Les plus beaux marchés de Noël d’Europe

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Avec le début de l’Avent, les marchés de Noël battent leur plein. Les étals des chalets regorgent de cadeaux par milliers, et l’odeur du vin chaud et du pain d’épice flotte dans l’air. Escapade enchantée dans des pays où la magie est à la fête histoire de croire un peu plus au Père Noël.

Où sont les plus beaux marchés de Noël d’Europe ? Noël traditionnel ou solidaire, nordique ou bavarois, divertissant ou cosy, amateur d’artisanat traditionnel ou manèges vertigineux, à la recherche d’un casse-noix en bois ou de saucisses grillées, les marchés de Noël préparent leurs cadeaux et ont beaucoup à offrir. Petit marché de ces villes qui évoquent des étoiles dans le ciel et dans les yeux.

A lire aussiDécouvrez les plus beaux marchés de Noël 2022 en France

Sommaire

Marché de Noël alsacien et solidaire à Strasbourg

Strasbourg n’est pas appelée la « Capitale de Noël » pour rien. Son Christkindelsmärik (Marché de l’Enfant Jésus) est le plus ancien de France, fondé en 1570, et l’un des plus grands d’Europe. Il est connu pour son illumination scénographique sur la façade de l’hôtel de ville. Les chalets font la part belle à l’artisanat lié au Noël alsacien, signé par des artistes et artisans régionaux. Le marché est placé sous le signe de la solidarité : le Village du Partage sur la place Kléber met en lumière les activités d’associations humanitaires et caritatives. Au total, plus de 300 chalets sont installés sur une dizaine de sites : la terrasse du Palais Rohan (marché de gourmandises alsaciennes), les squares Louise Weiss et Suzanne Lacore (village de l’avent et petits producteurs alsaciens) et la place Grimmeissen (off et éco -marché convivial où recyclé et chassé). En 2022, la collectivité s’engage pour la sobriété énergétique avec des initiatives soucieuses de l’environnement.

Du 25 novembre au 24 décembre 2022.

Lire aussi Marché de Noël de Strasbourg 2022, ce qu’il faut savoir et ce qui va changer

Marché de Noël artistique et traditionnel à Colmar

Colmar propose Noël avec 6 marchés traditionnels dans le cadre enchanteur des maisons à colombages de la vieille ville de Colmar. La « Venise alsacienne » célèbre l’art et la tradition. Sa sélection d’artisans privilégie l’artisanat régional et le terroir local : décorations de Noël, vaisselle, pâtisseries et confiseries de Noël. Les maisons ont été conçues dans un souci d’intégration à l’espace urbain et de respect du patrimoine. Chaque supérette a sa propre identité : illumination nocturne des vitraux de l’église dominicaine sur la place du même nom, décor des Koïfhus sur la place de l’Ancienne-Douane, artisanat ancien et contemporain dans le cadre médiéval des Koïfhus, produits du terroir et cadeaux artisanaux sur la Place Jeanne d’Arc, marché gourmand et spectacle culinaire sur la Place de la Cathédrale, animations et douceurs pour les enfants dans la Petite Venise.

Du 24 novembre au 29 décembre 2022.

A lire aussiDeux jours à Colmar, 48h entre culture et gastronomie

Marché de Noël bavarois et gastronome à Munich

Le marché de Noël de la Marienplatz devant l’hôtel de ville néo-gothique est le marché de Noël le plus authentique de Munich. Les racines de ce marché traditionnel remontent au XIVe siècle. Le plus grand marché de crèches d’Allemagne présente des figurines au look alpin ou oriental. Le soir, des concerts de musique et de chœurs bavarois ont lieu sur le balcon du Nouvel Hôtel de Ville. Le marché alimentaire Viktualienmarkt, un café en plein air incontournable de la ville, vous invite à déguster des spécialités de Noël tout en chantant des chants de Noël. Attenante à la place, la crèche représente des scènes de la vie marchande. Les athlètes commencent sur la plus grande patinoire mobile de Bavière, qui est en construction sur la Karlsplatz.

