Le vélo électrique plus populaire que la voiture électrique

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Une étude récente place les vélos électriques devant les voitures électriques comme le moyen de transport électrique le plus populaire et le plus attrayant.

Si vous deviez choisir entre un vélo électrique (désolé, un VAE) et une voiture électrique, que prendriez-vous en ce moment ?

Bon, la question semble un peu absurde et mélange un peu les pommes et les poires en assimilant deux produits qui n’ont en commun que d’être des véhicules propulsés par un moteur électrique.

Mais cette étude Deloitte ne s’arrête pas à cette question, et approfondit un peu les motivations qui placent la VAE en tête des réponses dans la conscience des consommateurs.

L’enquête a été menée le mois dernier en Allemagne, où 1 008 répondants ont indiqué s’ils utilisaient ou non les transports électriques, et si oui, de quel type. A cette question, 18% de l’échantillon ont indiqué se déplacer en vélo électrique.

Viennent ensuite la voiture électrique (7%), le scooter électrique (7%), le scooter électrique (3%), la moto électrique (2%) et les autres moyens de mobilité électrique individuelle (1%).

Afin de déterminer l’attractivité de chaque type de véhicule électrique, l’enquête demandait aux répondants d’évaluer l’attractivité des différents modes de transport électrique sur une échelle de 1 (très peu attractif) à 4 (très attractif).

Une fois de plus, les vélos électriques sont sortis du lot. Les vélos électriques ont obtenu une note moyenne de 2,7, devant les voitures électriques (2,6), les scooters électriques (2,2), les cyclomoteurs électriques (2,2), les motos électriques (2,2) et les micro-mobiles électriques (1, 9).

L’enquête a ensuite été approfondie pour déterminer pourquoi les répondants ont choisi de classer certains véhicules comme étant les plus attrayants. Pour les vélos électriques, les caractéristiques les plus importantes sont la faisabilité (62 %), l’alternative aux autres véhicules (46 %), la durabilité (41 %) et le plaisir (37 %).

Les résultats de l’enquête semblent être cohérents avec les rapports précédents indiquant un niveau accéléré d’adoption du vélo électrique.

Sommaire

L’Allemagne, championne du VAE ?

L’Allemagne, championne du VAE ?

Un attrait pour ce nouveau mode de transport, qui se reflète dans les chiffres de vente. En France, 660 000 UAE (vélos à assistance électrique) ont été vendus en 2021 contre 515 000 en 2020, soit une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente. En valeur, la hausse est encore plus marquante, puisqu’elle s’établit à + 15 % à 3,4 milliards d’euros. Conséquence de cette bonne santé, le vélo électrique représente désormais 24% du marché en volume et 59% en valeur.

D’ailleurs, il n’y a pas qu’en France que la VAE surfe sur le succès. Au Royaume-Uni, la United Kingdom Bicycle Association a récemment signalé que 160 000 vélos électriques avaient été vendus en 2020. Le groupe a noté qu’avec 108 000 ventes de voitures électriques au Royaume-Uni au cours de la même période, les vélos électriques ont largement dépassé les voitures électriques à quatre roues. .

Selon les données publiées par LEVA, les États-Unis ont enregistré près de 790 000 importations de vélos électriques en 2021. Cela représente une augmentation de 70 % par rapport aux 463 000 importations en 2020. Comparé à 790 000 vélos électriques importés en 2021, la même année, 0 52,0 Américains ont acheté et les voitures hybrides rechargeables, selon BloombergNEF.

Des chiffres pourtant bien inférieurs – en valeur absolue ou relative – à ceux enregistrés en France, qui semble s’imposer comme l’un des champions mondiaux du vélo à batterie.

Mais le vrai leader parmi nos voisins est l’Allemagne, où en 2021 pas moins de 2 millions d’UAE ont été vendus, soit trois fois plus que la France. Avec un ticket moyen de 2 800 euros contre 1970 chez nous.

Cependant, la hausse des prix des vélos électriques en Europe ne semble pas avoir ralenti les ventes sur le continent. Les ventes de vélos électriques ont peut-être dépassé les ventes de voitures électriques aux États-Unis, mais en Europe, elles sont en passe de dépasser les ventes de toutes les voitures – pas seulement les voitures électriques – au cours de cette décennie.

Et c’est une nouvelle qui tombe à pic pour de nombreux citadins. En plus d’être un moyen de transport alternatif plus abordable et efficace, le vélo électrique contribue à améliorer la qualité de vie en ville pour tous. Alors que les utilisateurs de vélos électriques peuvent bénéficier directement de coûts de transport réduits, de temps de trajet plus courts et d’un parking gratuit, plus de vélos électriques dans la rue signifie moins de voitures. Et moins de voitures signifie moins de pollution par le CO2.

