Les auto-écoles en ligne attirent de plus en plus de monde.

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Depuis le 1er novembre, le site RDV Permis est ouvert pour les autres régions. La nouveauté enchante les acteurs numériques du secteur. Ses élèves auront autant de chance que ceux de l’école conventionnelle de s’inscrire à l’examen de conduite. Selon eux, il existait une forme de discrimination à l’égard des étudiants en ligne. Le temps de recharge sera désormais réduit.

Au cours des deux dernières années, les auto-écoles en ligne ont reçu un nombre croissant de candidatures. En voiture Simone, Lepermislibre et Ornikar sont parmi les plus populaires. Benjamin Gaignault, d’Ornikar, affirme qu’il y aurait plus de candidatures si l’attente pour l’examen de conduite n’était pas si longue. Selon la réglementation, le délai de grâce est de deux mois maximum. En réalité, comme à Paris, c’est l’année des auto-écoles en ligne. C’est seulement cinq mois pour une école traditionnelle. Le site d’inscription à l’examen de conduite RDV Permis est actuellement accessible à de nouveaux départements. Les auto-écoles numériques pourront désormais concurrencer les écoles traditionnelles.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<

Une égalité de traitement

RDV Permis comprend désormais l’Occitanie, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, le Loiret, l’Eure-et-Loir, la Paca et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Le site du gouvernement exclut tout favoritisme. En effet, les demandes d’inscription sont prises en compte et traitées dans l’ordre de leur arrivée. Ceux qui postulent plus tôt reçoivent un rendez-vous plus tôt. Ce mode de fonctionnement atteste de son succès. Edouard Rudolf, co-fondateur d’En Voiture Simone, y voit un changement palpable. Le temps d’attente moyen est maintenant de trois semaines, contre huit mois auparavant. Il est même passé à quelques jours dans certaines villes comme Marseille, Bordeaux, Montpellier, Nice et Toulouse.

À LIRE  Suzuki V Strom 650 XT de Christophe à Ametys Moto à Roques

Cette tournure des événements cruciale ne fera qu’accroître l’intérêt des auto-écoles numériques. Selon l’UFC Que Choisir, elles proposent un tarif 54 % moins cher que les écoles classiques. Ces nouvelles auto-écoles peuvent payer ce prix en raison du nombre exponentiel de leurs élèves. Les frais de fonctionnement sont supportés par plusieurs centaines de milliers de personnes. Les écoles classiques ne reçoivent qu’un maximum de 80 élèves par an. Le mode d’apprentissage en ligne supprime également certains frais comme le loyer. Une fois votre permis de conduire obtenu, certaines écoles comme Ornikar proposent une assurance pour les jeunes conducteurs.

Même probabilité de réussite pour tous

Grâce au site RDV Permis, toutes les écoles sont sur un pied d’égalité. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas auparavant. Romain Durand est co-fondateur et directeur général de la plateforme Lepermislibre. Il dénonce une forme de distinction par rapport à ses élèves. Cette situation a entraîné la perte de clients car, impatients, ils courent vers les concurrents. Ce dernier promettait aux étudiants une réception plus rapide des convocations. Selon Romain Durand, les écoles ordinaires ont un pourcentage plus élevé de places d’examen. Cependant, plus l’attente est longue, plus le risque d’échec des candidats est grand. Les chances de réussite à l’examen diminuent à moins que les connaissances ne soient continuellement enrichies. Ce maintien des compétences peut être réalisé grâce à des cours de conduite. Le coût de ces séances varie entre 40 et 60 euros. Cette ouverture du RDV Permis dans 66 départements français est l’occasion de donner à tous les candidats une chance égale de réussite.

À LIRE  Route - Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart