Pour de nombreux chefs d’entreprise, l’assurance soins ambulatoires représente aujourd’hui un complément à l’assurance de base dont bénéficient plusieurs salariés. C’est une assurance qui couvre les principaux frais médicaux tels que : l’achat d’une nouvelle paire de lunettes, les visites annuelles chez le dentiste, les rendez-vous médicaux, etc. L’assurance soins ambulatoires permet donc aux entreprises d’attirer des salariés, car les résultats de plusieurs études ont montré qu’un Belge moyen doit débourser environ ¼ de sa poche pour payer ses soins médicaux. Ce guide vous propose les différentes caractéristiques de l’assurance soins ambulatoires.
Avantages d’une assurance ambulatoire pour les employés des entreprises
En règle générale, les frais médicaux enlèvent la majeure partie du pouvoir aux employés d’une entreprise. L’assurance ambulatoire représente donc une alternative incontournable pour combler le pouvoir d’achat de ces derniers. En effet, l’assurance ambulatoire :
L’assurance soins ambulatoires vise à encourager les travailleurs à prendre soin d’eux-mêmes. Elle contribue donc à la bonne santé des salariés au sein de l’entreprise.
Que couvre une assurance soins ambulatoire en Belgique ?
Actuellement, en Belgique, 8 ménages sur 10 ont une assurance hospitalisation via un employeur. De plus, 1 Belge sur 7 a une assurance ambulatoire qui offre une assurance hospitalisation. Les soins ambulatoires représentent des soins paramédicaux et médicaux, généralement dispensés en dehors de l’hôpital, isolés de toute hospitalisation.
Les dépenses ambulatoires qui préoccupent le plus les Belges sont liées à :
La prise en charge ambulatoire peut donc être assurée par un Centre Médico-Psychologique (CMP), un Centre d’Accueil Thérapeutique Partiel (CATTP), un Hôpital de Jour (HDJ), etc.