La Croatie s’étend sur toute la longueur de la mer Adriatique. Le succès touristique ne doit rien au hasard : des parcs nationaux sublimes, 1 750 km de côtes parsemées de plages, plus de 1 180 îles et villes – joyaux architecturaux comme Zadar, Split ou Dubrovnik.
La Croatie mélange les genres avec bonheur. Prisée pour ses sublimes plages et les eaux cristallines de la mer Adriatique, elle abrite de nombreux trésors culturels, reflets du passé. Au carrefour entre les Balkans et l’Europe, le pays a été maintes fois conquis. Les envahisseurs ont tous laissé leur héritage, des Grecs aux Autrichiens, en passant par les Ottomans et les Italiens. Du faste de la côte à la beauté de l’arrière-pays, voici nos 10 coups de cœur.
Lire aussi Quand partez-vous en Croatie ? Climat, températures, foule… Le meilleur moment par région
Sommaire
Zagreb, la capitale
Siège du pouvoir croate et plus grande ville du pays (plus de 800 000 habitants ville comprise), Zagreb surprend par sa quiétude et son atmosphère de petite ville de province, particulièrement perceptible dans les quartiers de Gradec et Kaptol, dans la partie haute de la ville (Gorjni grad). La colline est raide et il y a beaucoup d’escaliers, mais la visite en vaut la peine. Au bas de la ville (Donji grad), des constructions très vertes, néoclassiques et art nouveau se côtoient. Zagreb compte de nombreux musées : archéologie, histoire de la ville… et l’unique Musée des relations rompues qui expose des souvenirs et des témoignages de ruptures, surtout originales.
Lire aussi Marché de Dolac, le ventre de Zagreb
Zadar, la festive
Très prisée des jeunes Croates (et européens) pour y faire la fête, Zadar possède de nombreux atouts. Il y a plein de bars en plein air, où l’on peut danser jusqu’à l’aube, dans le jardin et dans les rues de la ville. Cette petite ville fortifiée de Dalmatie, qui aurait pu rivaliser avec Dubrovnik si elle n’avait pas été partiellement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, a conservé un certain charme. Zadar vaut le détour pour son ambiance, son musée d’art sacré assez exceptionnel, son petit port à l’entrée de la porte Terra Firma et son orgue de mer que l’on vient écouter au gré des marées.
VOIR AUSSI – Écoutez l’orgue marin de Zadar, un instrument de musique unique au monde
Split, la ville-palais
Le centre historique de Split s’est littéralement transformé en l’incroyable palais de l’empereur Dioclétien. Construit vers 300 après JC. de 38 000 m², abritait à la fois l’empereur et sa cour, mais aussi les troupes. De nombreux vestiges subsistent, comme le péristyle, entouré d’escaliers où l’on s’attable le soir pour écouter des musiciens de rue et siroter un cocktail au café Lvxor. Ne manquez pas le mausolée de Dioclétien et surtout la vue du haut du clocher (57 m de haut) et les fondations du palais, où furent tournées certaines scènes de Game of Thrones.
Dubrovnik, la star
Merveilleusement restaurée, la « Perle de l’Adriatique » enchante ses visiteurs et fans de Game of Thrones qui reconnaîtront King’s Landing, la capitale de Westeros. Pour profiter au maximum de votre visite à Dubrovnik, une fois les hordes de touristes de la journée passées, mieux vaut dormir à l’intérieur des murs. Passage obligé par la rue principale (Placa), un ancien canal désormais recouvert de travertins lisses, polis par les bateaux et les piétons, la promenade sur les remparts, que l’on voit très bien depuis le Fort Lovrijenac, à l’extérieur des fortifications, et de nombreuses églises à la ville. Pour vous rafraîchir et vous calmer, prenez un bateau pour l’île de Lokrum, qui abrite un ancien monastère et un jardin botanique peuplé de paons.
A lire aussiVignobles, îles et eau cristalline : cinq bonnes raisons d’explorer la région de Dubrovnik
Plitvice, la perle naturelle
Entre Zadar et Zagreb, le parc national de Plitvice mérite une journée complète de visite, notamment pour faire le grand tour et découvrir les 16 lacs et pas moins de 92 cascades. Cette merveille naturelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se découvre à toute heure, avec, pour les courageux, une préférence pour l’hiver, s’il y a de la neige et que les cascades sont gelées dans la glace. Un conseil, venez tôt ou dormez à proximité, l’endroit est très prisé et même hors saison on se bouscule sur les passerelles en bois qui serpentent entre les lacs.
