Les dates clés du e-commerce en 2023

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Soldes d’été, Black Friday, Noël… Découvrez une liste des événements e-commerce les plus importants en 2023 pour atteindre vos objectifs commerciaux.

/ Publié le 20 octobre 2022 à 09:55

Vous avez un site e-commerce ? Vous souhaitez mettre en place des campagnes marketing pour augmenter le trafic ? Découvrez les faits saillants de 2023 pour augmenter vos ventes et atteindre vos objectifs commerciaux.

Soldes d’hiver : à partir du mercredi 11 janvier 2023

Les soldes d’hiver débutent le mercredi 11 janvier à 8h et se terminent le mardi 7 février 2023. Pour les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, les soldes d’hiver débuteront du lundi 2 janvier jusqu’au dimanche , 29 janvier 2023. Les dates varient également pour les DOM-TOM selon l’arrêté gouvernemental fixant les dates et heures de début des soldes. L’arrivée des remises d’hiver permet de conquérir de nouveaux consommateurs à la recherche de bons prix après les fêtes de fin d’année.

Blue Monday : lundi 16 janvier 2023

Né en Angleterre et célébré chaque troisième lundi de janvier, le Blue Monday est prévu le 16 janvier 2023. Une occasion de communiquer sur votre site e-commerce sur le blues du lundi, qui serait le jour le plus déprimant de l’année. après Sky Travel, créateur du concept depuis 2005.

Saint-Valentin : mardi 14 février 2023

Offres promotionnelles, produits spécifiques, concours… Temps fort des commerçants, la Saint-Valentin est l’événement idéal pour proposer des idées impressionnantes à vos visiteurs. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas opter pour l’humour : ciblez non pas les couples, mais les célibataires le jour de la Saint-Valentin pour vous démarquer de vos concurrents.

Fête des grands-mères : dimanche 5 mars 2023

Chaque premier dimanche de mars, la fête des grands-mères est célébrée en l’honneur de nos aînés. Pour l’année 2023, il se tiendra le dimanche 5 mars et sera l’occasion de mener diverses actions de communication. Proposer un cadeau à partager pour inciter vos clients à renouer les liens entre les générations, par exemple ?

French Days du Printemps : du 26 avril au 1er mai 2023

Initiés par six acteurs français du e-commerce (Boulanger, Fnac Darty, Cdiscount, La Redoute, Rue du commerce et Showroomprivé), les French Days se déroulent sur une semaine et proposent de nombreuses promotions en ligne. La possibilité de réagir en mettant en place des offres spéciales.

À LIRE  Sorties et animations familiales gratuites pendant les vacances de Noël 2022 à Paris

Lundi de Pâques : lundi 10 avril 2023

Traditionnellement passé en famille ou entre amis, le lundi de Pâques a toujours lieu après le premier dimanche d’avril. Synonyme de convivialité et de gourmandises, Pâques est une fête autour de laquelle on peut facilement communiquer sur les thèmes du chocolat, de la cuisine, de la famille ou de la chasse au trésor.

Fête des mères : dimanche 4 juin 2023

Belle opportunité pour augmenter vos ventes e-commerce, la fête des mères est toujours célébrée le dernier dimanche de mai, sauf si elle coïncide avec la fête des Morts, ce qui est le cas pour 2023. La fête des mères aura donc lieu le dimanche après juin 4ème. Sélection de cadeaux, personnalisation des produits, livraison offerte… Les idées ne manquent pas pour fêter les mamans ce jour-là.

Fête des pères : dimanche 18 juin 2023

La fête des pères aura lieu le dimanche 18 juin 2023, deux semaines après la fête des mères. Une bonne occasion de proposer une catégorie « Fête des pères » dans votre e-commerce ou de lancer une opération marketing pour fêter la famille.

Soldes d’été : à partir du mercredi 28 juin 2023

Les soldes d’été commencent le mercredi 28 juin 2023 à 8h00 et se termineront le mardi 25 juillet 2023. Les dates des soldes d’été pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales sont fixées du mercredi 5 juillet au mardi 1er août , 2023. Les soldes d’été en Corse s’étalent également et débuteront le mercredi 12 juillet, jusqu’au 8 août 2023. Comme pour les DOM-TOM, les dates varient selon l’arrêté gouvernemental qui détermine les dates et l’heure des début des ventes.

