Les meilleures émissions gratuites de la semaine

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Que diriez-vous de plonger dans les océans de Francesca Piquera à la Galerie de l’Europe ? Ou préférez-vous découvrir les sculptures d’Ugo Rondinone au Petit Palais ? La capitale vous offre une multitude de belles expositions sans sortir votre portefeuille.

Quelques mois seulement après son dernier coup d’État dans la capitale, Francesca Piqueras, célèbre pour ses différentes séries sur les éléments, signe sa nouvelle exposition photographique à la Galerie de l’Europe : une monographie poétique et audacieuse autour de sa fascination pour la mer et marquant un retour aux sources pour le célèbre photographe.

GALERIE EUROPÉENNE

Jusqu’au 27 novembre 2022

55 rue de Seine, 75006

La beauté tranquille du Mékong, le bruit de la pluie… et ce titre d’exposition qui tient toutes ses promesses : L’odeur de la nuit était le jasmin. A travers la présentation d’une cinquantaine de tirages argentiques, la photographe FLORE nous plonge dans les méandres d’un des plus grands esprits de la littérature française, donnant vie, le temps d’une troublante série, aux histoires intimes de Marguerite Dura.

CHÂTEAU DU VAL FLEURY

Jusqu’au 18 décembre 2022

5 sont allés au Val Fleury, 91190 Gif-sur-Yvette

Philippe Alexandre Chevallier nous invite à un de ces voyages dont on ne revient jamais tout à fait, grâce à l’exposition Frissons d’un cœur polaire à la Galerie Hegoa. Muni de son appareil photo, ce passionné de voyages nous fait découvrir la beauté du Groenland, la richesse de ses espaces sauvages, l’étonnante diversité de sa faune locale et l’étonnante délicatesse de l’architecture arctique.

GALERIE HEGOA

Jusqu’au 11 décembre 2022

24 avenue de la République, 92130 Issy-les-Moulineaux

Invité par le Petit Palais pour une carte blanche saisissante et immersive, Ugo Rondinone nous transporte dans son univers onirique, sensuel et légèrement psychédélique, avec ses corps moulés, repliés sur eux-mêmes, en dialogue avec les collections permanentes du musée. L’artiste prodige paralyse le geste avec ses créations métaphysiques qui font appel aux forces terrestres que sont les quatre éléments.

PETIT PALAIS

Jusqu’au 8 janvier 2023

Avenue Winston Churchill, 75008

Pieds nus, genoux écorchés et mains écorchées par l’inattention… Quels exploits pouvaient accomplir ces jeunes garçons aux visages passifs ? Cependant, l’un d’eux est tombé et semble incapable de marcher. Sa chute sera gardée secrète par ses amis qui tiennent l’enfant blessé à distance. Les toiles s’alignent au 29 rue Mazarine, peuplées de figures enfantines et élancées exprimant les joies et les traumatismes de l’âge tendre.

GALERIE CYRIL GUERNIERI

Jusqu’au 5 novembre 2022

29 rue Mazarine, 75006

Les sculptures saisissantes de Picasso présentées lors de cette exposition gratuite à la Galerie de l’Institut représentent l’énormité de sa culture artistique, sa créativité foisonnante et son attrait irrésistible pour l’innovation et la liberté.

LA GALERIE DE L’INSTITUT Jusqu’au 17 décembre 202212 rue de Seine, 75006

L’artiste serbe Danka Dimitrijević, invitée par la Galerie Boris pour sa toute première exposition personnelle dans la capitale, nous avertit déjà avec le titre de cette fascinante monographie : La Chute de l’Atlantide. A travers ses oeuvres délicates empreintes de poésie, le plasticien, diplômé des Beaux-Arts de Belgrade, voit en réalité une partie de l’histoire héritée de Platon, selon laquelle Zeus, témoin de l’orgueil et de la cupidité grandissante des Atlantes, aurait puni la ville mythique pour sa décadence en provoquant un terrible désastre.

