Bien que 2022 n’ait peut-être pas été la meilleure année pour les films, il ne fait aucun doute que certains des films sortis cette année, dont le fascinant All Around All At Once de Daniel Kwan et Daniel Scheinert, valaient la peine d’attendre. Cette année a sans aucun doute fourni aux cinéphiles un large éventail de films différents adaptés à différents publics, des gros blockbusters aux plus petits films indépendants.
Cependant, certains films indépendants se sont incontestablement démarqués cette année. Qu’il s’agisse d’horreur ou de drame, ces films indépendants sont garantis pour faire passer un bon moment au public.
Sommaire
10/10 « Corps, corps, corps »
Réalisée par Halina Rêne, cette charmante comédie slasher A24 examine la génération Z à la perfection. Faisant la satire des jeunes tout en offrant une intrigue convaincante, Corps Corps Corps est basé sur une histoire écrite par Christian Ropuenian et suit un groupe de 20 ans qui se livrent à un jeu de société dans une maison familiale isolée avec des résultats désastreux.
Bien qu’il ne soit pas le meilleur des meilleurs films indépendants cette année, Corps Corps Corps est l’une des montres les plus mémorables et gardera probablement les téléspectateurs sur le bord de leurs sièges. Bien que le film propose une intrigue quelque peu moyenne, son rebondissement final est peut-être l’un des plus imprévisibles.
9/10 ‘La baleine’
Le talentueux Brendan Fraser est de retour à Hollywood dans le nouveau film Darren Aronofsky, qui raconte l’histoire d’un professeur d’anglais de 600 livres joué par Fraser, qui commence à se livrer à une quantité imparable de frénésie alimentaire après la mort traumatisante de son ex amant
La baleine réfléchit sur l’empathie, l’amour et l’autodestruction. Malgré quelques problèmes concernant ce drame psychologique incroyablement déchirant, humain mais imparfait, Fraser livre sans doute la meilleure performance de sa carrière à ce jour.
8/10 “Os et tout”
Acteurs talentueux Taylor Russel et Timothée Chalamet en protagonistes principaux, Bones and All Is Maybe Luca Guadagnino est le deuxième film le plus dérangeant après Sospiri de 2018. Le film tant attendu raconte l’histoire de deux jeunes cannibales qui se sont pris en route ensemble sur un voyage croisé.
Une histoire d’amour inhabituelle et intense tout au long du film de Guadagnino présente une prémisse choquante et des performances impeccables, qui ont même valu à la star Russell un prix Marcello Mastroianni. Bones and All fait référence au cannibalisme comme une forme d’amour dévorant (d’où le titre), créant un look étrange mais divertissant avec une cinématographie agréable à l’œil.
7/10 ‘Cha Cha vraiment lisse’
Le réalisateur Cooper Raiff joue le rôle d’Andrew, un diplômé universitaire de 22 ans, dans son deuxième film. Tout comme la comédie dramatique acclamée par la critique Shit, Cha Cha Real Smooth aborde des thèmes similaires de croissance personnelle. Le film se concentre sur la lutte d’Andrew pour trouver sa place dans le monde tout en travaillant comme initiateur de fête.
Bien qu’il dépeint également la relation intrigante et florissante entre le personnage de Raiff et la mère de 32 ans de Dakota Johnson, ce qui ressort du film, c’est à quel point les luttes du protagoniste sont authentiques. Un choix fiable et confortable pour ceux qui ont les mêmes angoisses, Cha Cha real smooth est une montre pleine de charme.
6/10 “Triangle de tristesse”
La comédie noire brutalement satirique de Ruben Ostlund décrit ce qui se passe lorsqu’une croisière de luxe pour les super-riches tourne mal. Tournant autour du voyage catastrophique du couple de célébrités Carl (Harris Dickinson) et Yaya (Charlbi Doyen) et de ses conséquences tragiques, Triangle of Sadness est un film chaotique, méchant et drôle qui fera rire le public.