Le parc naturel de Krka, le méconnu
Krka est moins connue et donc moins fréquentée que le parc national de Plitvice, et offre une superbe balade entre étangs et cascades impressionnantes. Ces paysages sont dus au même phénomène géologique qu’à Plitvice. Depuis la petite ville de Sradin nous remontons la rivière en bateau (ou à pied) pour découvrir la magnifique cascade Skradinski buk. En suivant la rivière le long d’une série de bassins et de lacs, vous pourrez rejoindre (en bateau) l’île de Visovac et son monastère.
L’île de Hvar, la plus jet-set
Hvar est à la fois le nom de l’île et la ville principale. Si une bonne partie de l’île est restée sauvage, entre ses collines couvertes de maquis, de pins, de lavande et son centre aride, Hvar, principal port de l’île, affiche des airs de Saint-Tropez. Point de rencontre de la jet set croate l’été, yachts de luxe s’affairent dans le port et bars et plages aménagées se succèdent sur la côte. Pour visiter le centre historique, autour de la place Saint-Etienne, la plus grande de l’Adriatique après la place Saint-Marc, mieux vaut s’y rendre le matin au frais, de même que pour la visite de la forteresse espagnole qui domine la ville.
L’île de Mljet, la paradisiaque
L’originalité de cette île préservée et très naturelle, à mi-chemin entre Dubrovnik et Korçula, est le lac d’eau salée qui communique avec la mer. Les bénédictins s’y installèrent et construisirent le monastère de Sainte Marie sur un îlot au milieu du lac. L’endroit est sublime et se visite après une petite balade en bateau. Mljet est l’endroit idéal pour faire de la randonnée, pique-niquer, nager loin de la foule ou faire du vélo (autour du lac, il faut compter quelques heures à pied).
L’île de Korçula, l’authentique
Séparée du continent et de la presqu’île de Peljesac par un étroit canal, Korçula a conservé son caractère authentique. La vieille ville, fortifiée, située sur une petite presqu’île, abrite de superbes demeures bien conservées. C’est le seul endroit où l’on peut assister à un spectacle de moreska, la danse de l’épée, qui recrée les combats contre les Ottomans.
Rovinj, le bijou de l’Istrie
L’Istrie, au nord-est de la Croatie, est un peu hors des sentiers battus. Mais tous ceux qui la visitent tombent amoureux de cette péninsule appelée la « Toscane croate ». La perle de cette région est Rovinj. Avec ses ruelles étroites, ses façades colorées, ses églises, notamment Sainte-Euphémie et son clocher semblable à la cathédrale Saint-Marc de Venise, la petite ville de Rovinj ne peut renier son influence italienne. Et la comparaison ne s’arrête pas là : la gastronomie est l’une des plus fines du pays, et vous l’apprécierez surtout si vous aimez le poisson.
Quelle est la haute saison en Croatie ?
La meilleure période pour visiter la Croatie se situe entre mai et octobre. Si vous souhaitez échapper aux touristes, renoncez à partir en Croatie en haute saison, en juillet et août.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Croatie ? La meilleure période pour se rendre sur la côte croate se situe entre mai et septembre. Cette période estivale est très appréciée des touristes car le climat est idyllique avec des températures comprises entre 25 et 30 °C, et peu de pluie.
Où Fait-il le plus chaud en Croatie ?
Logiquement, plus on va vers le sud, plus les températures se réchauffent, mais il y a rarement plus de 2-3° d’écart entre Zadar et Dubrovnik. Les villes aux températures les plus agréables pour un séjour en Croatie en toutes saisons sont donc Split, Dubrovnik, Makarska, Sibenik et Zadar, Korcula et Hvar.
Fait-il chaud en Croatie l’été ?
La Croatie a une température moyenne d’environ 6°C en hiver contre 22 à 30°C (sur la côte) en été. D’une région à l’autre, ces températures varient, mais les étés sont chauds et secs, et les hivers sont doux et pluvieux.
Où aller en Croatie en hiver ?
La destination des sports d’hiver est le centre de la Croatie, à seulement 1 heure de Zagreb, avec de magnifiques chaînes de montagnes et des pistes de ski. L’une de ces chaînes de montagnes est le mont Medvednica.
Quel est le climat de la Croatie ?
La Croatie, un climat tempéré Le climat en Croatie est assez tempéré tout au long de l’année, et se divise en deux catégories : un climat méditerranéen (Dubrovnik) et un climat continental (Zagreb). La Croatie a une température moyenne d’environ 6°C en hiver contre 22 à 30°C (sur la côte) en été.
Quelle est la langue officielle de la Croatie ?
Quelle est la plus belle partie de la Croatie ?