GALERIE BORIS

Jusqu’au 5 novembre 2022

3 rue Saint-Philippe Du Roule, 75008

La Maison de l’Amérique latine propose une exposition rétrospective à la photographe Gisèle Freund et à son œuvre florissante. A travers son objectif, la riche histoire de toute une civilisation se déroule sous nos yeux, avec des portraits saisissants illustrant des fêtes de village, des scènes champêtres quotidiennes, sans oublier les paysages majestueux qui nous font découvrir avec émerveillement les facettes les plus éblouissantes. de « cet extrême sud » comme il l’illustre.

Lire notre article complet ici

MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE

Jusqu’au 7 janvier 2023

217 boulevard Saint-Germain, 75007

À travers des œuvres graphiques issues de collections prestigieuses, des documents d’archives, des créations in situ et des créations décalées, Hôtel de Ville nous offre un panorama immersif et coloré de 60 ans de création et d’expérimentation. Cet art éphémère, dont la portée et l’accessibilité se sont propagées dans le monde entier, est visible ici dans toute sa diversité, du pochoir au graffiti, en passant par la fresque, la mosaïque et le collage.

MAIRIE

Jusqu’au 11 février 2023

Radhuspladsen, 75004

Bienvenue dans l’univers unique de Niki de Saint Phalle ! Ici nous sommes conviés à un voyage onirique, bercé par les sculptures monumentales, les installations murales colorées et le mobilier aux accents cabalistiques imaginés par l’artiste. Cette rétrospective est exhaustive et ne néglige aucune partie de son illustre carrière, présentant le large spectre de son activité artistique, de ses célèbres Nanas à ses sculptures plus intimistes.

GALERIE OPÉRA

Jusqu’au 30 novembre 2022

62 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008

À LIRE  Tourisme de croisière : Pourquoi Monaco interdit les gros porteurs

Si l’automne était un matériau, ce serait… le bois, bien sûr ! C’est une promenade dans l’ère du temps que nous propose la Bibliothèque Forney, pour nous faire découvrir le travail, ancien et moderne, de cet élément naturellement sublime.

BIBLIOTHÈQUE FORNEY

Jusqu’au 14 janvier 2023

1 rue du Figuier, 75004

Peu d’artistes oseraient qualifier leur travail de « vandalisme ». C’est pourtant cet étonnant portrait que l’artiste Cyprien Gaillard dresse de son œuvre. Avec un éventail de pratiques artistiques qui oscillent entre photographie, sculpture, vidéo, installations, le touche-à-tout surdoué de l’École de Lausanne bouscule une fois de plus nos perceptions dans ce projet inédit.

LES ATTENTES DE LAFAYETTE

Sommaire

Comment faire un exposé sur un artiste ?

Jusqu’au 8 janvier 2023

9, rue du Plâtre, 75004

  • A travers l’imaginaire des 10 artistes invités, c’est une nature sensible que l’on devine, à une époque tragique, où les forêts peu à peu, malgré elles, sont le point de convergence entre des souhaits et des enjeux environnementaux actuels.
  • CLUB SOCIAL MAIF
  • Jusqu’au 22 juillet 2023
  • 37 rue de Turenne, 75003

Comment présenter un artiste pour un exposé ?

Conjuguez l’engagement féminin. C’est l’enjeu de cette exposition en présentant les œuvres engagées d’une quinzaine d’artistes féminines d’aujourd’hui. Ce dernier reprend le thème de la féminité et de la solidarité pour souligner la nécessité d’agir sur les enjeux contemporains qui rongent la société.

Comment présenter une œuvre d’art à l’oral ?

MAISON GUERLAIN

Comment faire une présentation d’un peintre ?

Jusqu’au 14 novembre 2022

Est-ce que le Louvre Lens est gratuit ?

68 avant JC des Champs-Élysées, 75008

Nous connaissons tous son visage interpellant les passants bruyants en leur demandant de se taire. Il fait partie du paysage parisien et figure incontournable du street art français : découvrez en images l’incroyable rétrospective de l’artiste Jef Aérosol.

Quel est le prix de l’entrée du Louvre Lens ?

Qui paye au Louvre ?

Jusqu’au 5 novembre 2022

Est-ce que le Louvre Lens est gratuit ?

147 avenue de France, 75013

Quand Louvre est gratuit ?

