Le romarin est une plante aromatique utile en cuisine, et surtout facile à cultiver. Pour profiter de son arôme caractéristique et de ses bienfaits, n’hésitez pas à le placer dans votre potager. Voici quelques informations sur la taille du romarin.
Sommaire
Quand tailler le romarin : la bonne période
Le romarin aromatique peut être taillé selon vos besoins. Cependant, deux périodes de l’année sont plus propices à la taille d’entretien : en mars-avril immédiatement après la floraison, puis à l’automne, c’est-à-dire en octobre-novembre. Même calendrier pour le romarin d’ornement. Mais comme ses branches persistantes poussent très rapidement dans toutes les directions, cette variété doit être taillée plus souvent. Le romarin non taillé a tendance à s’affaisser de la base.
Quand tailler le romarin rampant ?
Le romarin rampant est taillé assez régulièrement par les jardiniers pour des raisons esthétiques, généralement après la floraison qui a lieu plusieurs fois par an. Cependant, il est recommandé d’éviter de couper les branches pendant le gel. Autour de juin, juste après la floraison, c’est la période idéale. Cela stimule l’apparition de nouvelles pousses vigoureuses, qui ont tendance à rajeunir la plante et à favoriser l’apparition de fleurs abondantes l’année suivante.
Comment tailler le romarin : nos astuces
Pour tailler le romarin, utilisez un sécateur. Il peut être divisé en deux si les branches sont devenues trop grosses. Taillez la plante au niveau du bois de l’année en cours (encore vert) pour qu’elle se ramifie et s’arbuste rapidement. Si vous taillez du vieux bois sec, aucune nouvelle croissance ne réapparaîtra. Si votre romarin a été négligé et n’a plus une belle forme, vous pouvez prendre des boutures à la place. Pour ce faire, au début de l’automne, coupez les extrémités des tiges d’une taille d’environ 15 cm et mettez-les immédiatement en terre. Tailler le romarin une à deux fois par an suffit à lui donner une jolie silhouette arrondie. Retirez tous les bois lourds et les bois morts qui ne porteront plus de feuilles. Il est également important d’aérer le cœur de la brousse.
Comment entretenir le romarin ?
Le romarin est un arbuste nécessitant peu d’entretien. Une ou deux grosses tailles par an et quelques finitions après la floraison pour les décorations suffisent amplement. Quant à l’arrosage, il doit être très modéré, car il ne faut jamais laisser l’eau stagner aux alentours. En dehors de cela, veillez à pailler la base de romarin avant l’hiver, surtout dans les régions très froides. En termes de maladies, le romarin est résistant. Cependant, il a peur des chrysomèles. Vous pouvez donc le vaporiser d’une décoction de raifort pour l’arrêter.
À LIRE ÉGALEMENT :
Il est traditionnel de tailler en automne, après la chute des feuilles, lorsque les arbres se reposent, mais avant qu’il ne fasse trop froid et surtout avant qu’il ne gèle. Cependant, on taille de plus en plus à la fin du printemps et en été, car on s’est rendu compte que la cicatrisation est plus rapide à cette période.
Est-ce que les fleurs de ciboulette se mange ?
Véritable pièce maîtresse du goût, la fleur de ciboulette est parfaite pour garnir et sublimer vos salades printanières. Vous pouvez les mélanger à vos plats entiers ou finement en pétales afin de pouvoir les étaler sur vos préparations.
Quelles fleurs sont comestibles ? 10 fleurs comestibles à faire pousser au jardin
- capucine comestible. Fleur de capucine. …
- Une rose comestible. La rose comestible. …
- Comestible Mary Gold. Fleurs de Calendula officinalis. …
- Une violette comestible. Les fleurs de Viola odorata. …
- Oeillet comestible. Fleurs d’oeillets. …
- Hémérocalle comestible. …
- Plomb comestible.
Comment conserver les plantes aromatiques en hiver ?
Idéalement, ils doivent être séchés à l’ombre lorsqu’il fait chaud dans un grand espace bien ventilé et non humide, comme un grenier, une grange ou un grenier. Pour protéger les plantes pendant le séchage, il est recommandé de les recouvrir, notamment sur les claies, d’une feuille de papier.
La ciboulette a-t-elle peur du gel ? Ses feuilles ne supportent pas le gel hivernal mais son stress oui, il renaît donc au printemps.