Dubrovnik et les îles du sud, soleil et vieilles pierres A l’extrême sud du pays, à moins de 100 km du Monténégro, Dubrovnik est souvent surnommée la « Perle de l’Adriatique ». Avec ses remparts monumentaux abritant des palais exceptionnels, des monastères et des musées, la ville est l’une des plus belles du pays.
Quelle période pour aller à Dubrovnik ?
La meilleure période pour se rendre à Dubrovnik est en juillet et en août. Tout au long de l’année, la température moyenne varie considérablement. Il fait environ 17°C.
Quelle est la température de l’eau à Dubrovnik ?
plan d’eau | |
---|---|
Mer de Dubrovnik | 21°C |
Est-ce que Dubrovnik vaut le coup ?
La vieille ville de Dubrovnik est magnifique et pleine de charme. Les remparts, les dalles de marbre, les ruelles, le port, les nombreux monuments et l’histoire en font l’une des plus belles villes d’Europe. Dès qu’on y met les pieds, on comprend pourquoi il a servi de décor à la célèbre série Games of Thrones.
Quelle est la monnaie officielle de la Croatie ?
Est-ce que c’est cher de voyager en Croatie ? Le coût de la vie en Croatie est 34% moins cher qu’en France. Là-bas, cependant, le pouvoir d’achat local est inférieur de 43 %. En voyage, prévoyez un budget local d’au moins 64 €/jour et par personne (481 HRK/jour).
Pourquoi les croates ne rendent pas la monnaie ?
La martre plagiée Dans l’Antiquité, dans cette région qui n’était pas encore la Croatie, la fourrure de martre servait de monnaie d’échange. Lorsque la monnaie a commencé entre le XIe et le XIVe siècle, le terme croate désignant la martre était utilisé pour appeler cette pièce : « kuna ».
Est-il possible de payer en euros en Croatie ?
Vous pouvez payer en euros en espèces ou par carte de crédit dans certaines catégories d’hôtels. Dans les régions frontalières avec la Slovénie et l’Istrie ou le centre de la Croatie (jusqu’à Zagreb), vous pouvez payer en euros aux péages, dans les cafés et les fast-foods sur l’autoroute.
Comment avoir de la monnaie croate ?
Vous devez demander à votre banque si elle peut vous donner des kuna : cela vous coûtera jusqu’à 20-30⬠par transaction, en plus du taux de change défavorable. La Banque de France peut sembler être l’alternative bancaire, mais elle n’échange pas de devises.
Est-ce que l’euro est accepté en Croatie ?
Salut, les euros sont acceptés, mais les Croates préfèrent que nous payions en Kuna et parfois c’est un peu moins cher. Bon voyage pays extraordinaire.
Quand la Croatie passe à l’euro ?
La Croatie a rempli tous les critères économiques nécessaires et paiera en euros à partir du 1er janvier 2023.
Quelle monnaie Peut-on utiliser en Croatie ?
La monnaie en Croatie est la kuna. Un euro correspond à environ 7,50 kunas. Vous pouvez payer et retirer de l’argent dans le pays, avec la plupart des cartes de paiement existantes.
Quelle monnaie utilise ton en Croatie ?
CROATIE : KUNA (HRK)
Quel argent apporter en Croatie ?
Il vaut mieux payer en kuna, la monnaie croate, et préférer les espèces aux cartes bancaires en raison des frais bancaires et du change dynamique. Les euros sont parfois acceptés dans les zones très touristiques et les ports de croisière, mais pas dans tout le pays et pas pour tous les achats.
Est-ce que la Croatie prend les euros ?
Depuis juin 2013, la réglementation autorise le paiement en euros dans certains services comme la restauration, uniquement pour les touristes. Pour les locations de vacances ou les séjours chez l’habitant, les euros sont courants. Les propriétaires acceptent les euros et préfèrent même être payés dans cette monnaie.
Comment se déplacer en Croatie sans voiture ?
Le bus est sans aucun doute le meilleur moyen de se déplacer en Croatie. Le réseau de bus est super dense, les prix sont franchement raisonnables et vous pouvez vous rendre dans n’importe quel village du pays depuis pratiquement n’importe où.
Comment se déplacer dans les îles croates ? Se déplacer en bateau La plupart des liaisons maritimes entre la côte et les îles de la Croatie sont assurées par des ferries où vous pouvez embarquer à bord de votre voiture. Et aussi des catamarans, plus rapides mais plus chers. Il existe une société nationale Jadrolinija et des sociétés privées.
Quel moyen de transport en Croatie ?
