtoiera d’autres modèles récents, mais qui ont également enrichi l’histoire du constructeur de Detroit : Ford Taunus, Ford Escort, Ford Cortina… Au total, une soixantaine de voitures devraient être présentées, avec le soutien de plusieurs clubs de passionnés.
Lancia : dans la tradition des sportives italiennes
Né à Turin et de trois ans plus jeune que Ford, le constructeur italien sera célébré au Plateau Prestige. Aujourd’hui propriété du groupe Stellantis, la marque est restée dans le giron de Fiat entre 1969 et 2014, après avoir été rachetée par le PDG d’Italcemlenti en 1955. Comme de nombreux constructeurs italiens, Lancia s’est d’abord fait un nom grâce au sport automobile, et continue d’avoir le plus haut nombres dans la journée. des succès mondiaux en rallye. Cependant, Lancia ne se contente pas de briller en sport automobile. Dès 1912, le constructeur sort un premier poids lourd, et il n’arrête cette activité qu’en 1975, lorsqu’il est absorbé par Iveco. Mais pour raconter son histoire, les organisateurs d’Époqu’auto ont réuni un plateau d’une trentaine de voitures dans le Hall 4, là où Bentley a brillé l’an dernier.
L’Association des Clubs de Marque Automobile Française : un rendez-vous avec l’Histoire
Était-il possible de réunir un plus beau panel de prestigieux bâtisseurs français pour immerger les visiteurs dans le plateau historique ? De Delage à Salmson, en passant par Delahaye, Facel Vega, Bugatti, Panhard & Levassor, ou encore Hispano Suiza, Hotchkiss, Talbot et Avions Voisin, l’Association des Clubs des Marques Françaises d’Automobiles (ACM) rassemble tous les noms mythiques qui ont écrit l’histoire de l’automobile en France. C’est à cette incroyable association de clubs que les organisateurs ont fait appel cette année. Des passionnés qui souhaitent dévoiler quelques-uns des plus beaux modèles qui ont témoigné en permanence du savoir-faire français. « On devrait présenter une vingtaine de voitures », assure Alain Guillaume. Ces maquettes aux dimensions impressionnantes, installées dans le hall 7, disposeront d’un espace suffisamment grand pour briller sous les yeux des visiteurs.
Dans la plus pure tradition d’Époqu’auto
Pour tous les habitués du salon, Époqu’auto n’aurait certainement pas le même attrait si ses partenaires traditionnels n’étaient pas là. Les spécialistes du véhicule industriel retrouveront la Fondation Berliet comme chaque année. Fidèle à son rendez-vous, la fondation dévoilera son ensemble dans quelques semaines. Parallèlement, un air de fête soufflera sur l’espace dédié aux véhicules utilitaires, qui occupera le Hall 6. « On va essayer de simuler une station service avec un bistrot – Guinguette », précise le commissaire général du salon, qui s’appuient sur l’association PTRA (Patrimoine du Transport Routier Ancien) pour mettre en place cette activité.
Dans cette perspective, les organisateurs se sont mis d’accord pour augmenter de 300 m² la surface réservée aux clubs de véhicules utilitaires. Un peu plus loin, toujours dans le hall 6, la scène Youngtimers sera consacrée au cabriolet. Comme chaque année, Hubert Vildrac, le patron de cette plateforme, viendra chercher des modèles emblématiques du monde entier. Il annonce déjà une Honda S2000, une Mazda MX5, une Mercedes SL… « Et peut-être une Ferrari un peu spéciale », ajoute-t-il.
Scooters & Moto Guzzi à l’honneur
Enfin, également installée dans le Hall 6, la plateforme moto reviendra sur deux sagas qui ont suivi la génération des sixties. Un premier coup de projecteur sera mis sur la production des constructeurs de scooters, de Vespa à Lambretta, en passant par Monnet-Goyon… Les organisateurs s’appuieront sur le Scooter Club de France pour mettre en place cette plateforme. L’autre star dans le domaine de la moto sera la marque italienne Moto Guzzi. Époqu’auto prendra le temps de raconter, à travers ses modèles, l’histoire de ce constructeur né en 1921 près du lac de Côme.
vendredi 4 Novembre : 9h00 / 21h00.
Samedi 5 novembre : 9h00 / 19h00.
Dimanche 6 novembre : 9h00 / 18h00.
Vente aux enchères de motos : samedi 5 novembre à partir de 14h
Vente aux enchères de voitures : dimanche 6 novembre à partir de 14h.
Tarifs Adulte : 15 €, achat en ligne 14 € jusqu’à l’ouverture du salon Etudiants : 12 € sur présentation de la carte d’étudiant valable pour l’année 2022/2023 Personne en fauteuil roulant : gratuit et 12 € ticket accompagnateur Visiteurs avec carte handicap : 12 € Enfants de moins de 12 ans : gratuit.