Inflation
Et pourtant les habitants ont froid
Il est également prélevé sur les dépenses des résidents. Des dizaines de locataires marseillais se sont rassemblés ce vendredi matin à Frais Vallon dans le 13e arrondissement de Marseille, contre l’augmentation vertigineuse des charges réclamée par le bailleur social de la Métropole. La facture de chauffage a été multipliée par trois ce qu’Habitat Marseille Provence attribue à la hausse des prix de l’énergie
, selon les habitants rencontrés par France Bleu Provence.
Le bailleur social donne rendez-vous aux locataires mardi 24 janvier
Cette augmentation des charges liées au chauffage collectif fragilise les habitants qui les ont déjà fragilisés face à la hausse générale des prix. C’est le cas de Christelle, une mère célibataire avec deux enfants « dont l’un est handicapé ». Cette habitante de la commune des Oliviers, voisine de Frais Vallon, voit ses dépenses totales multipliées par trois. « J’ai payé 53 euros à la gare, et ça montait à 165 euros par mois, auxquels il faut ajouter les 53 euros pour le chauffage. Et ça va augmenter », a déclaré la mère en colère, qui a dit vouloir quitter son social. des logements pour le secteur privé : « Nous n’avons pas de chauffage, nous avons rarement un ascenseur, nous ne payons rien.
Ahmed et sa famille n’ont pas l’intention de quitter la maison de Frais Vallon, malgré les accusations toujours plus nombreuses et le chauffage défaillant. « Ça ne marche pas, dit le Marseillais. Mes enfants restent en sueur à la maison. Il fait moins de 19 degrés ! » L’avantage de la douceur des locataires, majoritairement d’origine étrangère « Il n’y a pas de bâtiments pour les enfants, les personnes handicapées. Nous n’avons rien ! HMP nous met sur le dos. » Alors, conseillé par son avocat, Ahmed a décidé de ne pas payer la majoration des charges en « payant la totalité du compte avec le rapport posé sur la table. Faire les choses comme il faut », explique le résident bien qu’en colère.