Les 10 plus beaux voyages en train en Europe

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Written By MilleniumRc

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Publié le 25 juillet 2022 à 18h21

Plutôt que de prendre l’avion, voyager en train permet de profiter de paysages incroyables, et parfois à quelques centaines de kilomètres de chez soi. Notre sélection non exhaustive de dix des plus beaux voyages à faire au moins une fois dans sa vie en Europe.

Montagnes, lacs, mers, océan… L’Europe compte 47 pays. Les paysages sont variés à travers le continent. L’occasion de rappeler qu’il ne faut pas forcément partir loin de chez soi ou à l’autre bout du monde pour être dépaysé. L’avantage de l’Europe est aussi d’avoir un réseau ferroviaire bien développé. En termes de longueur, celle de la France est en deuxième position après l’Allemagne avec 27 594 kilomètres (l’Allemagne en compte 38 416 et la Pologne, 19 235 kilomètres).

Le train est aussi une solution évidente pour réduire son empreinte carbone. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), voyager en train pollue quatorze fois moins que l’avion. En plus d’être écologique, c’est pratique : pas besoin de peser sa valise et de la mettre en soute, contrairement à l’avion. De plus, les possibilités de voyage sont infinies, permettant de s’arrêter dans plusieurs villes le long de notre route.

Voici notre sélection non exhaustive de quelques-uns des plus beaux parcours d’Europe. Bon voyage !

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Sommaire

Le nord de l’Europe, de Stockholm à Narvik

Le nord de l’Europe, de Stockholm à Narvik

Le nord de la Norvège est un endroit idéal pour attraper les aurores boréales et voir des fjords à couper le souffle, des vallées uniques qui s’étendent des montagnes à la mer. Pour rejoindre Narvik, située au-delà du cercle polaire arctique, prenez le train dans la capitale suédoise pour un (long) trajet unique de 18h30. L’arrivée est prévue en Laponie, juste à côté des îles Lofoten.

Temps de trajet : 18h37 pendant 1 400 kilomètres.

Bernina Express, entre la Suisse et l’Italie

Bernina Express, entre la Suisse et l’Italie

© Roberto Moiola/Sysaworld/Getty Images

C’est l’un des voyages les plus atypiques du continent. La ligne de chemin de fer est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme : 55 tunnels et 196 ponts, à travers les Alpes. Un voyage à couper le souffle en hiver avec la neige ou en plein été avec les montagnes verdoyantes. Le départ peut avoir lieu dans deux villes suisses, Coire ou Saint-Moritz. L’arrivée est prévue à Tirano, Lombardie, Italie. Et pour vous rendre à Lugano, prenez le bus Bernina Express.

Temps de trajet : 7 heures pour 144 kilomètres et 3 heures avec 90 kilomètres pour le bus.

La découverte des Balkans, de Sarajevo à Mostar

La découverte des Balkans, de Sarajevo à Mostar

© Admir Dervisevic/EyeEm/Getty Images

Cette partie de l’Europe se visite mieux en voiture ou en bus, alors quand une partie du trajet peut se faire en train, on en profite. Une partie de la ligne de train située en Bosnie-Herzégovine longe une charmante rivière bleu ciel. Arrivée pittoresque dans la ville connue pour son vieux pont, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Temps de trajet : 2 heures pour 130 kilomètres

Au cœur de la Norvège, d’Oslo à Bergen

Au cœur de la Norvège, d’Oslo à Bergen

C’est l’un des voyages mythiques les plus exotiques au monde. Après avoir quitté la capitale norvégienne, le train longe forêts et lacs avant de se diriger vers les montagnes et d’arriver enfin dans la deuxième ville du pays, Bergen, située en bordure de fjords.

Temps de trajet : 7 heures pour 500 kilomètres

L’Italie côté mer, de villages en villages aux Cinque Terre

L’Italie côté mer, de villages en villages aux Cinque Terre

Les Cinque Terre sont l’une des destinations les plus populaires d’Italie. Une configuration idéale pour les découvrir en train, en s’arrêtant dans les cinq villages célèbres : Riomaggiore, Manazola, Corniglia, Vernazza, Monterosso al Mare. Partez de Levanto à La Spezia pour une balade rapide et colorée.

