Les plus beaux voyages en train d’Europe

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La crise du Covid et les préoccupations environnementales ont contribué à modifier les habitudes de vacances des Français. Contraints de vivre en France, ils (re)découvrent la beauté et les richesses de la campagne française… et voyagent en train. Si vous êtes adepte du slow travel, le livre « Les meilleurs voyages en train d’Europe », aux éditions Larousse, vous emmènera dans des lieux étonnants dans des trains ou des fictions étonnantes, passionnantes. Voici quelques idées de voies ferrées pour des vacances en famille.

Le train est l’alternative de voyage du 21ème siècle, 15% des Français prendront le train pour partir en vacances en 2022, après la voiture et l’avion. Un nombre qui pourrait augmenter significativement dans les années à venir, puisqu’à ce jour, 7 Français sur 10 se disent prêts à préférer le train à l’avion pour limiter le réchauffement climatique. Voyager en train est plus respectueux de l’environnement, plus proche de la nature et accessible à tous grâce au système de transport ferroviaire européen qui donne accès à un nombre illimité de trains sur les réseaux de 33 pays.

Sommaire

Près de 100 itinéraires en train à travers l’Europe

Dans le livre « Les meilleurs voyages en train en Europe », aux éditions Larousse, vous trouverez une centaine d’itinéraires en train pour voyager autrement, redécouvrir la France et l’Europe. De quelques heures à quelques semaines, en France, mais aussi en Italie, en Ecosse, en Suisse, en Espagne, jusqu’en Autriche, vous découvrirez l’Europe sous un nouveau jour, avec de beaux paysages, et des lieux merveilleux et inédits. des chansons… juste comme on les aime. Placés à l’aise dans des trains intéressants comme le train des Cévennes, le train de la Rhune, le Trinichellu en Corse, le train jaune des Pyrénées, mais aussi des trains mythiques comme le Venise-Orient Express, et le Paris-Turin ou Paris-Vienne, vous partirez un merveilleux et merveilleux voyage. Toute l’Europe à portée d’avion ! Voici une petite sélection des méthodes répertoriées dans le livret de famille.

À LIRE  A Gaza, fuir le chômage pour mourir en Méditerranée

Le petit train « des bains de mer » en Baie de Somme

Ouvert en 1858, c’est le premier chemin de fer à desservir la Baie de Somme, qui vous conduira du Crotoy à Cayeux-sur-Mer, en passant par Saint-Valery-sur-Somme. Sous vapeur, c’est un merveilleux voyage au fil des flots à travers les grands salars, parmi les moutons et les innombrables oiseaux marins. Vous pouvez embarquer vos vélos pour rejoindre les pistes cyclables depuis les arrêts. Et manger à bord l’été, et admirer le coucher de soleil sur la plage.

Le Panoramique des Dômes, au-dessus du volcan

Il fête ses 10 ans en 2022. Ce petit train à crémaillère, qui ne fonctionne qu’à partir du printemps, vous emmène au sommet du plus haut volcan d’Auvergne, à 1 465 mètres d’altitude, en 15 minutes. De ce belvédère unique, vous pourrez contempler les 80 sommets de la chaîne des Puys. Le départ se fait depuis une gare située à 15 minutes de Clermont-Ferrand, accessible en train.

Le train d’Artouste, tout le Béarn autour d’un lac

Le lac d’Artouste, qui a une superficie de 57 hectares et une profondeur de 115 mètres, est situé à une altitude d’environ 2 000 mètres dans les montagnes des Pyrénées. Vous le suivrez à bord du train d’Artouste, le plus grand train touristique d’Europe. Et l’un des plus intéressants ! Vous traverserez d’abord un tunnel qui semble trop petit pour laisser passer le train, avant de traverser de beaux paysages qui vous conduiront à un arrêt d’environ une heure au lac d’Artouste. En famille, vous pourrez pique-niquer autour du lac. La plupart des joueurs peuvent revenir au point de départ à pied en marchant à travers les prairies de montagne. Prévoyez au moins 6 heures pour le trajet.

À LIRE  Le Père Noël a fait ses courses à la bourse d'Étel

Au Portugal, de Porto à Lisbonne, sur la côte lusitanienne

Le trajet en train entre le magnifique port de Porto, au nord du Portugal, et la capitale Lisbonne est l’un des meilleurs du pays. Il vous emmène à travers Coimbra, le cœur de la culture portugaise, qui était autrefois une capitale. Pour rejoindre Aveiro, surnommée la « Venise des Portugais », le train passe entre les travées de l’impressionnant pont Vasco da Gama. Avec une longueur de 12 kilomètres sur le Tage, c’est le deuxième plus long pont ferroviaire suspendu d’Europe. Vous passerez également le pont du 25 avril, connu sous le nom de « Golden Gate » de Lisbonne, en raison de sa ressemblance avec le célèbre pont de San Francisco. Vous pourrez ainsi rejoindre la côte et les plages pour une excursion d’une journée en train depuis Lisbonne.

En Ecosse, la West Highland line, le train des sorciers

L’un des trains les plus cinématographiques au monde traverse les montagnes. Le Jacobite, qui fait partie de la célèbre West Highland Line, a en fait été emprunté par Harry le Potier pour aller à l’école de Poudlard… Ce qui a redonné de la popularité à cet incroyable vieux train ! Pour le découvrir, vous pouvez entrer directement depuis Londres, dans un train de nuit dans le Caledonian Sleeper, au départ de la gare d’Euston. Vous vous réveillerez avec une vue imprenable sur Rannock Moor, où la brume flotte sur des champs sans fin, avant d’atteindre Fort William, d’où vous pourrez escalader le Jacobite.

Trouvez d’autres itinéraires de train dans « Les meilleurs voyages en train d’Europe », Brigitte Valotto, à Larousse, 25 €. Commandez sur Fnac ou Amazon

FACTS : Gagnez un exemplaire de 6 livres du 16 décembre au 1er janvier 2023 dans l’espace Concours !

Articles en relation