Les destinations les plus incroyables à visiter en automne

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’euphorie de l’été a fait place à la douceur de l’automne. Si les températures chutent et que les jours raccourcissent, c’est aussi le bon moment pour explorer de nouveaux horizons. L’automne est la saison idéale pour s’offrir un voyage dans l’une des plus belles destinations du monde. Et si certaines régions sont encore plus fréquentées en octobre et novembre, ce n’est pas pour rien. Entre road trips au milieu de paysages colorés, citytrips et week-ends sur l’eau, tour d’horizon des meilleures destinations d’automne.

Les meilleures destinations de vacances en automne

Si la période printanière et estivale est propice aux voyages et aux excursions, l’automne n’a rien à leur envier. Et si certaines destinations sont agréables toute l’année, l’automne transforme les paysages en se transformant en hiver. C’est notamment le cas de la ville de New York qui se pare de ses plus belles couleurs orangées. Pour fêter Halloween et Thanksgiving en grande pompe, direction la Grosse Pomme, ses traditions, ses superbes bâtiments et les paysages rougeâtres de Central Park. Que ce soit du côté de Brooklyn, de la 5e Avenue ou de la High Line, la ville qui ne dort jamais vous surprendra.

Un peu plus loin, toujours aux États-Unis, la Californie est la région idéale pour se lancer dans un road trip de quelques semaines. A l’automne, des villes comme San Francisco, Palm Springs, Santa Barbara, San Diego ou Los Angeles se vident (un peu) de leurs touristes et accueillent les visiteurs en quête de beaux paysages et d’effervescence urbaine. Un peu plus loin, les nombreux parcs nationaux tels que Yosemite, Sequoia, Joshua Tree ou Death Valley offrent un plongeon au cœur de la meilleure nature américaine. Nous en profitons pour faire une pause festive à Las Vegas et faire le tour des roches rouges du Grand Canyon.

Direction l’Amérique du Sud et la région de la Patagonie, séparée entre l’Argentine et le Chili par la cordillère des Andes. Ici, le printemps s’étend de septembre à novembre, avec des saisons inversées dans l’hémisphère sud. Si les températures restent fraîches pour la saison, les lieux se vident de touristes et de visiteurs. Les immenses sites naturels s’offrent à vous, parmi lesquels de grands lacs, des steppes arides, des forêts d’arbres centenaires et des sommets enneigés de montagnes et de volcans.

À LIRE  Willy Lambil, "Les Tuniques bleues": "Dessiner, je ne sais rien faire d'autre"

L’automne est aussi une excellente période pour découvrir le Japon. Alors que le printemps est célèbre pour les fleurs de cerisier, septembre, octobre et novembre sont connus pour le koyo, le terme utilisé pour le rougissement des feuilles des érables japonais. On le voit principalement autour de la ville de Kyoto mais aussi sur les îles de Honshu et Kyushu. Parmi les meilleures adresses de Tokyo, outre la folie environnementale des rues, le jardin Rikugien offre aussi des paysages à couper le souffle.

Les destinations pour un week-end à l’automne

L’automne est aussi la saison des longs week-ends et des petites vacances. Que vous partiez pour 2 ou 3 jours, il est facile de s’envoler rapidement vers une destination proche mais tout aussi dépaysante. En octobre on pense notamment à Marrakech. Outre le climat doux et agréable, la ville rouge se vide peu à peu de ses hordes touristiques et fait honneur à une atmosphère plus calme. Nous en profitons pour flâner dans les ruelles escarpées du souk, autour de la place Jemaa El Fna, mais aussi pour tenter une excursion au cœur du désert.

Nous quittons la chaleur de Marrakech pour découvrir l’art de vivre scandinave. Les amateurs de design se délecteront de tous les atouts de la ville de Copenhague, parmi ses nombreux magasins de meubles, ses restaurants aux menus imaginatifs et son célèbre port coloré. De quoi s’immerger dans l’ambiance nordique et savourer les bienfaits de la méthode hygge.

Envie d’un city trip et d’une pause shopping ? Dirigez-vous vers le centre de Londres et ses quartiers d’Oxford Street, Camden Town, Notting Hill et Shoreditch. En plus des pubs et des nombreux endroits parfaits pour sortir, vous pourrez flâner dans les parcs de la ville, de St James Park à Hyde Park, en passant par Victoria Park et Regent’s Park.

Enfin, on s’évade pleinement dans la dolce vita lors d’un week-end en amoureux à Venise. Bordée par la lagune et les canaux, la ville se dévoile aussi de jour comme de nuit. Vous pourrez également profiter de toutes ses fondations d’art, de nombreux palais et trattorias spécialisés dans la gastronomie italienne. Apéritifs, entrées et desserts suffisent à égayer votre automne.

À LIRE  Noël dans un château de la Loire : le programme festif à Chambord, Blois ou Chenonceau

Les destinations pas chères de l’automne

Pour les destinations bon marché, la proximité peut parfois entrer en jeu. Il aide à partir moins longtemps, à utiliser des moyens de transport moins chers que l’avion et permet donc de réduire significativement le montant de votre budget. Pour un week-end pas cher, autant miser sur la France et sa multitude de paysages aussi variés que splendides.

Au sud, la Corse est idéale pour persévérer dans l’opposition à l’arrivée de l’hiver. Ici l’été indien dure jusqu’à la mi-novembre et bénéficie de températures plus qu’agréables. De Calvi à Bonifacio en passant par Bastia et Porto-Vecchio, c’est le meilleur moyen de prolonger son bronzage et de continuer à profiter de la plage et des balades en bateau. Les amateurs de randonnée pourront également s’essayer au GR20.

On monte un peu à flanc du massif du Luberon. L’occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux villages de France, avec Gordes, l’Isle-sur-la-Sorgue, Les Baux de Provence ou encore Roussillon et ses carrières d’ocre. A l’automne, les nombreux vignobles prennent leurs plus belles couleurs et brillent à des kilomètres à la ronde.

On reste dans les vignes et on s’immerge dans la magie des bulles de Champagne. Avec ses domaines et ses caves, Reims est la ville idéale pour un week-end dédié au vin et à la gastronomie. Les paysages de la banlieue ne gâchent pas le plaisir et invitent aux promenades, balades en voiture ou à vélo.

Impossible de conclure sans évoquer les merveilles de la Bretagne. Abandonnée par les touristes estivaux, la région impose son rythme de vie au gré des marées et de son climat capricieux. Grâce aux grands espaces naturels, aux îles mythiques et aux ports de plaisance, la Bretagne dégage une aura parfaite pour un séjour au grand air.