À LIRE  Forfait MXGP gratuit à l'achat d'un KX

Quelles sont les raisons de cet engouement ? Ils sont assez faciles à déchiffrer.

Pédaler sans forcer

Pédaler sans forcer

D’abord le côté « relaxant ». Nombreux sont ceux qui souhaiteraient abandonner leur voiture ou limiter leur utilisation des transports en commun en passant au vélo. Oui, mais voilà, tout le monde n’a pas la forme physique (ou pense ne pas l’avoir) pour faire du muscle bike au quotidien, notamment lorsqu’il s’agit de se rendre au travail et de se rétablir en même temps et de disposer . Surtout quand on habite dans un endroit où les pentes sont raides et nombreuses. La VAE est donc le meilleur ticket d’entrée pour ceux qui souhaitent passer à la mobilité « douce ».

Un usage responsable et décarboné

Un usage responsable et décarboné

En revanche, le souci de réduire son empreinte CO2 n’est certainement pas étranger à cette conversion. Bien que ce ne soit pas forcément la raison numéro un, le fait de se déplacer autrement qu’en voiture ou en deux-roues motorisés pour les déplacements urbains et urbains, et même à la campagne, dans la balance, à une période où l’éco-citoyenneté est devenue une préoccupation majeure.

Le plaisir du vélo sans ses inconvénients

Le plaisir du vélo sans ses inconvénients

Le VAE a aussi quelque chose d’assez magique, ce qui signifie généralement que l’effet WOW est instantané lorsqu’un débutant s’y essaie. Se traduit souvent par un achat rapide et ce petit regret de ne pas y être allé avant. Je ne connais personne qui, après avoir essayé un vélo électrique, n’a pas été tout de suite conquis et n’a pas franchi le pas assez rapidement par la suite. Cet engouement est bien sûr à mettre en balance avec la trésorerie de chacun, mais on trouve aujourd’hui de bonnes VAE entre 1000 et 1500 euros, sachant que l’on peut profiter de primes d’achat jusqu’à 500 euros et de versements étalés sur 12 ou 24 mois.

Un concentré de tech

Un concentré de tech

Enfin, un critère séduit également certains des acheteurs les plus ringards, à savoir la technologie embarquée. Un e-bike est un bel objet, aussi bien mécaniquement qu’électroniquement, et certains ne sont pas insensibles aux possibilités offertes en matière de données, voire de « bidouiller » pour obtenir de la puissance ou un peu plus de connectivité.

Pas de souci de recharge

L’anxiété d’autonomie est l’un des freins à l’adoption de la voiture électrique. Lorsque nous avons comparé les deux modes de transport en introduction de cet article, la question de la recharge et de l’autonomie ne se pose guère aux EAU. D’une part parce qu’on est sûr de pouvoir se recharger chez soi, au bureau, chez des amis pour le dîner, ou partout où l’on s’arrête désormais, sans le côté peu sûr et parfois aléatoire que connaissent les conducteurs électriques. A fortiori avec une batterie amovible que l’on peut prendre sous le bras pour la brancher absolument n’importe où. D’autre part, parce que le rapport autonomie/utilisation est largement favorable. Il existe tout de même des cas où vous partez en randonnée avec votre UAE, avec le risque d’atteindre votre autonomie maximale si vous envisagez de dépasser largement la cinquantaine de kilomètres avec une assistance permanente. Pour ces cas encore assez rares mais qui peuvent se développer, il peut être nécessaire de mettre à disposition des bornes de recharge comme celles que l’on trouve dans les gares et les aéroports pour les smartphones. Ou des prises 220 volts sur les bornes de recharge des voitures électriques (certaines en ont déjà).

Bref, pour certains, le VAE a littéralement remplacé la voiture dans 90% des usages, de par le confort, le gain de temps et les économies réalisées.

En conclusion

Le vélo électrique est largement considéré comme l’un des meilleurs moyens de réduire le trafic urbain, en particulier dans les villes dépourvues de systèmes de transport public efficaces. Et même dans les villes dotées d’une bonne infrastructure de transport en commun, le VAE est souvent une solution plus pratique, car il permet aux utilisateurs de se déplacer selon leurs propres horaires et sans restriction d’itinéraire.

Les navetteurs actifs représentent 36 % des utilisateurs d’EDPM. Près de la moitié d’entre eux utilisent le scooter pour leurs déplacements quotidiens, principalement pour se rendre au travail. Ils ont quasiment tous choisi la trottinette électrique (99%), principalement en raison du gain de temps qu’elle représente (66%).