À LIRE  Le marché des yachts en mer agitée

Du 21 novembre au 24 décembre 2022 (patinoire du 18 novembre 2022 au 15 janvier 2023).

Marché de Noël bavarois et créatif à Nuremberg

La première mention du Christkindelsmärik à Nuremberg remonte à 1628. C’est l’une des plus anciennes du monde et l’une des plus célèbres d’Allemagne. Dans les 180 échoppes en bois du parvis de la Liebfrauenkirche, commerçants et artisans deviennent les ambassadeurs de l’artisanat du sud de l’Allemagne et des traditions culinaires bavaroises : saucisses grillées, pain d’épice et vin chaud. Outre le Christkindlesmarkt, le marché de Noël des villes partenaires présente des produits du monde entier. Le Marché de Noël des Enfants emmène les sages et les moins sages dans un carrousel au sol rétro ou dans un train à vapeur et leur propose des ateliers en attendant le défilé aux lanternes que les écoliers défilent sur le marché.

Du 14 novembre au 24 décembre 2022.

Marché de Noël artisanal et chanté à Prague

Les marchés de Noël de Prague sont parmi les plus beaux du monde. L’épicentre des célébrations est la place de la vieille ville, qui abrite un grand sapin de Noël. Visitez également la place Venceslas (deuxième plus grand marché de Prague), la place Charles, la place de la République, la place Tyl, la place de la Paix et le château et le quartier de Smíchov. Partout dans les allées, les gens dévorent du jambon rôti à la broche et des saucisses grillées, le tout arrosé de svařák (vin chaud) ou d’hydromel parfumé, suivi d’un trdelník – une sorte de brioche à la cannelle saupoudrée de sucre et de noisettes concassées. Parmi les objets artisanaux : décorations et bougies de Noël, marionnettes et poupées, céramiques, verrerie, bijoux, dentelles aux fuseaux, jouets en bois… Artistes de rue et compagnies de musique se donnent rendez-vous. Des chœurs locaux et internationaux de toute l’Europe interprètent des chants de Noël.

Selon les marchés, du 25 novembre au 24 décembre 2022 ou 6 janvier 2023.

Lire aussi Créatif ou Gourmet, 20 adresses pour découvrir Prague comme un local

Marché de Noël impérial et baroque à Vienne

Une dizaine de marchés de Noël animent la vieille ville et les rues commerçantes de la capitale autrichienne, Vienne. Le plus grand est le Christkindlmarkt à Rathausplatz, qui rassemble des chalets sur l’esplanade de Rathausplatz depuis 1278. Il y a maintenant 150 restaurants spécialisés dans la gastronomie autrichienne à côté d’une patinoire de 9 500 m², entourés de chants de Noël et de musique gospel. Sur la place Maria-Theresien, la soixantaine d’échoppes proposent des produits artisanaux plus traditionnels, tout comme sur la Freyung, une tradition artisanale depuis 1772. Des fêtes majestueuses sont célébrées dans le cadre impérial du château de Schönbrunn et du palais baroque du Belvédère. La nouveauté 2022 est l’attraction « Magie de Noël à Ottakring » devant la brasserie Ottakringer, qui montre l’art culinaire et l’artisanat créatif et organise des jeux de curling (une sorte de curling).

Du 11 novembre au 8 janvier 2023 selon le marché.

Lire aussi Deux jours à Vienne, un week-end culturel au cœur de la capitale autrichienne

Marché de Noël traditionnel et lumineux à Budapest

Les 5 marchés de Noël de Budapest ont gagné leur titre de noblesse et se hissent au rang des plus beaux d’Europe. Parmi les plus importantes figurent des cabanes en bois d’artisans locaux et des cabanes aux spécialités hongroises, celles de la place Vörösmarty, un programme d’animation, des activités et des concerts. Il a été élu l’un des 5 plus beaux marchés de Noël d’Europe par le magazine Time Out. Un autre marché bien connu, celui de la basilique Saint-Etienne, est célèbre pour ses illuminations et les projections sur la façade du monument. Cependant, les marchés secondaires ont leurs points forts : étals d’artisanat sur la place Deák et décorations lumineuses sur la rue Deák Ferenc ; spécialités hongroises et grande roue sur la place Erzsébet ; Animations pour les enfants et grand sapin de Noël dans le parc Városháza près de la mairie.

