La France connaît actuellement une forte vague de chaleur. En ces temps, il est important de protéger toutes vos plantes, afin qu’elles ne se dessèchent pas. Malheureusement, ce n’est pas toujours suffisant pour empêcher l’herbe de brûler, si c’est le cas, voici comment la faire reverdir.
Sommaire
Pelouse brûlée par le soleil : l’astuce miracle pour la sauver
Lors d’une canicule, il n’est malheureusement pas rare de voir la pelouse prendre des coups de soleil. Heureusement, la rédaction a trouvé une astuce miraculeuse pour les sauver ! Le petit plus ? Cette solution ne vous coûtera que peu d’argent, voire aucun ! En fait, vous avez probablement ce produit chez vous, dans votre frigo. Tout tourne autour de la bière ! En effet, les composants (malt, houblon, levure fermentée et sucre) stimulent la croissance de l’herbe, tout en éliminant les parasites.
Comment récupérer un gazon brûlé par le soleil ?
Votre pelouse est-elle brûlée par le soleil ? Pour l’aider à repartir, il est indispensable de lui offrir une bonne coupe de cheveux. Lorsque les fortes chaleurs arrivent, tondez tous les 8 à 10 jours. Cela vous permettra d’avoir une pelouse uniforme et de ne pas avoir à enlever l’herbe. Évitez de faire fonctionner la tondeuse sur de l’herbe mouillée car elle pourrait glisser et ne pas couper. Notez que si vous laissez les tontes de gazon en place, elles se transformeront en engrais ! Une astuce économique et efficace, parfaite pour nourrir la terre de vos plantes.
Comment protéger le gazon du soleil ?
Pour éviter que votre gazon ne se dessèche et ne brûle, il est indispensable de le protéger du soleil. C’est encore plus important en période de canicule. Pour ce faire, voici nos recommandations :
Idéalement, le nouveau gazon est semé à l’automne (début septembre à fin octobre), mais il faut savoir s’adapter à son climat et à la météo. Une séance de rattrapage est tout à fait possible de mi-mars à mai, surtout pour les régions froides (au plus tard mi-mai pour les régions chaudes).
Comment regarnir une pelouse abîmée ?
Comment restaurer une pelouse abîmée ?
- Trouvez les zones endommagées et grattez-les à l’aide d’une simple griffe manuelle si les zones sont petites et clairsemées. …
- Une fois ce travail effectué, ratissez le sol pour enlever les débris végétaux et les cailloux.
- Préparez un mélange riche de terreau et de compost.
Comment semer de l’herbe sans retourner la terre ? Vous pouvez très bien semer votre gazon sans avoir à retourner le sol en profondeur avec un motoculteur car la pose d’un gazon est assez superficielle. Il est donc inutile d’enlever la pelouse précédente : vous pourrez semer par-dessus la pelouse existante.
Quand semer de la pelouse de regarnissage ?
Avec quelques précautions, il est possible de semer la pelouse de recharge au printemps, à condition de le faire au début du printemps, de mars à mai. De cette façon, la nouvelle herbe aura le temps de s’établir avant que la sécheresse n’arrive.
Qu’est-ce que le resurfaçage de gazon ? Un gazon adapté Afin de réparer les endroits où le gazon a été abîmé, nous utilisons un gazon de regarnissage. Il permet le remplacement des surfaces où la saleté apparaît facilement et rapidement. Comme ses graines sont couvertes, les oiseaux ne les mangent pas, la germination est accélérée et l’aspect est homogène.