Les cadeaux d’occasion s’invitent sous le sapin

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Posté

le 18/12/2022 à 21h07, Mis à jour le 18/12/2022 à 21h07

DÉCRYPTAGE – Un nombre croissant de Français, en quête d’économies en période d’inflation et désireux de moins polluer, optent pour des produits d’occasion.

Il y a ceux pour qui le cadeau d’occasion enlève encore à la magie de Noël. Comme Martine, qui estime que « pour le cadeau le plus important de l’année, on peut encore faire l’effort d’un don qui ne soit pas au rabais ». Mais il y en a d’autres, de plus en plus nombreux, qui considèrent la seconde main comme une option parmi d’autres lors de la décoration du sapin.

Y placer un téléphone reconditionné, un Playmobil vintage ou un sac ayant déjà vécu n’est plus l’exception ni l’apanage de quelques militants écologistes. Une personne sur deux se dit prête à offrir au moins un cadeau d’occasion cette année, selon une enquête Harris Interactive réalisée pour la fédération des e-commerçants (Fevad). Ils sont même deux sur trois chez les jeunes, plus sensibles à l’impact de leurs achats sur l’environnement et plus habitués à acheter des produits qui ont déjà servi.

« La volonté de franchir le pas à Noël est plus forte quand on s’achète des produits d’occasion toute l’année, estime…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

À LIRE  QUESTION » Les bonnes idées pour épargner en fin d'année