Les 5 musées les plus emblématiques de Lille

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Envie d’un séjour culturel dans la « Capitale des Flandres » ? Découvrez notre sélection des musées les plus emblématiques de Lille.

Riche d’une histoire de plus de dix siècles, Lille est parsemée de prodigieux monuments et musées qui sont le fruit de ses diverses occupations. Tantôt flamande, tantôt bourguignonne, espagnole et enfin française, la capitale des Hauts-de-France témoigne de nombreuses influences qui perdurent encore.

Vous serez surpris par son centre historique. En effet, le vieux Lille est resté très authentique. Vous la reconnaîtrez à ses maisons de briques rouges du XVIIe siècle, ses rues piétonnes pavées et sa Grand’Place centrale. Prenez-le et partez à la découverte des trésors de cette ville culturelle animée.

Pour vous faire découvrir pas à pas l’histoire de cette ville d’art, nous avons sélectionné pour vous les 5 musées emblématiques de Lille.

Le Musée de l’Hospice Comtesse et visite de la ville

Crédit photo : Shutterstock – Jan Kranendonk

La visite de ce musée à Lille est un véritable voyage dans le temps. Ancien hôpital Notre-Dame fondé par la comtesse Jeanne de Flandre en 1237, il abrite aujourd’hui le musée d’art et d’histoire de la ville. Ses collections sont riches et racontent la vie lilloise.

Le musée de l’Hospice Comtesse est l’un des derniers témoignages des comtes de Flandre à Lille. Vous pourrez apprécier leurs portraits dans la galerie dédiée. Votre parcours se termine par la découverte de deux magnifiques globes, céleste et terrestre, de Vincenzo Coronelli, qui évoquent la passion du voyage aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Mais ce monument s’admire aussi de l’extérieur avec ses façades modifiées et agrandies au fil des siècles. Ils sont caractéristiques de l’architecture lilloise. Le musée Hospice Comtesse est situé dans le centre historique de la ville. C’est donc l’occasion d’ajouter à cette découverte la visite guidée à pied du vieux Lille qui se termine à proximité du musée.

Le Palais des Beaux-Arts pendant une chasse au trésor

Crédit photo : Shutterstock – Tupungato

Inauguré en 1892, le Palais des Beaux-Arts est l’un des plus grands musées de France. Si vous êtes un amateur d’art, vous serez comblé par son éventail d’œuvres d’artistes légendaires. Ainsi Goya, Rubens, Van Dyck ou encore Jordaens s’y sont installés.

À LIRE  Transformé, redirigé, solidaire : le logo, le nouveau hobby des maisons de luxe

Vous n’avez pas le temps d’explorer tout le musée d’un coup ? Rassurez-vous, des percées thématiques éphémères sont proposées. Vous serez peut-être tenté de visiter « Beaux gosses », qui étudie le corps masculin, notamment en sculpture. Selon vos préférences, vous opterez plutôt pour le cours « A table » sur le thème des repas dans l’art, ou encore « Les meilleures personnes âgées » qui traite de la représentation des personnes âgées en peinture.

Et pourquoi ne pas visiter ce musée lillois lors d’un jeu de piste et d’une visite audio-guidée ? C’est l’occasion de découvrir les pépites de cette ville historique tout en s’amusant. La Vieille Bourse ou la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille vous attendent.

Le Musée des Canonniers sédentaires

Crédit photo : Facebook – Musée des artilleurs sédentaires de Lille

Ce musée lillois est installé dans l’ancien couvent des Sœurs Urbanistes, dans une aile datant de 1720. Il propose une multitude d’archives et de matériel relatifs à la Confrérie de Sainte-Barbe et à la défense de la ville. Trois mille objets sont exposés : des fusils du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale, deux pièces de canon exceptionnelles, le Gribeauval, offert par Napoléon Bonaparte aux artilleurs.

Vous sentirez le poids de l’histoire racontée par ce musée nouvellement arrivé, en traversant le portique construit en 1805 puis la cour d’honneur. Dans le hall d’entrée, des végétaux datant de Louis-Philippe évoquent l’évolution de Lille sur plus de huit siècles.

Bon à savoir : Le musée est ouvert uniquement le samedi, de 10h00 à 17h00. L’organisation de visites de groupe est possible en semaine sur réservation.

Si vous vous intéressez à l’histoire militaire, nous vous recommandons de visiter la Citadelle de Lille, un ouvrage construit au XVIIe siècle pour la défense de la ville. Vous serez impressionné par ses volumes et son état de conservation.

La Maison Natale de Charles de Gaulle

Crédit photo : Facebook – Maison Natale Charles de Gaulle

Ce musée de Lille est un lieu chargé d’histoire. C’est la seule maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle qui subsiste dans cette ville. Mais il représente aussi un lieu précieux où Charles de Gaulle a grandi. Cette bâtisse appartenait à ses grands-parents, témoigne de sa naissance en 1890 et des vacances qu’il y passa.

À LIRE  Une maison moderne et traditionnelle en Arabie Saoudite en collaboration avec Atria Design

Ouvert au public depuis 1983, ce lieu a depuis fait l’objet de travaux de rénovation, en respectant au maximum son aspect d’origine. Les travaux ont permis de nombreuses découvertes : portes dérobées, fenêtres dérobées, remblai archéologique… De quoi éveiller le mystère.

Si vous souhaitez vous immerger dans l’intimité de cet illustre personnage qu’était Charles de Gaulle, nous vous conseillons de réserver votre visite à l’avance. En raison de la taille de certaines coursives et de la fragilité de la scénographie, 15 personnes maximum sont autorisées par salle.

Musée d’Histoire Naturelle de Lille

Crédit photo : Facebook – Muséum d’histoire naturelle de Lille

Le dernier monument de notre sélection est le Muséum d’histoire naturelle. Au cours de ses 200 ans d’existence, cet établissement expose la magie du monde vivant à travers quatre collections prestigieuses : zoologie, géologie, sciences et techniques et ethnographie. Ces thématiques soulignent la fragilité des équilibres écologiques et la problématique des espèces menacées. C’est le seul grand musée sur ce thème en région Hauts-de-France.

Son architecture de style Baltard aux garde-corps métalliques plonge immédiatement le visiteur dans l’univers scientifique. Vous découvrirez la grande verrière ou le coin des curiosités, à ne pas manquer. Ce dernier présente des objets qui mettent en valeur la place de l’homme dans la nature.

Sachez que vous pouvez découvrir ce musée du centre de Lille avec le City Pass. Il vous donnera accès à d’autres monuments incontournables de la ville comme le clocher de l’hôtel de ville ou le musée de l’Institut Pasteur.

Vous l’aurez compris, Lille regorge de musées aux thèmes très variés. Il y en a assurément une que vous avez hâte de visiter lors de votre séjour dans le département du Nord. Alors, dites-nous en commentaire, par lequel de ces musées emblématiques commencerez-vous votre découverte de Lille ?