Les potagers extraordinaires du quartier Flassian

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Près d’une dizaine de parcelles sont libérées. L’association lance un appel à candidatures.

Connaissez-vous les jardins verts de Flaseg ? Situés entre les anciennes habitations Myrys et la cave d’Antech, au calme, en bordure de l’Aude, quatre-vingts jardiniers amateurs cultivent une petite parcelle de bonne terre et produisent leurs légumes.

L’histoire de ces potagers remonte à l’ancienne tuilerie. Son comité d’entreprise met ces terrains à la disposition des ouvriers.

Aujourd’hui, l’association Les Jardins Verts de Flassian loue 106 parcelles au propriétaire. Le conseil d’administration, composé de bénévoles, est chargé de faire respecter le règlement intérieur et de veiller au bon fonctionnement des équipements (pompes, canalisations, etc.). Chaque carré de verdure soigneusement travaillé a son petit abri de bricolage, souvent en bois pour les plus rustiques, rarement en brique. Ce très petit bâtiment peut stocker des outils et éventuellement une chaise ou deux pour les soirées de fin d’été où vous prenez un verre avec des amis jardiniers.

Des parcelles disponibles

Jean-Marie Nowak, le trésorier de la société, explique : « C’est un endroit cosmopolite, paisible et agréable. Charles Trenet aurait chanté  »C’est un jardin incroyable ». Ici, il n’y a pas de frontières, seulement une conversation d’amitié inconditionnelle entre des personnes de différents horizons. pays Différentes nationalités et cultures Bonne entente, entraide, échange de plantes, légumes, conseils se pratiquent naturellement et spontanément Pour de nombreuses familles, ces potagers sont aussi une aide non négligeable., Et pour beaucoup d’entre eux, le plus important est tout simplement le plaisir de préparer la terre, de la semer et de la cultiver, de l’occuper jusqu’à la récolte La terre est fertile et peut être irriguée Cet été, nous avons pu arroser comme d’habitude conformément à l’arrêté préfectoral en vigueur Cette année, une dizaine des terrains se libèrent, ce sont le plus souvent des personnes qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins du fait de leur âge avancé, ou qui abandonnent, quelques jeunes entre 35 et 45 ans prennent la relève, mais ils ne sont pas encore assez nombreux. La société appel à candidatures. Les passionnés de jardinage, qu’ils soient débutants ou confirmés, peuvent déposer leur candidature par voie postale à la boîte aux lettres de l’association, située à l’entrée du jardin. « 

À LIRE  Comment se débarrasser du lierre du jardin de manière naturelle ? Astuces et conseils

La location d’un terrain d’environ 250 m2 est fixée à 55 €.

L’assemblée générale de la société se tiendra le vendredi soir 28 octobre à 18 h, à la salle Louis-Costes.