Les bus, les trains, les avions et les ferries sont les principaux moyens de transport à la disposition du public dans ce pays du sud de l’Europe.
Comment voyager en Croatie sans voiture ?
Le bus. Le bus est un moyen de transport très développé en Croatie. Il est très facile de voyager en bus car ils passent à toute heure du jour ou de la nuit et parcourent tout le pays, même dans les petites villes et les villages reculés. C’est aussi un moyen de transport qui n’est pas cher.
Est-ce qu’il y a über en Croatie ?
Se déplacer en voiture en Croatie Vous pouvez également faire appel à un chauffeur Uber ou à des sociétés qui proposent la location de voiture avec chauffeur, comme les transferts Connecto.
Comment voyager en Croatie sans voiture ?
Le bus. Le bus est un moyen de transport très développé en Croatie. Il est très facile de voyager en bus car ils passent à toute heure du jour ou de la nuit et parcourent tout le pays, même dans les petites villes et les villages reculés. C’est aussi un moyen de transport qui n’est pas cher.
Comment se déplacer Split ?
La ville de Split propose deux moyens de transport, train ou bus. Train : les tarifs des trains sont intéressants, mais les trajets ne sont pas très rapides. Bus : légèrement plus cher que le train, mais les bus sont plus fiables car ils sont ponctuels, confortables et permettent de voyager plus vite.
Comment se rendre en Croatie en avion ?
L’avion est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour se rendre en Croatie. En haute saison (avril-septembre), vous avez de nombreux vols directs vers les principales villes de Croatie : Zagreb, Dubrovnik, Split, Zadar et Rijeka. Il y a des vols directs depuis la France, Paris-Roissy vers Split et Dubrovnik.
Quelle boisson en Croatie ?
Le vinjak (brandy), le marasquin (liqueur de cerise de Zadar), le pelinkovac (liqueur aux herbes) et le prosecco (vin de dessert) sont également populaires. Ožujsko de Zagreb et Karlovačko de Karlovac sont les deux bières croates les plus populaires (pivo).
La Croatie est-elle chère ? BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE EN CROATIE Le coût de la vie en Croatie est de 34% inférieur à celui de la France. Là-bas, cependant, le pouvoir d’achat local est inférieur de 43 %. En voyage, prévoyez un budget local d’au moins 64 €/jour et par personne (480 HRK/jour).
Quelles sont les spécialités en Croatie ?
12 plats typiques
- Jambon fumé Le jambon fumé en croate s’appelle PrÅ¡ut (pearchoute). …
- Fromage de chèvre. Il s’appelle ‘PaÅ¡ki sir’ (pachki sir). …
- Beaucoup de salade. Salata od hobotnice (salata ode ‘h’obotnitsè). …
- Son d’Åtru avec du fromage. …
- Risotto à l’encre de seiche. …
- Sarma. …
- Poivrons farcis. …
- Calmars grillés.
Quelle est la nourriture en Croatie ?
Parmi les spécialités croates figurent la viande (porc, bœuf, gibier, souvent accompagnés de sauces épicées), les légumes, mais aussi les vins rouges et blancs, notamment ceux de la Dalmatie, grande région viticole.
Quel apéritif en Croatie ?
Øya Vis est connue pour sa délicieuse rogaÄica (eau-de-vie de caroube), souvent servie dans un petit verre à l’apéritif. Le vinjak (brandy), le marasquin (liqueur de cerise de Zadar), le pelinkovac (liqueur aux herbes) et le prosecco (vin de dessert) sont également populaires.
Est-ce qu’on mange bien en Croatie ?
Parmi les spécialités croates figurent la viande (porc, bœuf, gibier, souvent accompagnés de sauces épicées), les légumes, mais aussi les vins rouges et blancs, notamment ceux de la Dalmatie, grande région viticole.
Comment mange les croates ?
En général, on mange très bien en Croatie et le plus souvent avec des produits frais de saison. Au petit-déjeuner, nous servons principalement du pain, des viennoiseries, du jambon, du fromage, des fruits, des yaourts ou des céréales. Le déjeuner et le dîner sont les repas les plus importants pour les Croates.
Quand mange les croate ?
La Croatie est très flexible sur les horaires des repas et il est possible de manger presque à toute heure. Comme les autres pays méditerranéens, le Croate déjeune entre 12h00 et 14h00 et prend le repas du soir entre 20h00 et 22h00.
Quel est le plat principal de la Croatie ?
Le point. Plat emblématique de la cuisine croate, le Peka se compose de poisson ou de viande (généralement du poulet, du veau, de l’agneau ou du calamar), accompagnés de légumes et d’herbes aromatiques, le tout mijoté dans une cloche en fonte.
