Les 5 plus belles randonnées raquettes au Grand Bornand

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Où faire de la raquette au cœur du massif des Aravis ? En Haute-Savoie, située entre Annecy, Chamonix et Genève, la station du Grand Bornand vous réserve de très belles rando raquettes !

Le Grand Bornand, charmant village traditionnel, est idéal pour skier en hiver.

L’accueil est positif, le cadre est chaleureux, et l’endroit a su préserver la belle nature qui a inspiré les meilleurs récits d’hiver. En suivant plusieurs itinéraires à pied, vous pourrez découvrir des lieux intéressants dans la chaîne des Aravis, comme le Lac de Lessy, la tête du Danay, la pointe du Tardevant, le Col durazor : autant de merveilles naturelles à désirer c’est proche du Grand Bornand !

Prêt à partir à l’aventure au cœur de la Haute-Savoie ? Sortez votre masque, vos raquettes et découvrez notre sélection des 5 meilleures stations de ski autour du Grand Bornand !

La tête du Danay depuis le Grand Bornand

Raquettes au Grand Bornand pour randonneurs confirmés, ça vous tente ? Ce sentier en boucle de 11 km est idéal pour les randonneurs réguliers. Au départ du Grand Bornand, ce sentier vous mènera à la tête de Danay.

Situé au centre de La Clusaz, c’est une belle vue sur la vallée du massif des Aravis et les Bornes qui dominent le Grand Bornand. Savez-vous pourquoi cette idée s’appelle la tête de Danay ? Danay en allemand signifie sapin. Les pentes sont couvertes de pins ! Êtes-vous prêt à découvrir ce panorama incroyable ? Enfilez vos meilleures bottes de neige et partez en randonnée !

Attention cependant : ce sentier est réservé aux randonneurs confirmés. Avec un dénivelé de 823 mètres et 4 heures 48 minutes, vous devez être préparé avant d’y entrer. Ne convient pas aux marcheurs du dimanche. L’avantage de cette méthode est qu’elle est particulièrement appréciée pour les voyages. S’il y a des problèmes, vous serez bien entourés ! C’est aussi l’occasion de créer des liens avec d’autres passionnés de randonnée.

Un itinéraire raquette de choix : Col du rasoir – lac de Lessy – Roc des tours

Pour un itinéraire entre haute montagne et lac de Lessy, cette randonnée à ski près du Grand Bornand est parfaite. Prêt à tenter l’aventure ? Vous débuterez votre randonnée au Col de la Colombière. Vous passerez par le grand col durazor, avant d’atteindre le lac de Lessy. Ce lac est situé dans une vallée, sous Jallouvre, Buclon et Aiguille verte. La décoration est super, voire magique en hiver. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter pour un pique-nique en cours de route.

À LIRE  Le marché des yachts en mer agitée

Continuez ensuite jusqu’à l’Aiguille Verte, le principal sommet du Mont Blanc, qui culmine à 4122 mètres d’altitude. Cet endroit merveilleux restera longtemps dans votre mémoire ! C’est l’un des 82 sommets au-dessus de 4000 mètres répertoriés dans les Alpes. Après votre surprise, vous reviendrez doucement vers le Col de Colombière. Un peu plus de ce voyage ? De nombreux capricornes vivent dans la région et partagent la route près de Razor Pass avec les randonneurs. Voulez-vous vivre une vie spéciale au milieu des montagnes? C’est votre chemin !

Un sentier jusqu’à la pointe de Tardevant

Envie d’air frais et de vues magnifiques ? Cette balade en boucle menant à la Pointe de Tardevant est faite pour vous ! Réservé aux promeneurs professionnels, le parcours débute au Golf des Confins. En chemin, vous passerez par le grand lac de Tardevant. Situé dans la forêt et préservé, c’est un bon endroit pour se reposer sur la route et pique-niquer.

Certains randonneurs s’arrêtent au bord du lac, mais pas vous, n’est-ce pas ? Après tout, vous êtes un randonneur expert ! Ensuite, nous vous voyons au niveau suivant: le célèbre pic d’Ambrevetta, 2463 mètres d’altitude. Profitez de la vue et de l’air frais du lieu. Continuez un peu plus loin sur votre chemin, vous arriverez au centre de ce beau chemin : la pointe de Tardevant. Situé à 2501 mètres d’altitude, la vue du sommet est vraiment époustouflante. Séjournez et profitez d’un moment inoubliable.

Au retour, vous passerez par le refuge Bombardellaz. Ce refuge de montagne offre une vue spectaculaire sur la chaîne des Aravis et la vallée du Bouchet. Il est possible d’y manger uniquement sur réservation. Continuez votre chemin jusqu’au point de départ. Un petit plus ? En chemin, il est possible de croiser des moutons et des chèvres de la chèvrerie des Confins. Amoureux des animaux, celui-ci est pour vous !

À LIRE  Cinéma à Brest : Sans filtre, Palme d'or à Cannes, un film pénétrant

Parcours autour du lac de Lessy, via l’Aiguille Verte

Encore un itinéraire en boucle réservé aux randonneurs confirmés ! Dans cette randonnée neige autour du Grand Bornant, vous découvrirez le célèbre Lac de Lessy. Cet itinéraire exigeant vous permettra de découvrir de belles vues et panoramas de vallées et de sommets alpins. Vous passerez également par le sommet de l’Aiguille Verte qui culmine à 2045 mètres d’altitude, un endroit privilégié pour voir des montagnes à couper le souffle !

Êtes-vous prêt à chausser vos raquettes et partir à l’aventure autour du magnifique lac de Lessy ? Essayez cette méthode, que nous avons choisie !

Balade en raquettes, du Chinaillon au Grand Bornand village

Cette motoneige est parfaite pour les randonneurs occasionnels. Avec un dénivelé de 224 mètres, le sentier est facile à parcourir. Pendant une demi-journée, vous admirerez le paysage des montagnes enneigées qui entourent Le Grand Bornand. De là, vous atteindrez votre destination : le village du Grand Bornand. Un beau village au milieu des montagnes enneigées : une belle tour à oignons, un marché couvert, et de belles places.

Une chance de terminer votre snowboard dans une belle station de ski traditionnelle ! Et si vous savouriez un délicieux repas montagnard avant de partir ?

Envie de vous évader le temps d’un week-end ou de quelques jours au cœur des montagnes de Haute-Savoie ? La station du Grand Bornand vous ouvre ses bras ! Pour ceux qui s’intéressent à la randonnée, l’endroit est idéal pour skier en hiver. Notre sélection de 5 stations de ski au Grand Bornand est là pour vous faire vivre une expérience inoubliable !