Avec cette exposition sur Alexander Calder, la Galerie Almine Rech marque le grand retour du maître de l’art cinétique à Paris.

Est-ce que le Louvre est gratuit le premier dimanche du mois ?

GALERIE ALMINE RECH

Est-ce que le Louvre est gratuit pour les moins de 25 ans ?

Jusqu’au 12 novembre 2022

Qui a financé le Louvre à Lens ?

18 avenue Matignon, 75008

Qui financé le musée du Louvre ?

Du théoricien de l’art brut, on ne cessera d’en découvrir de nouvelles facettes. Cette étonnante rétrospective de Jean Dubuffet, dans un lieu qui aura contribué à sa renommée, en est la preuve. Sculptures, sérigraphies et peintures y sont exposées et placées parallèlement à leurs esquisses préliminaires.

Qui est à l’initiative du Louvre Lens ?

GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER

Où exposer ses photos ?

Jusqu’au 19 novembre 2022

5 rue de Saintonge, 75003

Quel support pour exposer ses photos ?

Le mouvement ainsi que la couleur restent au cœur de ce courant aux limites de l’hypnose. Bienvenue dans le monde fascinant de l’art cinétique ! Un mouvement artistique à l’univers flamboyant dont les débuts apparaissent dans les années 1910 avec Marcel Duchamp. A l’occasion de son 5e anniversaire, l’Espace Monte-Cristo dévoile, au cœur de sa collection, près de 40 sculptures signées d’artistes français et internationaux.

À LIRE  Y9, un yacht de luxe de 90 pieds qui peut être taillé sur mesure pour la croisière ou la course

Comment exposer des photos en extérieur ?

SECTEUR MONTE-CRISTO – FONDATION VILLA-DATRIS

Où exposer des photos ?

Jusqu’au 11 décembre 2022

Comment exposer les photos ?

9 rue Monte Cristo, 75020

Quel jour le Louvre Est-il gratuit ?

En cette année 2022 qui célèbre malheureusement les 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah orchestre une exposition inédite dans laquelle interagissent plusieurs dessins signés de Jean Cabut. Ces sketchs, destinés à paraître dans les pages du magazine Le Nouveau Candide, reviennent avec justesse et talent sur cet épisode tragique de l’histoire.

MÉMORIAL DE LA SHOAH

Quel est le meilleur jour pour visiter le Louvre ?

Jusqu’au 7 novembre 2022

Comment visiter le Louvre en 1 heure 30 ?

17 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004

Quel jour le Louvre Est-il gratuit ?

Entre les murs du laboratoire de dessin, François Réau imagine un nouveau projet intitulé Circinus, à travers lequel il rend hommage aux constellations.

Est-ce que le musée du Louvre est gratuit le dimanche ?

ATELIER DE DESSIN Jusqu’au 5 janvier 202317 rue de Richelieu, 75001

Quel est le tarif pour entrer au Louvre ?

Une question en tension, qui est aujourd’hui au centre de cette exposition résolument contemporaine, qui s’adonne à l’art de retranscrire les problématiques de notre temps. De la crise sanitaire aux enjeux environnementaux en passant par la préservation des écosystèmes, une trentaine d’artistes français et internationaux nous invitent à ralentir, réfléchir et questionner la perception universelle du voyage.FONDATION FED
Jusqu’au 29 janvier 20236 rue Récamier, 75007
Nelly Ben Hayoun-Stépanian propose une installation spectaculaire qui oscille entre distorsion des échelles et excès de formes, nous plongeant dans une réalité alternative prête à accueillir les histoires ensoleillées du monde de demain. Invités aux grottes par des mains monumentales et généreusement ouvertes, nous entrons dans une île enchantée où les lumières brillent sur les pierres phosphorescentes de la terre.PROMENADE LYRIQUE
Jusqu’au 6 novembre 2022

Est-ce que le Louvre est gratuit le 1er dimanche du mois ?

3 bis rue Papin, 75003

Quel est le tarif pour entrer au Louvre ?

