Les conseils pour s’installer à Jakarta de ceux qui sont partis

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Se rendre en Indonésie, loin de nos bases et points de repère, peut parfois être difficile si vous n’êtes pas au moins préparé. Nous avons demandé aux « Jakarta alumni » de partager avec nous leurs souvenirs de leurs années en Indonésie et de nous donner, rétrospectivement, quelques conseils pour faciliter l’intégration dans ce nouveau pays d’accueil. Nathalie, Emeline, Mathilde, Emmanuelle, Brigitte et Lucie se sont prêtées au jeu de l’entretien et nous les en remercions.

Que retenez-vous de vos années en Indonésie ?

Nathalie : J’ai été impressionnée par la beauté et la diversité des paysages et évidemment les sourires des indonésiens. Mais aussi, à cause de la communauté française qui est chaleureuse. Enfin, je garde aussi des souvenirs sonores comme l’appel à la prière au loin ou le son du kaki lime.

Emeline : Je me souviens de la douceur des Indonésiens, ces années étaient magiques. Le peuple indonésien a une philosophie de vie qui nous touche tous. Ils sont calmes et font les choses avec aisance, ils sont extrêmement accueillants et surprenants dans leur diversité. Les paysages sont à son image, d’une incroyable variété et d’une grande richesse.

Mathilde : Des voyages fabuleux, une communauté soudée, une richesse culturelle sans fin, la gentillesse du peuple indonésien, la possibilité de faire tant de choses à Jakarta (musées, découvertes, balades, balades, photos, etc.)

Emmanuelle : L’extension de cet archipel, la diversité de sa culture et ses paysages impressionnants font de l’Indonésie une source inépuisable de richesses et de découvertes. Mais ce qui restera à jamais dans mon cœur, ce sont les rencontres et les liens que nous avons tissés durant nos 5 années à Jakarta. Le sourire chaleureux et accueillant des Indonésiens nous manquera, ainsi que leur capacité et leur volonté de faire le bien, de nous aider dans toutes les situations avec un grand dévouement.

Brigitte : De très bons voyages dans l’archipel, une communauté unie et beaucoup de rires malgré les « difficultés quotidiennes », une vie enrichissante sur le plan humain et culturel.

Lucie : Une chaleur épuisante, une circulation folle, un pays immense d’une telle diversité que vous ne pourrez jamais l’éviter et en même temps une douceur de vivre et une grande liberté. L’Indonésie est le pays des contrastes où la beauté peut se cacher dans les ruelles de Jakarta à quelques mètres des grandes avenues bruyantes et polluées.

Quelles ont été les choses les plus mémorables de votre séjour ?

À LIRE  Lors de leur tour de France, cette famille s'arrête à Meaux pour lutter contre l'isolement des personnes âgées

Nathalie : Comment ne pas parler de plongée dans les îles de Raja Ampat… Mais je pense aussi à un endroit moins connu qui est l’intérieur de la Papouasie. Côté volcan, mon préféré reste le Kawa Ijen, et puis parfois aussi, sans aller trop loin, on se baigne dans les cascades de Sentul.

Emeline : De ces quatre ans et demi passés en Indonésie, il y a eu malheureusement deux années plus compliquées à cause du covid, mais j’étais honnêtement ravie de pouvoir passer ces années en Indonésie avec toutes les facilités dont nous disposions. J’ai vécu, me semble-t-il, deux expatriations. Une frénétique, avec un engagement important auprès de la communauté française grâce à Jakarta Accueil et au Lycée Français. Et une seconde plus calme, je me suis tournée davantage vers ma famille et mes amis. Apprendre et réapprendre continuellement des choses sur soi et sur les autres : des années qui nous font grandir.

Mathilde : Le tremblement de terre, la beauté des îles Raja Ampat, la diversité des différentes îles, le sourire de la population malgré la misère et la découverte de Borobudur et Prambanan.

