Leasing social : le financement de 10 000 véhicules électriques est prévu en 2023

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Written By MilleniumRc

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Cette mesure, qui vise à accélérer le verdissement du parc automobile français, était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

Le leasing social dans les voitures, la promesse du candidat Emmanuel Macron de permettre la vente de 100 000 voitures électriques avec un loyer ne dépassant pas 100 euros, devrait démarrer avec la proposition de loi de finances 2023. un budget de 30 millions d’euros pour l’objectif plutôt modeste de 2023 10 000 véhicules vendus.

Le leasing social de voitures est l’une des promesses phares du candidat Emmanuel Macron à la dernière élection présidentielle en 2022. L’idée est simple : combler l’écart entre le prix d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique en participant au financement de la ménages les plus défavorisés par le biais d’un système historique de location sociale. L’objectif est d’obtenir un véhicule à 100 euros par mois pour un total de 100 000 voitures électriques sur le marché.

Sommaire

Un objectif modeste de 10 000 véhicules en 2023

Un objectif modeste de 10 000 véhicules en 2023

Même s’il n’est pas prévu dans le projet de loi de finances 2023, qui sera présenté en conseil des ministres le 26 septembre 2022, ce dispositif sera discuté par les députés jusqu’à la fin de l’année dans le cadre des mesures fiscales liées à la le secteur automobile.

Comme le rappelle Xavier Horent, délégué général de Mobilians : « Le gouvernement est en train de mettre en place le leasing social des voitures, qui est une promesse pré-électorale du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron ». Et d’ajouter, de rappeler la nécessité de cette aide des pouvoirs publics : « Si nous voulons réussir le défi environnemental auquel la société est collectivement confrontée, il est indispensable que nous ne laissions personne de côté dans la transition vers la mobilité. Il est clair , mais qu’aujourd’hui encore, la conduite électrique n’est pas à la portée de toutes les bourses. L’idée derrière cette promesse est également bonne : non, le droit à la mobilité ne doit pas devenir un droit de propriété ; oui, nous devons aider ceux de nos concitoyens qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule électrique, car apparemment nos électeurs veulent que ce soit une condition d’accès à long terme à de nombreux centres urbains ».

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Financement des véhicules neufs et d’occasion électriques

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En l’état actuel, les ressources budgétaires destinées au loyer social dans le projet de loi de finances pour 2023 s’élèveraient à 30 millions d’euros, et les contours de la mesure seront définis dans le cadre du règlement, qui sera publié en décembre. 2022 et dont la préparation est confiée à la DGEC.

Une première enveloppe de 30 millions d’euros seulement

Une première enveloppe de 30 millions d'euros seulement

A ce stade, le gouvernement tenterait d’utiliser cette mesure pour un financement ciblé du 100% électrique HT et VO. Cette première enveloppe serait suivie en 2024 et 2025 par d’autres plus importantes, avec des crédits plus importants. Le leasing social dans sa version 2023 serait une version test assez modeste. L’objectif pour 2023 serait de ne financer que 10 000 véhicules électriques.

Le président de la République pourrait présenter des mesures sur l’électrification du parc automobile français, dont le leasing social, lors du Mondial de l’Automobile du 18 octobre.

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