Comment mange les croates ?
En général, on mange très bien en Croatie et le plus souvent avec des produits frais de saison. Au petit-déjeuner, nous servons principalement du pain, des viennoiseries, du jambon, du fromage, des fruits, des yaourts ou des céréales. Le déjeuner et le dîner sont les repas les plus importants pour les Croates.
Quelle boisson en Croatie ?
Le vinjak (brandy), le marasquin (liqueur de cerise de Zadar), le pelinkovac (liqueur aux herbes) et le prosecco (vin de dessert) sont également populaires. Ožujsko de Zagreb et KarlovaÄko de Karlovac sont les deux bières croates les plus populaires (pivo).
Quel est le plus bel endroit de la Croatie ?
Plitvice. Les lacs de Plitvice font partie du parc le plus célèbre de Croatie, déclaré site du patrimoine naturel mondial par l’UNESCO. Parmi les paysages de Lika, un monde enchanté s’ouvre : le protagoniste est la beauté de la vie aquatique qui est constamment renouvelée et ravivée.
Quelles sont les meilleures plages de Croatie ? Les plus belles plages de Croatie
- Lubenice, la plus belle plage de Croatie ? …
- BaÄvice, idéal pour la baignade. …
- Stiniva, la plage la plus sauvage de Croatie. …
- ZrÄe, Ibiza croate. …
- Zlatni Rat, le plus populaire. …
- Lokrum, paradis des naturistes. …
- Les îles Pakleni, un archipel paradisiaque. …
- Plage paradisiaque, parfaite pour les familles.
Où aller en Croatie pour la première fois ?
De nombreux Européens, en particulier des Allemands, des Autrichiens et des Italiens, passent leurs vacances en Istrie. S’il s’agit de votre premier voyage en Croatie, pensez à visiter l’Istrie. La région est magnifique, pleine d’histoire, de culture et une destination de rêve pour tout fin gourmet.
Quel est la plus belle ville de Croatie ?
Dubrovnik, la « Perle de l’Adriatique »
Quelle est la plus belle partie de la Croatie ?
Dubrovnik et les îles du sud, soleil et vieilles pierres A l’extrême sud du pays, à moins de 100 km du Monténégro, Dubrovnik est souvent surnommée la « Perle de l’Adriatique ». Avec ses remparts monumentaux abritant des palais exceptionnels, des monastères et des musées, la ville est l’une des plus belles du pays.
Fait-il beau en Croatie ?
Au printemps les températures sont agréables, entre 20°C et 25°C entre mai et juin et l’air devient plus sec. C’est une période agréable pour visiter le pays. En été il fait souvent très chaud et très sec avec des températures pouvant dépasser les 30°C sur la côte en juillet et août.
Où est le plus chaud en Croatie ? Quelles sont les villes les plus chaudes de Croatie ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus élevées au cours de l’année : Dubrovnik (avec 21°C), Zadar (avec 20°C), Split (avec 20°C), Rijeka (avec 19°C), Zagreb (avec 17°C C ) C), â¦
Fait-il chaud en Croatie l’été ?
La Croatie a une température moyenne d’environ 6°C en hiver contre 22 à 30°C (sur la côte) en été. D’une région à l’autre, ces températures varient, mais les étés sont chauds et secs, et les hivers sont doux et pluvieux.
Quelle température Fait-il en Croatie au mois d’août ?
Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 22°C et 31°C, mais sachez que selon les années elles peuvent descendre jusqu’à 15°C et monter jusqu’à 39°C.
Quel est le climat de la Croatie ?
Le climat de la Croatie est méditerranéen. Retrouvez toutes les informations sur les meilleurs moments pour voyager en Croatie ! Le long du littoral, la Croatie a un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux, autour de 10°C, et des étés chauds et secs autour de 30°C.
Quelle est la plus belle partie de la Croatie ?
Dubrovnik et les îles du sud, soleil et vieilles pierres A l’extrême sud du pays, à moins de 100 km du Monténégro, Dubrovnik est souvent surnommée la « Perle de l’Adriatique ». Avec ses remparts monumentaux abritant des palais exceptionnels, des monastères et des musées, la ville est l’une des plus belles du pays.
Où aller en Croatie pour la première fois ?
De nombreux Européens, en particulier des Allemands, des Autrichiens et des Italiens, passent leurs vacances en Istrie. S’il s’agit de votre premier voyage en Croatie, pensez à visiter l’Istrie. La région est magnifique, pleine d’histoire, de culture et une destination de rêve pour tout fin gourmet.