À LIRE  Nimbus One : une moto électrique avec toit, la mobilité du futur ?

Quel est l’équipement obligatoire pour une trottinette électrique ?

Un dispositif rétroréfléchissant ou porter un gilet taille haute conforme à la réglementation, la nuit ou lorsque la visibilité est réduite. Feux de position avant et arrière.

Quelle est la loi pour les trottinettes électriques ? Hors agglomération, la réglementation 2022 autorise les trottinettes électriques à circuler sur les routes dont la vitesse est fixée à 80 km/h maximum. Attention, ces routes doivent être automatiquement pourvues de voies vertes ou de pistes cyclables.

Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

Vous devez avoir au moins 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Le casque n’est donc pas obligatoire. Il est interdit de voyager à deux, il n’est donc pas possible de transporter un passager de moins de 12 ans (même équipé d’un casque).

Quel équipement obligatoire pour rouler en trottinette électrique ?

Votre véhicule doit être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de phares (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants à l’arrière et sur les côtés. Pour utiliser un scooter électrique (y compris les scooters en libre-service), il est nécessaire d’avoir une assurance responsabilité civile.

Pourquoi ma trottinette n’avance pas ?

Lorsque votre scooter s’allume mais s’arrête soudainement de bouger, cela peut généralement être dû à deux choses. Soit la batterie du scooter est usée. Sinon, il peut aussi s’agir d’un défaut du moteur.

Pourquoi ma trottinette électrique n’accélère plus ? Malheureusement, si votre trottinette électrique n’avance pas du tout, le problème est certainement d’origine matérielle. Dans ce cas, le problème peut provenir de la batterie, du moteur, du fusible, d’une prise, de la carte mère ou encore de l’accélérateur.

Comment réinitialiser une trottinette électrique ?

Appuyez et maintenez enfoncé le levier de frein, le levier d’accélérateur et le bouton marche / arrêt. Maintenez les trois boutons enfoncés jusqu’à ce que vous entendiez un « bip » du scooter ; celui-ci vous indique de réinitialiser le mot de passe (renouvelez l’opération si nécessaire).

Comment faire avancer la trottinette électrique ?

Pour démarrer la machine, l’opérateur doit d’abord appuyer sur le déclencheur de l’accélérateur. Lorsqu’il est activé, le moteur est activé. Ce dernier fait alors tourner une courroie, qui à son tour entraîne la roue arrière. Ainsi en frottant sur le sol, il fait avancer la machine.

Où se trouve le fusible de la trottinette électrique ?

Le fusible se situe dans le bloc batterie de votre trottinette, sous le pneu (où vous posez vos pieds pour rouler). Il est relié au moteur, à la batterie ainsi qu’au chargeur et saute lorsque la tension est trop élevée pour les composants électriques.

Quand la trottinette freestyle a été créé ?

La trottinette freestyle est de plus en plus répandue dans le monde. Cette discipline a été créée en Suisse dans les années 2000.

Quel est le premier scooter ? Le premier scooter motorisé pour adultes, l’Autoped, a été développé en 1913 et breveté en 1916 par l’inventeur Arthur Hugo Cecil Gibson (photo de couverture).

Qui a créé la trottinette freestyle ?

Son créateur, Eric Rabl, fut l’un des initiateurs de la discipline. Le premier rider à faire des tricks à l’ESB organisera rapidement une compétition pour réunir les meilleurs performers.

Quelle est l’origine de la trottinette freestyle ?

Historique. La trottinette freestyle est issue de l’acquisition par les passionnés de trottinette de la pratique du BMX. Elle est devenue une véritable discipline sportive à partir des années 2000. La discipline est arrivée en France en 2008.

Quand a été créé la trottinette en bois ?

L’ancêtre du scooter, plutôt appelé trottinette à l’époque, fut utilisé publiquement pour la première fois en 1895. Ces premiers modèles de trottinettes étaient en bois et étaient plutôt destinés aux enfants de familles aisées.

Comment plier le guidon d’une trottinette ?

Tout en appuyant assez fort avec votre pied, gardez une trace des poignées et poussez brusquement vers l’avant. Effectuez ces actions simultanément. Votre guidon se plie en l’abaissant jusqu’à ce que le crochet atteigne le garde-boue, au-dessus de la roue arrière où il sera fixé.

Comment régler la hauteur du guidon sur une trottinette ?

Comment plier une trottinette Evercross e1 ?

étapes pliantes

  • Ouvrez le levier de verrouillage dans le sens de la flèche comme indiqué sur la figure (a.
  • Appuyez sur le bouton rouge, figure (b), appuyez simultanément sur le guidon comme indiqué sur la figure (c), et faites glisser le levier de verrouillage contre le verrou.