Les passionnés de jardin se donnent rendez-vous le 23 octobre pour fêter l’automne à Saint-Junien

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

C’est l’événement incontournable de la rentrée : la fête des plantes, des jardins et de la nature organisée par l’association Les Amis des Fleurs de Saint-Junien.

Au programme de cette nouvelle édition, de nombreuses nouveautés et ce qui a fait le succès de cette rencontre dès le départ : des rencontres avec des pépiniéristes, des artisans pour échanger jardin et nature.

Alain Lebègue, président de l’association ne s’en cache pas, il y a aussi une volonté pédagogique et une volonté de défendre la protection de la nature lors d’événements comme celui-ci. Et cela se reflète dans le choix des exposants. actualités et animations

Parmi les nouveautés de cette édition 2022 : un atelier d’initiation au greffage, un atelier de vannerie et un autre atelier de poterie.

Côté animations, les visiteurs pourront également s’initier à l’apiculture, au feutrage, à la peinture végétale, à la dégustation d’anciennes variétés de pommes et aux histoires végétales racontées par Céline. Une balade thématique faune et flore sera également organisée autour de Châtelard à 10h00, organisée par Saint-Junien Environnement et Autour de Nous. Autre nouveauté de cette édition : le nombre record de crèches présentes. Côté obtenteurs et producteurs, il y aura cette année une quarantaine de pépinières produisant des rosiers, des plantes vivaces, des arbustes, des vieux fruitiers, des vignes, des palmiers, des orchidées, etc. Les Amis des Fleurs nous rappellent : « L’automne est la meilleure période pour planter. Cela permettra à vos plantes de bien s’enraciner et de moins souffrir de la chaleur que lors d’une plantation tardive au printemps, surtout avec le changement climatique que nous constatons.

À LIRE  En vidéo. Conseils pour le potager : le temps des derniers haricots verts pour prolonger ce légume avec...

Dans plusieurs stands, les visiteurs pourront également se faire conseiller par des spécialistes de l’entretien ou de l’outillage du jardin ou encore pour l’aménagement d’espaces verts. Et au plus fort de la pratique, de nombreux stands seront consacrés aux objets de décoration et au mobilier de jardin.

La volonté des organisateurs est en effet de réunir un large public autour de la passion du jardinage, en leur montrant toute la diversité qui existe autour de l’amour et du travail des plantes.

Parmi les exposants, artisans et producteurs locaux ou étrangers. Sur place, une grande variété de restauration : au menu des échoppes en plein air, beignets et crêpes aux orties, fruits de mer, hamburgers, et le restaurant Paco Paëlla proposera également une carte.

Cette année encore, Les Amis des Fleurs ont souhaité organiser un événement pour satisfaire le plus grand nombre et réunir passionnés et novices du jardin pour une journée riche et conviviale.

Recevez notre newsletter loisirs par mail et trouvez des idées de visites et d’activités dans votre région.