Emmanuelle : La pancasila qui reconnaît et tolère une diversité religieuse profondément ancrée chez chaque Indonésien. C’est une force et un atout qui mérite d’être exporté dans le monde entier. Un syncrétisme religieux qui nous fait parfois perdre notre cap habituel. Mais aussi le trafic imprévisible et bruyant qui s’ajoute à la pollution environnementale, tant sonore qu’atmosphérique. Plus agréables sont les massages qui font partie du quotidien aussi bien dans la rue que dans les salons. Et bien sûr, des batiks disponibles dans tous les styles et toutes les couleurs.

Et plus tristement, la pollution de l’air et des océans bien visible sous nos yeux a fini de nous convaincre, s’il le fallait, de l’urgence d’agir pour l’environnement… d’adopter les bons comportements et de connaître les bons plans : nous petitjournalons et Le groupe FB passe au vert à Jakarta…

Brigitte : Belles couleurs, images, contrastes. Ce mélange permanent entre tradition et modernité.

Lucie : Le calme et la patience des Indonésiens qui aident à endurer la peur constante de Jakarta.

Si vous deviez définir l’Indonésie en trois mots ?

Nathalie : Chaleur, fruit exquis, douceur de vivre.

Emeline : Beauté, diversité, résilience.

Mathilde : Beauté, richesse et diversité.

Emmanuelle : Diversité, sourire et nature

Brigitte : Incroyable je t’aime aussi et incroyable diversité

À LIRE  Les plateformes recherchent leur algorithme de croisière

Lucía : Immensité, chaleur et chaos

Si vous deviez retenir une seule image de vos années en Indonésie ?

Nathalie : Les îles de Raja Ampat.

Emeline : Le ciel de Jakarta et ses nuances.

Mathilde : La beauté de Borobudur au lever du soleil

Emmanuelle : Les jeunes Indonésiens qui sont l’avenir du pays.

Brigitte : Les îles Raja Ampat

Lucia : Le ciel magnifique et menaçant avant une pluie de mousson sur la ville

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants ?

Nathalie : Apprendre la langue bahasa indonésienne est facile et ouvre des portes. Rejoignez des associations et notamment l’Indonesian Heritage Society. Voyager et pas seulement à Bali ! Entrez ou revenez au mah-jong. Et enfin, choisissez bien votre hébergement afin que la mosquée ne vous réveille pas à 4h du matin.

Emeline : N’hésitez pas à vous impliquer dans des associations, il y a beaucoup de choses à faire et de gens à rencontrer. Comblez ces années de rencontres et de partages, cette expérience n’en sera que plus satisfaisante. Toute bonne volonté doit être prise. Même si vous ne pensez pas pouvoir donner grand-chose, le moindre geste, la moindre aide ou une idée précieuse feront de l’expérience de chacun une aventure commune.

Mathilde : Avant toute chose, armez-vous de patience et de persévérance à votre arrivée. Profiter de tout ce qui est proposé à Jakarta : IHS, Jakarta Accueil, UFE… J’en sais quelque chose car il n’y a rien de tel à Luanda, où j’habite désormais ! Partez en week-end au plus vite sans attendre d’être installé. Malgré l’immensité de la ville, dites-vous que vous pouvez vous occuper à Jakarta. Et bien sûr lire : le Petitjournal !

Emmanuelle : Découvrir ce pays sans a priori et sans peur, rencontrer des Indonésiens et voyager dans tout l’archipel ! La découverte de la culture et des richesses de l’Indonésie est grandement facilitée par l’IHS qui, bien sûr, continuera d’être pour moi une des clés de mon intégration dans la communauté des expatriés, mais surtout dans la compréhension de notre pays d’accueil. Faire le don de soi à travers des associations telles que PER et LP4Y, c’est apporter une petite pierre à la construction d’un monde plus juste. Un conseil de plus : apprendre le Bahasa Indonesia est aussi un vrai plaisir et un outil d’intégration et de compréhension !

Brigitte : Impliquez-vous immédiatement pour comprendre et profiter au plus vite des aspects positifs de l’Indonésie et acceptez l’aide de ceux qui ont de l’expérience à Jakarta !