Les 4 meilleurs hôtels écologiques de Minorque

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

À la recherche du logement idéal pour vos prochaines vacances dans les Baléares ? Parce que voyage et écologie sont loin d’être incompatibles, nous avons dressé pour vous la liste des 4 meilleurs hôtels écoresponsables de Minorque.

Située sur la côte est de l’Espagne, l’île de Minorque est la plus petite île de l’archipel des Baléares. Pourtant, elle n’a rien à envier à ses voisines, les fameuses Majorque et Ibiza ! Avec ses plages de sable blanc, ses criques sauvages, ses eaux turquoises et sa douceur de vivre, Minorque est une destination de choix… et de charme.

Comme la plupart des îles de l’archipel, l’activité économique de Minorque repose en grande partie sur le tourisme. Plus de 1,4 million de visiteurs s’y rendent chaque année, dont plus de 60 000 Français. Face à cet engouement, plusieurs mesures ont été prises sur l’île pour contrôler l’afflux de touristes et protéger la biodiversité locale.

Cette petite île de 695 km², déclarée « Réserve de biosphère » par l’UNESCO en 1993, met tout en œuvre pour protéger ses espaces naturels. Le développement touristique de Minorque s’effectue donc dans une démarche écologique et durable. Plusieurs hôteliers ont également choisi de proposer des hébergements adaptés à cette problématique. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné les 4 meilleurs hôtels éco-responsables de Minorque.

L’hôtel Torre Vella : bohème et minimaliste

📍 Lieu : Alayor

🌿 Note écologique : 7/10

💙 On aime : l’architecture traditionnelle de l’hôtel, classé « Bien Culturel Particulier ».

À LIRE  Bordeaux : Le yacht de luxe de 250 M€ face aux Chartrons

Découvrez le charme authentique des fincas, ces maisons typiques de la campagne espagnole. Avec sa décoration minimaliste et bohème dans des tons blancs et naturels (bois, osier, beige…), l’hôtel Torre Vella fait partie d’un domaine de 200 hectares. De quoi profiter de la nature minorquine en toute détente.

Entre branches de cactus et oliveraies vous pourrez vous détendre sous le soleil des Baléares. La chaleur devient-elle trop élevée ? Il est probablement temps de piquer une tête dans la piscine commune – ou même dans votre piscine privée si vous avez la chance de séjourner dans l’une des suites de l’hôtel.

Le Santa Ponsa : le palais atypique du 17e siècle

Côté gastronomie, laissez-vous tenter par la carte du restaurant. Grâce à son impressionnant potager en permaculture, l’établissement vous propose des produits frais et de saison dans une démarche « slow food » affirmée.

Le petit plus pour couronner ce séjour déjà idyllique ? La vue depuis les falaises à quelques pas de l’hôtel. L’endroit idéal pour un cours de yoga ou un apéritif au coucher du soleil.

📍 Lieu : Alayor

🌿 Note écologique : 7,5/10

💙 On aime : le spa atypique niché dans d’anciennes citernes du 18ème siècle.

L’hôtel Barcelo Nura : le cocon ancré dans la nature

Arrêtons-nous à Alayor, l’une des stations touristiques les plus populaires de Minorque, pour un véritable plongeon dans le passé. Lorsque vous ouvrirez les portes du domaine Santa Ponsa de Fontenille à Minorque, vous serez forcément envoûté par la beauté des lieux. Son architecture – un mélange d’inspirations espagnole, grecque et stambouliote – est à la fois étonnante et unique.

Ce palais, conçu au XVIIe siècle puis rénové au XIXe siècle, est étonnamment très contemporain. Du choix du mobilier à l’infrastructure technique innovante, le Santa Ponsa n’a décidément rien à envier aux nouveaux resorts de l’île. Les initiatives les plus intéressantes incluent, par exemple, un système d’éclairage optimisé et un arrosage bien pensé des espaces verts. Objectif numéro 1 : offrir un niveau de confort optimal tout en maîtrisant son impact sur l’environnement.

À LIRE  La collection Ritz-Carlton Yacht amène la marque d'hôtels de luxe à la mer

En parlant de confort, on parie que vous ne pourrez pas résister au spa maison ? Sans aucun doute l’un des plus beaux de Minorque ! Après un petit massage aux huiles essentielles, vous n’aurez qu’une envie : piquer une tête dans la sublime piscine intérieure, surmontée d’un ancien toit en pierre.

Vous aimez déguster des produits frais et régionaux au petit-déjeuner ? C’est bien ! Du vin aux légumes bio, en passant par le miel et l’huile d’olive, une grande partie des ingrédients utilisés dans les cuisines provient du potager bio du domaine.

L’hôtel Menorca Experimental : le séjour de luxe à la campagne

📍 Lieu: Sant Lluís

🌿 Note écologique : 8/10

💙 On aime : les Junior Suites avec leurs piscines individuelles pour se détendre en toute intimité.

Ouvert en juillet 2021, l’hôtel Barcelo Nura s’est déjà imposé comme l’un des plus beaux hôtels de Minorque. Et pour cause : avec sa vue imprenable sur la mer et son design résolument contemporain, difficile de ne pas apprécier ce lieu.

Avec ses 2 étages – bien moins que la plupart des autres hôtels de l’île – le Barcelo Nura réussit l’exploit de se fondre dans le paysage. Le temps d’une nuit ou de plusieurs jours vous aurez l’agréable sensation de ne faire qu’un avec la nature. Le petit plus ? Lors de la construction, l’ensemble du complexe a été pensé pour préserver la biodiversité et l’écosystème local. Recyclage de l’eau, éclairage basse consommation, contrôle de la climatisation… Les constructions neuves, c’est bien !

Après une journée passée à explorer les rues de Minorque, détendez-vous sur une chaise longue au bord de l’une des trois piscines communes… ou au bord de votre piscine privée (incluse dans les Junior Suites). Vous n’aimez pas les grandes piscines et vous préférez nager dans la mer ? Aucun problème ! La plage est à seulement 2 km.