Temps de trajet : 40 minutes pour 20 kilomètres

L’Écosse, de Glasgow à Mallaig

© Irene Lorenz/EyeEm/Getty Images

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La West Highland Line est l’une des lignes de train les plus vertes d’Europe, notamment entre Fort William et Mallaig. Une partie de cette traversée des Highlands est le viaduc de Glenfinnan, que vous connaissez peut-être comme « le viaduc vu dans la saga Harry Potter ». »

Temps de trajet : 5h30 pour 264 kilomètres

Au Portugal, dans la vallée très verte du Douro

Entre nord et sud, le Portugal offre une belle diversité de paysages. Près de Porto, au nord, la vallée du Douro se caractérise par ses paysages vallonnés et très verdoyants. La Linha do Douro s’étend de Porto à Pocinho, un petit village avec des vues spectaculaires.

Temps de trajet : 3h30 pour 200 kilomètres

Escapade touristique au Pays basque

© : Didier ZYLBERYNG/Alamy / Abaca

Ici, le trajet n’est pas tout à fait le même puisqu’il s’agit d’un train touristique inauguré en 1924. C’est aussi l’un des derniers chemins de fer à crémaillère. Le départ a lieu à Sare, à une dizaine de kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, et l’arrivée au sommet de la Rhune, à 905 mètres d’altitude. Il marque la frontière entre la France et l’Espagne. Selon la météo, les plus chanceux profiteront d’une vue imprenable sur le Pays Basque. Veuillez noter que le train est fermé de fin octobre à début avril.

Temps de trajet : 35 minutes pour 4 kilomètres

L’Espagne sauvage, de Saint-Sébastien à Saint-Jacques de Compostelle

© Santiago Urquijo/Getty Images

Voici un voyage exceptionnel, mais insolite puisqu’il a été conçu pour se faire à bord d’un train de luxe, le Transcantabrico Gran Lujo. Il relie le Pays basque à la Galice, le long de l’océan Atlantique, et s’arrête chaque jour dans une ville, proposant des activités culturelles et de divertissement.

Temps de trajet : 8 jours et 7 nuits pour 643 kilomètres. Bord du Transcantabrique

Le mythique Orient-Express, de Paris à Istanbul, bientôt de retour

Enfin, comment ne pas terminer cette sélection avec le voyage en train le plus célèbre d’Europe. Le premier voyage de l’Orient-Express, entre Paris et Vienne, a eu lieu en 1883, avant de poursuivre vers Constantinople (devenue depuis Istanbul), en 1919. Le dernier voyage remonte à 2009. Mais bonne nouvelle : Accor relance le train mythique . Elle reviendra en 2024, entre Paris et Vienne, dans un premier temps, avec 17 voitures. Ce voyage a aussi un coût puisque les billets seront vendus à partir de 4900 euros.

Quel est la différence entre le TGV et le TER ?

Il est important de distinguer ces deux projets, l’un étant un projet de train rapide, l’autre un projet de train express régional, chacun remplissant ses propres objectifs. Le projet TER compte au total 110 kilomètres, deux fois 55 km, deux voies standards et un total de 14 gares.

Qu’est-ce qu’un TER ? TER signifie Trains Express Régionaux. TER est une marque SNCF créée en 1984 qui exploite le transport ferroviaire au niveau régional.

Qui est propriétaire des TER ?

SNCF Mobilités est responsable de l’exploitation des trains de voyageurs et de marchandises en France. Il est l’exploitant du TER. Clairement, SNCF Mobilités est responsable de : tous les services TER – fréquence, ponctualité, confort…

Quels sont les TER ?

Les TER sont les trains et autocars de la SNCF et des régions de France, pour voyager un jour ou tous les jours.

Quand a été inventé le TER ?

Le TER ou Transport Express Régional est un réseau de trains de voyageurs et d’autocars en France, créé en 1986.

C’est quoi le TER SNCF ?

Les TER sont les trains et autocars de la SNCF et des régions de France, pour voyager un jour ou tous les jours.

C’est quoi la ligne TER ?

