Les palettes peuvent-elles être utilisées comme bois de chauffage ? On vous dit tout.

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pour faire des économies, vous pourriez être tenté de brûler des palettes dans votre foyer, poêle à bois ou insert. Mais est-ce recommandé ? Voici tout ce que vous devez savoir avant d’agir.

Peut-on utiliser des palettes en bois de chauffage ?

Eh bien, la réponse est oui ! Les palettes peuvent être brûlées dans une cheminée, un poêle à bois ou un insert, mais surtout pas dans un poêle à granulés. Cependant, n’utilisez pas n’importe quel bois de palette. En effet, il y a quelques règles importantes à respecter pour votre propre sécurité.

Quel bois de palettes utiliser ?

Vous souhaitez vous chauffer sur des palettes plutôt que sur des bûches cet hiver ? Ce n’est pas un problème, mais avant de commencer, il est important de distinguer deux types de palettes : les palettes « jetables » (ou non consignées) et les palettes « non inflammables » (consignées).

Le premier peut être utilisé dans une cheminée, un poêle à bois ou un insert. Cependant, vous devez choisir ceux marqués EUR ou EPAL (European Pallet Association), car ils garantissent la qualité du bois. En France, on trouve aussi des palettes marquées HT qui certifient que le bois a été traité en le chauffant à 56° pendant 30 minutes. Vous pouvez également les utiliser comme carburant.

Les palettes ininflammables sont interdites. Et ils sont traités chimiquement pour une raison, et sont donc très toxiques. Comment les reconnaître ? Ils portent généralement le sigle MB (qui signifie bromure de méthyle, produit interdit en France) et sont souvent colorés. Alors gardez les yeux ouverts !

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Avant de brûler des palettes EUR et EPAL jetables, retirez tous les clous et attaches des planches. Ça y est, vous pouvez maintenant utiliser des palettes comme carburant.

À LIRE  La Suisse est prête à couper l'électricité, rationnement de l'électricité en Chine, Emmanuelle Wargon prend la tête de la CRE

As-tu aimé cet article? Voici comment choisir le bon bois pour votre cheminée.