Les motos et scooters sont-ils concernés par la fin du moteur thermique ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Alors que l’Union européenne vient d’approuver la fin du moteur thermique en 2035, de nombreuses questions se posent. Commençons par les types de véhicules concernés.

Suite au vote historique du Parlement européen pour interdire la vente de voitures thermiques sur le Vieux Continent en 2035, les questions restent plus nombreuses que les réponses. Parmi eux, les types de véhicules concernés. Pour plus de cohérence, l’interdiction devrait en effet concerner toute la filière « motorisée », qu’il s’agisse des voitures ou des moissonneuses-batteuses…

Fin du moteur thermique immatriculé en 2035 : ce qu’il faut retenir

Sommaire

Les voitures : symboles de la pollution du transport

Les voitures : symboles de la pollution du transport

Mais, pour l’instant, ce n’est pas le cas et seuls les voitures particulières et les utilitaires dits légers seront privés de pétrole. En l’état actuel des choses, les motos et scooters auront le droit d’entretenir les moteurs à pistons après 2035 ! Un double standard qui se démarque, même si sur l’ensemble du continent européen, les émissions de gaz émises par l’ensemble des 2-roues restent symboliques comparées à celles émises par quelque 280 millions de voitures. A noter que plus généralement, les bateaux, camions, avions et autres engins de chantier ne sont pas non plus concernés a priori par le vote des eurodéputés. Une dérogation en apparence plus rassurante, car l’Europe vise bel et bien la neutralité carbone en 2050. Ce qui passera donc forcément par une destruction totale des moteurs à combustion interne.

Publié le 06/09/2022 Mis à jour le 06/09/2022

Bientôt, l’autonomie des voitures électriques ne fera plus peur même à celles utilisées pour les longues distances. Selon une étude de la société d’analyses et de statistiques IDTechEx, plusieurs modèles zéro émission seront disponibles sur le marché d’ici 2025, capables de parcourir jusqu’à 965 km entre deux recharges.

Quand interdiction Crit air 1 ?

Quand interdiction Crit air 1 ?

Tout cela va encore très vite et cette disparité de rythme et de conditions de mise en œuvre, pour atteindre l’objectif fixé à 2025 où seules les voitures électriques et Crit’Air 1 et 2 pourront rouler (enfin, pas partout…), n’aide pas les utilisateurs à comprendre quoi que ce soit.

À LIRE  Essai - Ducati Streetfighter V2 : le meilleur des roadsters sportifs ?

Quel véhicule est crit air 1 ? La vignette Crit’Air 1 de couleur violette, est destinée aux véhicules essence et autres répondant aux normes Euro5 et Euro6. Cela s’applique en particulier aux véhicules immatriculés le 1er janvier 2011 ou après cette date. Cela concerne également les véhicules hybrides à essence et rechargeables.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2024 ?

Les voitures diesel d’avant 2006 ne pourront plus accéder à la ZFE en 2023, et les voitures d’avant 2011 en 2024. Pas de décision en revanche sur une interdiction totale du diesel.

Quand Crit air 1 interdit ?

Au total, en tenant compte de ces Crit’Air 3 et antérieurs, les trois quarts de la flotte française actuelle seront alors exclus des métropoles. Et presque tous, si l’on prend l’interdiction de Crit’Air 1, interdite de circulation dans la ZFE du Grand Paris en 2030.

Quand interdiction Crit Air 2 essence ?

Elle devait initialement entrer en vigueur le 1er juillet 2022. En 2024, cette interdiction sera étendue à la catégorie Crit’Air 2 (tous les diesels, y compris les plus récents, et les essences d’avant 2011).

Quels sont les véhicules Crit air 1 et 2 ?

Quels sont les véhicules Crit air 1 et 2 ?

La vignette Crit’Air 1 concerne à la fois les véhicules hybrides et tous les véhicules fonctionnant au gaz (GPL, gaz naturel…) de toutes générations ainsi que certaines voitures essence aux normes Euro 5 et Euro 6. En effet, un moteur diesel de véhicules de génération équivalente . , obtenez le badge jaune Crit’Air 2.

Quand le Crit Air 2 sera-t-il interdit ? En 2024, cette interdiction sera étendue à la catégorie Crit’Air 2 (tous diesel, y compris les plus récents, et essence avant 2011).

Quelles sont les voitures Crit Air 2 ?

La vignette jaune Crit’Air 2 est obligatoire pour tous les véhicules essence Euro 4 ou immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus et les véhicules diesel Euro 5 ou 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

À LIRE  Crédit moto : faut-il avoir le permis de conduire pour l'obtenir ?

Comment savoir si véhicule est crit Air 1 ou 2 ?

Afin de connaître la cote Crit’Air (classe environnementale) de votre véhicule, vous pouvez effectuer une simulation sur le site officiel du Certificat Aérien à partir de deux données : La motorisation de votre véhicule. Date de première immatriculation ou norme Euro du véhicule.

Quel est l’avenir des véhicules diesel ?

Quel est l'avenir des véhicules diesel ?

Prochaines interdictions de circulation Les restrictions suivantes en France sont susceptibles de renforcer le bilan des voitures diesel. A Paris, mais aussi en petite couronne, les voitures diesel Crit’Air 5, Crit’Air 4 et Crit’Air 3 sont actuellement interdites. En 2024, ce sera au tour de Crit’Air 2.

Quel avenir pour le diesel en 2022 ? En gros, si vous achetez une voiture diesel en 2022 alors vous ferez partie de la minorité. Ce qui n’est pas un problème en soi, sauf que la revente sera également de plus en plus difficile. L’achat de diesel neuf reste donc valable pour les très gros conducteurs, qui comptent conserver longtemps leur voiture.

Est-ce que le gasoil va disparaître ?

Depuis l’été 2019, les véhicules diesel de plus de 13 ans ne sont plus autorisés à circuler dans la capitale. Et à partir de 2024, il ne sera plus possible d’y rouler au diesel. La fin des véhicules à essence est prévue pour 2030.

Est-il raisonnable d’acheter un diesel ?

Avec les nombreuses restrictions de circulation qui seront imposées aux véhicules diesel en plus des interdictions de circulation dans les zones à faibles émissions, ZFE, il semble peu intéressant d’acheter une voiture diesel en 2021.

Quand le diesel sera interdit en France ?

La restriction de circulation s’étendra aux véhicules Crit’Air 3 au 1er juillet 2022. Au 1er janvier 2024, ce sera au tour de tous les véhicules Crit’Air 2 (et notamment les diesels les plus récents).