Les soldes d’été, une période de quatre semaines durant laquelle vous pouvez proposer à vos clients un certain nombre de promotions et en profiter pour déstocker pour accueillir de nouvelles collections.

Fin de l’année scolaire : samedi 8 juillet 2023

La fin de l’année scolaire est prévue le samedi 8 juillet 2023. Selon les produits et services que vous proposez, la période estivale peut être une période creuse. Si vos clients potentiels sont sûrs d’abandonner leur email, ils peuvent continuer à consulter leurs réseaux sociaux pendant les vacances d’été : une campagne marketing diffusée sur vos réseaux sociaux peut avoir un effet positif sur votre trafic.

Amazon Prime Day : juin 2023

Vendez-vous vos produits sur Amazon ? Profitez de ce rendez-vous annuel pour développer vos ventes ! Amazon Prime Day est l’une des plus grosses opérations commerciales proposées par le géant du e-commerce. Lancé en 2015 pour célébrer les 20 ans du site, Amazon Prime Day propose chaque année des promotions, des ventes flash et des prix réduits exclusivement aux abonnés Amazon Prime.

Rentrée scolaire : début septembre 2023

En 2022, la rentrée scolaire était le jeudi 1er septembre. Il est probable que la rentrée 2023 soit prévue les premiers jours de septembre (le Gouvernement n’a pas encore communiqué de date). Pour atteindre vos objectifs, la prévoyance est essentielle : vos actions marketing doivent être fixées avant cette date pour répondre aux besoins de vos prospects.

À LIRE  Conférence et ateliers à Loudéac : « Et si Noël était presque Zéro Déchet ! »

French Days de la rentrée : à partir du vendredi 29 septembre 2023

Les French Return Days se dérouleront du vendredi 29 septembre au lundi 2 octobre 2023. Cette alternative au Black Friday se prolonge sur le week-end durant lequel de nouvelles promotions commerciales pourront être lancées sur votre site.

Fête des grands-pères : dimanche 1er octobre 2023

Traditionnellement célébrée le premier dimanche d’octobre, la fête des grands-pères 2023 aura lieu le dimanche 1er octobre. Profitez de l’événement pour mettre en avant vos idées cadeaux sur votre site e-commerce ou des campagnes sur vos réseaux sociaux pour engager votre communauté.

Halloween : mardi 31 octobre 2023

Mascarade! Halloween et son univers monstrueux est une bonne occasion d’adapter votre communication et de séduire vos clients avec des opérations originales et ludiques. Bons de réduction, jeux interactifs, expérience collaborative, objets de décoration… Ne lésinez pas pendant cette fête, considérée comme l’une des plus importantes, après Noël et Pâques.

Black Friday : vendredi 24 novembre 2023

Venu des Etats-Unis, le Black Friday est le rendez-vous incontournable des e-commerçants ! Très populaire auprès des Français depuis 2014, le concept du Black Friday est simple : vous proposez des articles soldés aux consommateurs toute la journée. D’abord axé sur les magasins physiques, le Black Friday inonde désormais Internet de ses promotions en cascade. De quoi mettre votre site e-commerce aux couleurs du Black Friday et préparer cette journée en amont pour proposer ses meilleures promotions.

Cyber Monday : lundi 27 novembre 2023

Comme le Black Friday, le Cyber ​​Monday est une très grosse opération commerciale. Très suivi par de nombreux consommateurs, cet événement, qui se déroule après Thanksgiving, vous permet de développer vos ventes sur le web grâce à la promotion de bons plans.

Green Monday : lundi 12 décembre 2023

Concept inventé par eBay en 2007, le Green Monday donne une seconde chance à ceux qui manquent le Black Friday, mais pas que. Prévu le deuxième lundi de décembre, il représente le jour du mois le plus vendeur du marché car passé ce délai les commandes de Noël n’arriveraient pas à temps au pied des pins.

Noël : lundi 25 décembre 2023

Synonyme de fêtes, de cadeaux et de bonne bouffe, Noël est sur le podium des dates clés du e-commerce. Préparez en amont votre stratégie commerciale sur votre site internet et vos réseaux sociaux pour traverser sereinement cette période de dépenses élevées.

Fête du Nouvel An : dimanche 31 décembre 2023

Bien que Noël soit derrière vous, l’esprit des fêtes perdure encore quelques jours chez les consommateurs. Astuce, étendez vos campagnes marketing à votre site et gardez à l’esprit que de nombreuses personnes peuvent fêter Noël hors du commun.