À LIRE  Croisières : lancement d'une nouvelle société française sur le marché des croisières

Du 18 novembre au 1er janvier 2023 (variable selon le marché).

Lire aussi Cinq bonnes raisons de visiter Budapest, la perle du Danube

Marché de Noël folklorique et fermier à Stockholm

L’un des plus grands marchés de Noël de Suède se tient à Skansen à Stockholm, le plus ancien musée en plein air du monde (1891). Il se déroule dans un cadre naturel, autour de 150 bâtiments et maisons historiques de toutes les régions de Suède, parfois saupoudrés de neige. Dans les fermes, des scènes d’autrefois sont recréées au poêle, des tables sont dressées devant les sapins. Entre échoppes et charrettes, des orchestres jouent de la musique traditionnelle et des figurants en costumes d’époque réalisent des activités traditionnelles. Plus classique est le marché de Stortorget, épicentre de Gamla Stan (la vieille ville), le plus ancien de Stockholm. Et parce que la lumière se fait rare à Stockholm en hiver, une quarantaine de rues et de places sont décorées d’un million de lampes LED.

Marché de Tivoli du vendredi au dimanche, du 25 novembre au 18 décembre 2022 ; Marché de Gamla Stan du 20 novembre au 23 décembre 2022.

A lire aussiMettre les amarres dans l’archipel de Stockholm entre forêts, villages abrités et mer Baltique

Marché de Noël forain et hygge à Copenhague

Copenhague a l’heureuse idée d’accueillir son grand marché de Noël dans un parc d’attractions. Les Jardins de Tivoli sont parsemés de 70 000 boules de Noël et d’un millier de sapins de Noël. L’événement Tivoli est devenu une institution danoise de Noël. Petits et grands gambadent dans une ambiance foraine avec manège, manèges forains et patinoire ainsi que les attractions habituelles du parc. Les soirées sont illuminées par des feux d’artifice. Près de 60 stands et échoppes vendent des décorations de Noël, des spécialités culinaires de saison et de l’artisanat scandinave. L’occasion de se réchauffer avec un verre de Gløgg (version suédoise du vin chaud) et de vivre un authentique moment « hygge », un concept danois qui décrit le bien-être dans une ambiance chaleureuse et conviviale : l’épicurisme à la danoise.

Du 19 novembre au 31 décembre 2022.

A lire aussiOù dormir à Copenhague pour moins de 150 euros la nuit ? Nos dix hôtels préférés

Marché de Noël polaire et féerique à Rovaniemi

Quiconque croit encore au Père Noël s’envole pour le Village du Père Noël. Il se trouve à 6 km de Rovaniemi, la capitale du « Village du Père Noël » autoproclamé de la Laponie finlandaise, en bordure du cercle polaire arctique. L’artisanat sami crée une bonne ambiance, tout comme les produits locaux : tarte au renne et à l’élan, confiture de baies sami et glögi (vin chaud). Les enfants rencontrent le Père Noël dans sa cabane en bois et remettent leurs lettres au bureau de poste le plus proche des ateliers du Père Noël, ce qui garantit l’acheminement des cadeaux dans les plus brefs délais. Le Père Noël emprunte son attelage de chiens de traîneau au Arctic Circle Husky Park. Il est également possible de faire une promenade en traîneau à rennes (avec la clé pour passer le certificat du cercle polaire arctique et la possibilité d’obtenir votre permis de conduire de renne) et de participer à un safari aurores boréales.

Du 19 novembre à début janvier 2023 selon les activités et attractions.