Les bactéries buccales peuvent entraîner des abcès cérébraux potentiellement mortels

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Selon une étude, les bactéries connues pour causer des infections buccales peuvent contribuer à l’apparition des abcès cérébraux potentiellement mortels.

Si le lien entre santé bucco-dentaire et santé globale est déjà connu, une nouvelle étude s’est concentrée sur les abcès cérébraux. Comme le rapporte News Medical, les scientifiques se sont concentrés sur le lien entre l’apparition d’abcès cérébraux et la présence de certaines bactéries dans la cavité buccale.

Selon cette étude, les bactéries connues pour causer des infections buccales peuvent être à l’origine d’infections entraînant des abcès cérébraux potentiellement mortels. Ces résultats ont été publiés dans le Journal of Dentistry.

VIDÉO – Carnet de santé – Dr Christian Recchia : « Votre brosse à dents est un nid à germes, virus et champignons. Vous devez la remplacer tous les mois »

Une présence élevée de bactéries

Pour cette étude, les chercheurs ont examiné les dossiers de 87 patients admis à l’hôpital avec des abcès cérébraux. Pour déterminer la cause de ces abcès, ils ont utilisé des données microbiologiques obtenues à partir d’échantillons d’abcès. Résultats ? Les 52 patients pour lesquels aucune cause n’a été identifiée étaient trois fois plus susceptibles d’avoir des bactéries buccales dans leurs échantillons.

De plus, ces patients présentaient un nombre significativement plus élevé de Streptococcus anginosus, une bactérie pouvant être responsable de l’apparition de pharyngites, de bactériémies et d’infections dans des organes tels que le cerveau, les poumons et le foie, soulignent les auteurs de cette étude. Cette bactérie se retrouve souvent dans les abcès dentaires.

Prendre soin de sa bouche

« Alors que de nombreuses causes potentielles d’abcès cérébraux ont été reconnues, l’origine de l’infection reste souvent cliniquement non identifiée. Cependant, il était toujours surprenant de trouver fréquemment des bactéries buccales dans les abcès cérébraux d’origine inexpliquée », détaille le Dr Holly Roy, maître de conférences clinique du NIHR en neurochirurgie et auteur principal. Avant d’ajouter : « Cela souligne également l’importance d’améliorer les soins dentaires et l’hygiène bucco-dentaire en général. »

À LIRE  Comment vivre jusqu'à 150 ans ? Découvrez "le secret millénaire qui va changer votre vie"

Alors, pour garder votre cerveau en bonne santé, cette étude prouve une fois de plus l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. D’autres essais cliniques sont en cours pour explorer les liens entre la santé des gencives et la maladie d’Alzheimer.

VIDÉO – Journal de santé – Dr Christian Recchia : « Personne n’a à faire ça tous les jours. Cela ne fait que faire tourner les laboratoires. »