De la capsule ultra-baroque Fendace au vestiaire ultra-urbain et démesuré de Balenciaga avec Adidas, en passant par la tendance Barbiecore déclinante de Balmain, la rédaction de FashionNetwork.com passe en revue les collaborations mode les plus stylées et originales qui ont marqué le monde de la mode en 2022.
Ode à la féminité et à l’inclusivité, la capsule Barbie de Balmain emmène la célèbre poupée dans un style sacerdotal. Cette collaboration survitaminée, imaginée par Olivier Rousteing, le directeur artistique de la griffe tricolore, avec le fabricant de jouets Mattel, propose des pièces phares – comme sa marinière à boutons dorés – dans une palette de roses euphoriques, allant du poudré métallique au fuchsia acidulé. Cette collection, lancée début 2022, s’inscrit dans la tendance « Barbiecore », avec le motif « Pink PP » développé par Valentino. De quoi nous faire patienter jusqu’à l’été 2023 et la sortie du film éponyme de Greta Gerwig consacré à la starlette du toy à la crinière blonde platine, avec Margot Robbie dans le rôle-titre.
Clôture. Ainsi nommé, le partenariat audacieux entre les deux maisons de luxe italiennes Versace et Fendi célèbre l’amitié et la décadence dans une version très blingy. Sortie en mai dernier dans des boutiques éphémères et lors d’événements exclusifs, puis mondialement sur leur site internet, cette collection hybride s’appelle tout simplement « le swap ». Ce dialogue créatif a donné naissance à vingt-cinq silhouettes aux allures baroques, et joue avec les codes esthétiques et patrimoniaux des deux marques, puisqu’il comprend le look général ainsi que la collection Versace conçue par Fendi et la collection conçue par Versace d’une collection Fendi.
En novembre dernier, la maison française revisitait l’héritage sportswear du label allemand Adidas avec une pointe d’ADN streetwear. Les classiques de la garde-robe sportive tels que les vestes à capuche, les blousons aviateur et les joggeurs présentent des coupes plus amples, et dans la campagne, un t-shirt blanc floqué à trois bandes surdimensionné a été porté par l’actrice Isabelle Huppert et le top model Bella Hadid. Demna (nom de scène Demna Gvasalia, directeur artistique de la marque de luxe) a présenté la capsule pour la première fois le 22 mai à Wall Street, la bourse de New York, lors du défilé Cruise chez Balenciaga.
Alexandre Mattiussi, créateur du label Ami, signe pour MyTheresa une collection homme entre sophistication contemporaine et dandy. Lancée fin novembre sur une plateforme allemande de e-commerce de luxe, la capsule comprend sept pièces (prêt-à-porter et accessoires) disponibles dans des palettes beige et crème. La casquette en jean, bleu indigo, ajoute une touche au look avec une coupe décontractée. Si toutes les pièces sont blasonnées de l’emblème ludique « Ami de Cœur », que la marque parisienne brode depuis 2011, le pull en maille arbore tout ce motif couleur coquelicot.
Dans une année riche en collaborations, Ba&sh, la marque fondée par le duo Barbara Boccara et Sharon Krief, s’est associée à la fin de l’été avec la française Veja, qui a commercialisé avec succès des baskets aux designs vegan et eco-friendly. . Une paire de sneakers Alveomesh, aux accents seventies, revisitée dans une palette or et ocre imitant un coucher de soleil et dans un modèle bleu ciel et sable. Fabriquées à partir de canne à sucre, de déchets de riz et de dérivés de polyester recyclé, ces baskets à semelle rainurée allient esthétique rétro et responsabilité environnementale.
C’est une valise en mouvement dans le métaverse. Le 24 octobre, la maison centenaire allemande Rimowa a lancé avec le studio de création RTFKT, filiale de Nike, une collection grandissante de bagages en édition limitée dans le monde réel et Web3. Son bagage cabine le plus vendu, au design en aluminium métallisé, a été décoré pour l’occasion d’un motif pixélisé. La mallette grise est ainsi rejetée en 888 exemplaires physiques mais aussi en versions numériques. Le 888 NFT peut être utilisé dans les stations spatiales virtuelles construites pour l’événement par les deux marques.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2022 FashionNetwork.com