Les hortensias, comment les tailler, les entretenir et en prendre soin ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

J’ai fait des boutures d’hortensias (100% bretons) en avril 2022, dans l’eau. Une fois les racines longues, en octobre 2022, je les ai installées en pots à l’intérieur. Dois-je attendre l’automne 2023 pour les mettre en terre ou puis-je les installer dans le jardin dès maintenant ? Qu’est-ce que tu penses? Dois-je ajouter du compost ? Une corne? Merci pour vos conseils!

Peut-on tailler les hortensias et les rhododendrons ?

Réponse de Pierre-Yves Nédélec :

Il est recommandé de tailler vos hortensias chaque année. Pas à l’automne, mais vers la mi-avril. Ensuite vous couperez toutes les branches fragiles en partant de la base. Puis les tiges en coupant un peu sur une paire de bourgeons bien verts. Attention, une taille trop courte entraînera un sacrifice de la floraison de l’année. Attendez la fin de la floraison de vos rhododendrons pour effectuer une taille d’entretien.

J’ai un Camelia Japonica ‘San Dimas’ sur mon balcon et les feuilles jaunissent malgré un arrosage régulier. J’ai aussi un hortensia dont les fleurs sont coniques, et les feuilles jaunissent et tombent. Qu’est-ce que je veux faire ?

Réponse de Pierre-Yves Nédélec :

C’est certainement dû à l’eau d’irrigation qui est trop calcaire. Arroser avec de l’eau de pluie et rempoter avec de la terre dite de bruyère.

A lire aussi : Jardin : quand tailler les hortensias ?

À LIRE  Les conseils de Stéphane Marie de "Silence, ça pousse" face à la sécheresse