La pénurie de personnel hospitalier met une forte pression sur les services d’urgence d’Île-de-France. Pour éviter les embouteillages, l’ARS recommande d’appeler le 15 (Samu).
Il y a une pénurie de personnels de santé dans les services d’urgence des hôpitaux de la région Ile-de-France. Afin de permettre la bonne prise en charge des patients dans les cas graves voire en urgence vitale, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France incite les habitants de la région à ne pas les presser. Outre les mesures déjà prises dans certains secteurs, notamment en Seine-Saint-Denis, elle a publié, jeudi 28 juillet 2022, une liste de recommandations et autres méthodes à privilégier avant de se rendre aux urgences.
Premier réflexe : appeler le Samu en composant le 15
Premier rappel de l’ARS : quelle que soit la situation, le premier réflexe est de consulter un médecin généraliste ou d’appeler le Samu en appelant le 15. Dans la journée, mieux vaut se tourner vers son médecin, sans même s’il y a une urgence importante.
Ces professionnels de la santé sont en mesure de déterminer si un déplacement aux urgences est nécessaire et, dans le cas contraire, de vous référer au centre médical le plus proche de votre lieu de travail. La liste des crèches et leurs horaires d’ouverture se trouve sur la carte disponible en cliquant sur ce lien.
Que faire en cas d’urgence vitale ou en cas de doute sur la gravité de la situation ?
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le chiffre 15 reste le premier réflexe à avoir. Au bout du fil se trouvent des médecins indépendants et hospitaliers qui sont capables d’orienter le patient « selon ses besoins de soins », explique le communiqué de l’ARS Île-de-France, et permettront ainsi plus de contrôle. services d’urgence.
Les professionnels de santé du Samu sont habilités à prodiguer des conseils médicaux par téléphone, à les orienter vers le spécialiste le plus compétent, à orienter les patients devant se rendre aux urgences les plus proches ou encore et à envoyer l’équipe à leur domicile si la situation l’exige.
Non, un renouvellement d’ordonnance ne justifie pas de se rendre aux urgences
L’ARS Île-de-France rappelle également la liste des cas ne nécessitant pas du tout de se rendre aux urgences : « certificat médical sportif, renouvellement d’ordonnance, vaccination, prolongation congés maladie, test de grossesse ». Pour toutes ces situations, consulter un médecin généraliste ou demander conseil à un pharmacien suffit.
Pour plus d’informations et pour retrouver la liste des Centres de Santé et Centres de Santé Multiprofessionnels en Île-de-France, cliquez sur ce lien.
Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu Paris sur le site My Actu. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et noms préférés.