Présentation de l’artiste : nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance, éventuellement date de décès, mouvement artistique auquel il appartient, catégorie/genre d’œuvres qu’il a produites, artistes ou mouvements artistiques qui l’ont influencé.Comment rédiger une description d’artiste ? Comment rédiger une bonne biographie d’artiste pour promouvoir sa musique ?
N’oubliez pas les informations essentielles dans votre biographie d’artiste. …Plus c’est court, concis et efficace, mieux c’est. …
Mentionnez les influences/références avec parcimonie. …Évitez les fautes de frappe dans votre bio.
Présenter l’œuvre et son auteur : L’auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de décès ⢠Le titre ⢠La date ⢠Les dimensions (indiquer s’il s’agit d’un extrait) ⢠Le lieu (musée ou collection) • Le lieu représenté si possible • La technique et les matériaux, le médium : peinture ou sculpture.

Quels sont les tarifs du Louvre ?

Quel jour le Louvre Est-il gratuit ?

Présenter l’oeuvre : nom, auteur, date, nature de l’oeuvre (peinture, musique, poème, film, etc.) Retenir le thème choisi, par exemple pour « Le Dictateur » c’est le thème « Art, états et pouvoir » Lieu l’oeuvre dans son contexte historique : ex : Le dictateur fait référence à l’Allemagne nazie (…

Quel prix pour exposer dans une galerie ?

1. Présentez l’œuvre et son auteur : L’auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de décès ⢠Le titre ⢠La date ⢠Les dimensions (indiquer s’il s’agit d’un extrait) ⢠Le lieu (musée ou collection) • Le lieu représenté possible • La technique et les matériaux, le médium : peinture ou sculpture.

La Galerie du temps rassemble plus de 200 chefs-d’œuvre du Louvre et offre 5 000 ans d’histoire en un coup d’œil. Entrée libre et gratuite pour tous. Le pavillon de verre présente des expositions thématiques conçues à partir des collections des musées des Hauts-de-France. Entrée libre et gratuite pour tous.

Comment proposer ses œuvres à une galerie ?

Pourquoi le Louvre est-il gratuit ? Le musée du Louvre a été créé pendant la Révolution française en 1793 et ​​a établi la gratuité pour tous comme principe fondamental. Ce droit a duré jusqu’en 1922, date à laquelle il a été partiellement aboli après trois décennies de débats.

Comment contacter une galerie pour exposer ?

Le Musée du Louvre est GRATUIT pour tous les visiteurs.

Est-ce que les galeries d’art sont payantes ?

La Galerie du temps rassemble plus de 200 chefs-d’œuvre du Louvre et offre 5 000 ans d’histoire en un coup d’œil. Entrée libre et gratuite pour tous. Le pavillon de verre présente des expositions thématiques conçues à partir des collections des musées des Hauts-de-France. Entrée libre et gratuite pour tous.

Comment financer une galerie d’art ?

L’entrée au musée est gratuite tous les 14 juillet (sauf le mardi, jour de fermeture du musée). En raison de la situation sanitaire, il est recommandé de réserver un billet horodaté, même si vous bénéficiez d’une entrée gratuite. Pour cela, réservez en ligne le créneau de votre choix et sélectionnez l’option « tarif libre ».

Pourquoi les musées nationaux sont fermés le mardi ?

Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, du 1er novembre au 31 mai.

Depuis le 4 avril 2009, l’accès gratuit aux collections permanentes des musées nationaux est accordé aux jeunes de moins de 26 ans citoyens de l’Union européenne (UE).

Quel est le jour de fermeture des musées en France ?

Conformément aux statuts du musée, le Conseil Régional des Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin participent au financement du musée, respectivement à hauteur de 80%, 10% et 10% du reste doivent être financés.

Quand Est-ce que les musées sont gratuits en France ?

Construire l’avenir du musée du Louvre Grâce aux dons et legs des mécènes et aux revenus du partenariat avec Abu Dhabi, le Fonds de dotation du Louvre investit les sommes dont il a la charge dans une perspective de long terme. Les dons sont maintenus et génèrent des revenus réguliers chaque année.

Qu’est-ce qui est ouvert le mardi à Paris ?

Le projet des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa et de la paysagiste française Catherine Mosbach a été sélectionné par le jury.