TER, pour Transport Express Régional, désigne une marque de SNCF Voyageurs qui s’applique aux trains et autocars qu’elle exploite dans le cadre des conventions conclues avec les régions.

Quels sont les trains de luxe ?

Découvrez notre liste des 10 plus beaux voyages en train du monde et laissez-vous tenter par l’aventure.

  • Bernina Express, Suisse. …
  • Glacier Express, Suisse. …
  • Venise Simplon Orient Express, Europe. …
  • Aigle royal transsibérien, Mongolie – Sibérie. …
  • Royal Scotsman, Ecosse. …
  • Transcantabrie, Espagne. …
  • Belmond Great Hibernian, Irlande.

Quel est le meilleur train de luxe en France ? Restauré en 1982, l’Orient Express est l’un des trains les plus prestigieux de l’histoire. Voyageant de février à décembre, l’Orient Express sillonne plusieurs pays européens, et offre à ses passagers un luxe inégalé.

Quel est le train le plus luxueux du monde ?

le Royal Scostman Belmond, en service depuis 1985, est l’un des trains les plus haut de gamme au monde. Ces dix wagons, dont un Bamford spa, sillonnent l’Ecosse : des plaines aux côtes, en passant par ses lochs, entre châteaux, distilleries et sites incontournables comme Edimbourg.

Quel est le plus beau train du monde ?

Le Rovos Rail L’un des trains les plus prestigieux au monde depuis sa création en 1989. Rovos Rail exploite son train-hôtel selon un horaire régulier sur divers itinéraires à travers l’Afrique australe, de l’Afrique du Sud à la Namibie et la Tanzanie.

Quel est le train le plus cher au monde ?

1. Le Golden Eagle (15 895 $ par personne) Version luxe du Transsibérien, le Golden Eagle relie Moscou à Vladivostock en deux semaines, le temps de bien connaître les autres voyageurs.

Quel est le plus beau train du monde ?

Le Rovos Rail L’un des trains les plus prestigieux au monde depuis sa création en 1989. Rovos Rail exploite son train-hôtel selon un horaire régulier sur divers itinéraires à travers l’Afrique australe, de l’Afrique du Sud à la Namibie et la Tanzanie.

Quelle est la meilleure place dans le train ?

Au milieu du train Le meilleur placement serait donc au niveau de la voiture centrale, ou de la voiture qui la suit.

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Où est la voiture 1 dans un train ? 1 voiture-bar située au milieu du train accessible à tous.

Quelle est la différence entre OUIGO et inouï ?

La différence entre un TGV Inoui et un OuiGo est qu’un train Ouigo est un train low-cost et le train inOui est un train premium. Facile non ? En effet, la SNCF souhaite positionner ses offres avant l’arrivée de la concurrence sur le trafic ferroviaire en 2023 !

Pourquoi les TGV s’appellent InOui ?

Loin de mettre fin à la polémique, les arguments jugés alambiqués par les communicants de la SNCF ont fait bondir les internautes : « ‘O’ évoque une bulle de confort et de sérénité ; ‘OUI’ notre intention de dire oui ; ‘NOU’, évocation ‘nous’ , en écho à « se rapprocher » du groupe SNCF ; « INO », notre forte volonté d’innovation et …

Qu’est-ce qu’un train InOui ?

TGV inOui est un service TGV présenté par la SNCF le 27 mai 2017 pour certaines dessertes assurées par les trains à grande vitesse. Cette marque s’applique à tous les TGV « classiques » en 2020, en plus de la marque Ouigo (service low-cost).

Comment choisir sa place dans un train ?

Quand choisir son emplacement ? Sélectionnez simplement l’option lors de votre réservation de train TGV, sur le site internet ou via l’application de voyage OUIGO. A la réservation et en après-vente, jusqu’à 1h30 du départ, mais aussi à bord, via les agents OUIGO, aux mêmes tarifs.

Quelle est la meilleure place dans un train ?

En effet, la plupart des accidents tels que les collisions ou les déraillements ont tendance à affecter l’avant du train. Le meilleur placement serait donc au niveau de la voiture centrale, ou de la voiture derrière elle.

