Le vin rouge est-il bon pour les plantes ? Et si nous…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’entretien des plantes nécessite quelques notions de base assez faciles à suivre, telles que le placement ou l’arrosage appropriés. Envie de les améliorer avec des astuces naturelles ? Vous vous demandez comment utiliser des coquilles d’œufs ou du marc de café ? Le vin rouge est-il bon pour les plantes ? Pas de panique, nous nous sommes posé les mêmes questions et maintenant nous avons tout ce qu’il vous faut ! Pour faire du bien à vos plantes, c’est ici !

Ce n’est pas toujours facile de nourrir ses plantes, on vous l’accorde. Voici quelques-unes de nos recettes de jardinage juste pour vous faciliter la vie et celle de vos plantes vertes bien-aimées. De plus, vous savez que vous pouvez prendre soin de vous et réduire votre fatigue mentale en les fortifiant, en obtenant des floraisons aux couleurs plus soutenues ou un feuillage lumineux. Pensez à les dépoussiérer une fois par semaine avec un chiffon doux. Les plantes d’intérieur accumulent beaucoup de poussière et cela interfère avec leur respiration et leur photosynthèse. On le dit, on ne dit rien… En bonus, suivez le guide des astuces naturelles qui ont fait leurs preuves depuis longtemps !

Sommaire

Utilisez les bienfaits du marc de café !

Est-il vraiment nécessaire de le présenter ? Les bienfaits du marc de café pour le jardinage sont légion. Ce dernier, très riche, se recycle très bien et s’avère être un formidable allié du composteur. Utilisez-le également pour vos plantes d’intérieur. Pour ce faire, mélangez 2 à 3 cuillères à café dans le haut du sol de vos plantes. Adaptez la quantité aux dimensions de la verseuse : le marc de café apportera de l’azote, du phosphore et du potassium. Assurez-vous que ces nutriments atteignent les racines. Enfin, pour ne rien gâcher, le marc de café repoussera de nombreux insectes comme les pucerons ou les fourmis. Un effet 2 en 1 en quelque sorte…

Les coquilles d’œufs pilées pour les enrichir

Parce qu’elles sont très riches en minéraux et oligo-éléments, les coquilles d’œufs peuvent être finement broyées et incorporées dans le sol des plantes d’intérieur lors de la transplantation. Autre possibilité : les mélanger à de la terre végétale au début du printemps. Attention cependant, certaines plantes ne l’aiment pas beaucoup, car elles détestent le calcaire.

À LIRE  Égayez votre jardin ou votre balcon au printemps

Le thé pour les fortifier

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses façons de réutiliser vos sachets de thé ? ? Nous vous conseillons de les conserver dans votre arrosoir et de le remplir régulièrement. Cela permettra au thé de s’infuser lentement et vous pourrez ensuite arroser vos plantes d’intérieur. Une autre option? Ouvrez-les et mélangez le résidu avec de la terre végétale. Enfin, vous pouvez également verser vos restes de thé réfrigéré directement sur vos plantes.

La bière pour les faire briller !

Quant à vos plus jolies chaussures, vous aimeriez faire briller vos plantes de mille feux ? Allez faire de la bière ! Trempez le chiffon une fois par mois dans un peu de bière pour que le feuillage brille. Vos plantes l’apprécieront grandement, et la bière repoussera également de nombreux insectes.

Est-ce que le vin rouge est bon pour les plantes ?

Vous n’y aviez pas pensé, avouez-le ! En effet, dilués avec de l’eau, les restes de vin rouge fortifieront vos plantes d’intérieur un peu malmenées. Ils retrouveront rapidement leur vigueur grâce aux bienfaits du vin rouge. De plus, sa floraison devrait être plus abondante, parfumée et colorée. Nous vous recommandons d’utiliser cette potion magique une fois par mois à partir du printemps et jusqu’au début de l’automne.

Tout d’abord, la lumière est essentielle à la santé de vos plantes d’intérieur. Si la plupart d’entre eux apprécient une exposition très lumineuse, veillez à ne pas leur donner trop de soleil direct. Pour cela, placez vos plantes à une distance maximale de 1,50 m d’une fenêtre et filtrez les rayons du soleil avec un rideau. Aussi, évitez les courants d’air et ne les placez pas près d’une source de chaleur directe. Ensuite, arroser une plante d’intérieur est le point le plus délicat de son entretien. En effet, trop ou pas assez d’eau, votre plante dépérit. En bref, la fréquence d’arrosage dépend des besoins spécifiques en eau de chaque plante, de la saison et du niveau d’humidité de l’environnement. Livré spécialement pour vous parmi nos conseils pratiques que vous pourrez facilement adapter à vos plantes d’intérieur.

À LIRE  Votre jardin est boueux ? 3 astuces pour le sécher et autres astuces

Adaptez le rythme d’arrosage

C’est ce que nous recommandons pour la plupart des plantes. D’avril à fin septembre, arrosez vos plantes d’intérieur une à deux fois par semaine. En été, la fréquence augmente, notamment en cas de canicules de plus en plus fréquentes. Enfin, d’octobre à mars, réduisez les arrosages de moitié. Facile comme bonjour, non ?

 Attention à l’excès d’arrosage !

C’est une erreur trop courante dans ce domaine. En fait, un arrosage excessif provoque la pourriture des racines et fait beaucoup plus de dégâts que le manque d’eau. Pour bien faire, attendez pour arroser que le substrat sèche sur quelques centimètres en surface. Une astuce pour les néophytes : insérez un crayon dans le pot. Si vous partez recouvert de terre, vous n’avez pas besoin d’arroser. Cependant, vous êtes sur-arrosé si vous remarquez les problèmes suivants :

Pour sauver une plante mourante, voici ce que vous devez faire :

Bonus : Est-ce que le vin rouge est bon pour les plantes comme l’orchidée ?

Tout d’abord, gardez à l’esprit que la fréquence d’arrosage d’une orchidée doit être régulière. Ne soyez pas lourd pour ne pas la blesser et éventuellement l’étouffer. Pendant la période de floraison, arrosez-le une à deux fois par semaine. Entre chaque hydratation, pensez à vérifier que le substrat n’est plus humide. Pour ce faire, appuyez votre doigt vers l’intérieur pendant 2 cm. On termine par une astuce qui vous permettra de conserver cette plante fragile.

Ne nous remerciez pas, le plaisir est pour nous !