Ce sera l’un des six plus grands navires océaniques au monde et le premier, construit par les Chantiers de l’Atlantique, sera propulsé au gaz. Conçu comme un hôtel flottant, il naviguera vers le Qatar pour la Coupe du monde.
C’est le dernier né du port maritime de Saint-Nazaire.
Le MSC World Europa, long de 333 mètres et large de 47 mètres, compte 23 marches.
Alors que nous attendons octobre et son arrivée, 1 500 membres d’équipage en sont aux dernières étapes de l’achèvement de la construction navale.
Particularité de ce paquebot : il voyagera au gaz naturel dissous (GNL) et son autonomie devrait être de deux semaines.
« Aujourd’hui il n’y a plus de pétrole brut sur le MSC world Europa shipping. Donc il n’y a plus de soufre, plus de particules solides, tout est réduit. utiliser du diesel », explique Henri Doyer, chef de projet pour la navigation Atlantique.
Sur les 2600 cabines, 196 donnent sur l’intérieur du paquebot
•
© @Elodie SOULARD France 3 Pays de la Loire
Ce nouveau procédé gaz devrait réduire les émissions de CO2 de 25 %.
L’objectif du croisiériste italo-suisse MSC Cruises est d’atteindre le zéro gaz d’ici 2050. Et le gaz est la première étape.
Tout est confortable dans ce vaste espace océanique
•
© @Elodie SOULARD France 3 Pays de la Loire
MSC World Europa possède également le premier navire au monde : un modèle à pile à combustible qui fournira de l’électricité à 300 passagers dans des suites de luxe.
Quel est le naufrage le plus connu ?
Wordl Theater dispose de 1153 places, il sera disponible pour toutes les expositions
•
Quel bateau est plus gros que le Titanic ?
© @Elodie SOULARD France 3 Pays de la Loire
« Le GNL fournira de l’énergie par pile à combustible. Il n’apportera donc pas beaucoup d’énergie au navire, mais c’est un premier pas. Il faut savoir que lorsque nous avons conçu ce navire, nous avions prévu du « carburant pile à combustible ». 50 kilowatts, mais le temps de construire le navire nous avons trouvé d’autres solutions et ce sera finalement le triple », explique Patrick Pourbaix, directeur de MSC Croisières France.