Quelle place choisir dans TGV ?

Choix de place sur les TGV INOUI et OUIGO En deuxième classe, vous pouvez choisir d’être en haut, « Chambre du haut », ou en bas, « Chambre du bas », côté hublot ou côté couloir, en Carré (Club Quatre) ou en Duo Side by side .

Quelle est la meilleure place dans un train ?

En effet, la plupart des accidents tels que les collisions ou les déraillements ont tendance à affecter l’avant du train. Le meilleur placement serait donc au niveau de la voiture centrale, ou de la voiture derrière elle.

Comment connaître sa place dans le train ?

Comment savoir quelles places sont réservées dans un train ? Pour bénéficier de cette fonctionnalité, installez l’application SNCF puis rendez-vous dans « Trajets & Billets » ou « Trajets favoris » et saisissez votre trajet. Un plan du train vous est alors proposé avec les places libres à bord pour faire votre choix.

Est-ce que je peux prendre n’importe quel TER ?

Vous pouvez emprunter n’importe quel TER de la journée avec le même ticket. Je vous conseille de vous rendre en gare ou en boutique pour faire votre échange.

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Comment connaître la composition d’un TGV ?

Comment consulter la composition des trains ? 1- Rendez-vous sur l’application assistant SNCF. A partir du 30 août 2021, le tableau des compositions ne sera plus mis en ligne sur le blog et twitter au profit de cette information plus fiable car mise à jour en temps réel sur l’assistant SNCF.

Comment savoir si vous êtes dans une place TGV ? Pour définir qui est assis où, la SNCF et son algorithme appliquent certaines règles. Maurice Mesli, expert en placement SNCF, nous en explique un : « Si une personne voyage seule, l’algorithme va privilégier un siège isolé, puis un « duo » et, enfin, un « carré » (espaces à quatre sièges avec une tablette centrale ).

Comment est composé un TGV ?

Un TGV est généralement composé de deux locomotives indépendantes, appelées motrices, encadrant une rame articulée de huit ou dix voitures. Cependant, les TGV TMST d’Eurostar présentent des particularités liées aux règles de sécurité pour la traversée du tunnel sous la Manche.

Quel est le moteur d’un TGV ?

Moteur plus simple et plus léger à puissance égale : TGV-SE : 12 moteurs à courant continu de 535 kW et 1560 kg. TGV-A : 8 moteurs de 1100 kW et 1450 kg.

Comment fonctionne un moteur de TGV ?

Pantographe : pour commencer, le train déploie le pantographe. Celui-ci vient toucher les câbles électriques de la caténaire. L’électricité, qui circule dans la caténaire, actionne les moteurs du train. A l’arrivée, le pantographe est abaissé.

Comment sont numérotés les places dans un train ?

La numérotation se trouve au dessus des sièges sous forme autocollante et numérique pour mieux vous guider.

Comment connaître sa place dans un train ?

Sur certains trains, vous pouvez sélectionner « À côté d’un proche » (dans ce cas indiquer sa voiture et son numéro de siège).

Comment trouver son siège dans le TGV ?

Trouvez votre siège en utilisant les numéros indiqués. Vous pouvez également opter pour une place libre sur les strapontins entre les voitures ou la voiture-bar. Vous pouvez occuper une place libre qui ne correspond pas à la vôtre, à condition qu’elle soit dans la même classe que votre billet d’origine (1ère classe, 2ème classe).

Comment trouver son siège dans le TGV ?

Trouvez votre siège en utilisant les numéros indiqués. Vous pouvez également opter pour une place libre sur les strapontins entre les voitures ou la voiture-bar. Vous pouvez occuper une place libre qui ne correspond pas à la vôtre, à condition qu’elle soit dans la même classe que votre billet d’origine (1ère classe, 2ème classe).

Comment trouver son siège dans le train ?

Si vous êtes en déplacement dans le train, choisissez une place côté couloir, à proximité des sorties et de la voiture-bar.

Comment choisir sa place dans le TGV INOUI ?

Pour réserver une place pour votre voyage, rendez-vous en gare ou en boutiques SNCF ou contactez le 3635 (service tarif appel gratuit).