Réfléchissant aux positions hiérarchiques de la société contemporaine et aux privilèges qui en découlent, Triangle of Pain ne ressemble à rien de ce qu’un spectateur a probablement jamais vu auparavant ; bien que légèrement chaotique au goût de certains critiques, c’est un film d’art plein d’une excellente construction et d’une intrigue amusante.
5/10 “La fille tranquille”
The Quiet Girl (titre original: The Silent Girl) est un drame domestique intrigant qui suit une fille nommée Cáit (Catherine Clinch) qui est envoyée par sa famille dysfonctionnelle pour vivre avec des parents adoptifs pour l’été. Alors que tout semble se dérouler comme prévu alors que Cáit explore avec passion son nouveau mode de vie dans la belle campagne irlandaise, un secret de famille majeur est né.
Avec des performances humaines et une cinématographie sublime, cette belle histoire irlandaise, vue à travers les yeux innocents d’un enfant, ne laissera pas les téléspectateurs indifférents – bien qu’à un rythme lent au début, The Quiet Girl est finalement un film indépendant. ça vaut le détour.
4/10 ‘Marcel la coquille avec des chaussures’
Cet adorable film en stop-motion de Dean Fleischer’s Camp a réussi à ravir le cœur de beaucoup cette année. Basé sur une série de courts métrages du même nom, le film suit un boob de 1 pouce nommé Marcel (exprimé par Jenny Ardoise) qui vit avec sa grand-mère Connie (jeSabella Rossellini) et son animal de compagnie Alan.
Charmant et touchant, Marcel le chaussé est un petit drame mignon très drôle dans lequel les téléspectateurs peuvent s’immerger. Avec un score impressionnant de 99 % sur Rotten Tomatoes, l’histoire de Marcel est aussi édifiante et douce que possible.
3/10 “Les Banshees d’Inisherin”
Situé sur une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande, ce film captivant mettant en vedette Colin Farrell et Brendan Gleeson suit deux amis de toujours qui se retrouvent dans une impasse – lorsque l’un d’eux met soudainement fin à leur relation, des conséquences inquiétantes surviennent.
Les Banshees d’Inisherin est probablement l’un des plus grands films de 2022. En plus des paysages irlandais époustouflants et d’une intrigue captivante, cette comédie tragique dépeint parfaitement la rupture de l’amitié, qui peut être aussi douloureuse et déchirante que les relations amoureuses.
2/10 ‘après-soleil’
L’un des premiers films indépendants les plus impressionnants du moment, After Sun de Charlotte Wells est une belle histoire père-fille qui suit Calum de Paul Mescalde et Sophie de Frankie Leather lors de leur voyage de vacances en Turquie. Réfléchissant sur des souvenirs inaccessibles et la relation entre les deux personnages, ce film autonome est une lettre d’amour à chaque père qui essaie même s’il est tourmenté par ses propres luttes.
Raconté du point de vue de la jeune Sophie – bien que le spectateur soit toujours conscient des travers de Calum, contrairement à son fils, dont il la protège – After-Sun est un film poignant et déchirant qui capture une dépression et une douleur authentiques. des films les plus inspirants de l’année.
1/10 ‘Tout Partout Tout à la fois’
All Over All At Once devrait être le film le plus agréable et le plus innovant de 2022 – mais ce n’est une surprise pour personne à ce stade. Le film indépendant trippant d’A24 a été créé en mars de cette année. Il suit une immigrante chinoise (Michelle Yeo) qui se lance dans une aventure extrême à travers plusieurs univers pour sauver le monde.
Bien que cette comédie dramatique offre aux téléspectateurs une intrigue très divertissante avec de nombreux éléments aléatoires (mais très appréciés), le film acclamé de Daniel souligne également l’importance des relations mère-fille et examine la beauté de trouver de la joie dans leur vie.
CONTINUER LA LECTURE : Les meilleurs films et séries télévisées indépendants des années 2000